US Streaming Report : "Elémentaire" (Disney+), les séries Marvel, "Fast X" (Peacock), "Moving" (Hulu), "Sitting in bars with cake" et "A million miles away" (Prime), "The Changeling" (Apple TV+)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Moving” sur Hulu, un succès à la taille d’un “Squid Game” ?
Fin août, un article a été publié sur Variety définissant la série sud-coréenne Disney+/Hulu “Moving” comme le nouveau succès en provenance d’Asie après “Squid Game”. Extrait :
Forcément, comme toujours avec ce qui est vraisemblablement un élément de langage en provenance de Disney repris tel quel sans la moindre nuance par Variety, le diable est dans les détails. La mesure utilisée pour ce “record” : le nombre d’heures vues sur 7 jours, dans le monde, sur Disney+ et Hulu. Ce record en heures vues est intéressant parce que Disney+ (dans le monde) et Hulu (aux US) ont sorti les 9 premiers épisodes le même jour. Des épisodes d’une heure en général. Donc sortie binge de 9 épisodes d’une heure, forcément, cela aide dans une mesure en heures vues. La durée de 7 jours est elle assez particulière puisque c’est généralement en X jours, X étant la durée entre le jour de la sortie et la fin de semaine. Là, on peut imaginer que ce n’est pas innocent : il y a peut-être eu une autre série sud-coréenne Disney+ ayant plus d’heures vues que “Moving” sur ses 4-5 premiers jours.
Il faut noter que ce record est à l’échelle mondiale mais sûrement, si c’est un succès à la hauteur de “Squid Game”, il va y avoir une trace dans les Tops Nielsen US, non ? Eh bien, non, la série n’a jamais percé dans le Top 10 Nielsen, même avec sa sortie binge pour ses 9 premier épisodes puis hebdomadaire pour les 11 épisodes suivants. J’ai donc demandé directement les chiffres de visionnages de la série sur Twitter à la personne qui aime bien divulguer des leaks de chiffres Nielsen et voilà ce qu’on trouve.
8,2 millions d’heures pour la semaine de sa sortie aux US sur Hulu, cela donne 25 000 EVCs sur les 5 premiers jours. Ou 0,025M si on veut prendre la même échelle que les autres séries Hulu dans mon dataset.
Pas tout un fait un succès donc. Et les semaines suivantes, ce n’est guère mieux. Donc “Moving” n’est clairement pas “Squid Game”, aux US tout du moins. Le chiffre qui tue est partagé à nouveau sur Twitter :
Deux ans après sa sortie sur Netflix, “Squid Game” faisait 3 fois plus de visionnages sur Netflix que “Moving” qui en était encore à sa diffusion hebdomadaire, avec deux fois plus d’épisodes dispos et plus longs aussi. Alors, on peut imaginer que la série a cartonné partout ailleurs sauf aux US, d’où ce “record”. Mais “Squid Game” a cartonné aux US aussi, figurez-vous, ce qui en fait un vrai succès mondial. La série est sortie quelques mois avant que je ne commence cette newsletter donc regardons un peu ce que ça donne aux US, en la comparant sur la longueur avec “Wednesday” (la série la plus regardée de 2022) et “The night agent” (la série la plus regardée de 2023).
En 56 jours, “Squid Game” avait donc totalisé 29M d’EVCs aux US là où sur ses 4 premières semaines, “Moving” en est à 40 000 EVCs et ce sera un miracle si elle atteint le million (ou même 200 000) à un moment donné dans le futur proche aux US. Le programme qui s’approche le plus aux US d’un succès dans les pas de “Squid Game” fut la série sud-coréenne “All of us are dead” sortie en janvier 2022.
Mais ça ne sera pas “Moving”. Bravo quand même à la team RP de Disney US qui a réussi à faire passer cet élément de langage au journaliste de Variety sans qu’il n’aille chercher plus loin. L’étude des chiffres de la SVOD vaut pourtant mieux que ce genre d’éléments de langage.
Quelques films Amazon Prime Originaux à la loupe.
J’ai quelques chiffres cette semaine pour des films Amazon Prime Originals sortis un vendredi, à savoir le biopic “A millions miles away” et le drame “Sitting in bars with cake”, qui semble être une vision de la vie à laquelle je pourrais souscrire. Les deux n’ont pas cassé des briques pour leur sortie, mais ils ont respectivement réussi à intégrer le Top 10 Nielsen hebdomadaire et le Top 10 Nielsen hebdomadaire des productions Amazon Originals, ce qui n’est pas trop mal dans le grand ordre des choses.
Amazon a aussi réussi à insérer un documentaire dans le Top 10 Nielsen de la semaine, à savoir le docu sportif “Kelce” qui s’intéresse à la dernière saison d’un des frères Kelce (pas celui qui serait en couple avec Taylor Swift). Avec 1,8M d’EVCs en 6 jours, c’est moins que les docus Netflix sortis le même jour de la semaine et je me demande dans quelle mesure le foin médiatique autour des amours de Taylor Swift ont aidé à la visibilité de ce docu. Ou bien c’est juste le lancement de la saison de football américain. Vous choisissez.
“The changeling” se lance doucement sur Apple TV+.
La nouvelle série prestige d’Apple TV+ (ne sont-elles pas toutes des séries prestige d’ailleurs) “The changeling” fait un lancement plutôt discret avec 0,4M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes sortis un vendredi. C’est deux fois moins que les lancements de “Silo” et “The last thing he told me”, les deux succès (à l’échelle d’Apple TV+) de l’année pour le streamer.
Les séries Marvel de Disney+ à la loupe.
La palme de la semaine du graphique qui m’irrite est décernée cette semaine à The Hollywood Reporter dans un article somme toute assez intéressant qui revient sur les soubresauts créatifs chez Marvel, entre changement de stratégie pour les séries du MCU sur Disney+ (avec désormais des pilotes, des showrunners, des bibles et moins de séries limitées) et un focus plus précis sur le cas “Daredevil : Born again” qui vient tout simplement d’être rebooté avant même d’avoir été tourné entièrement. L’article est donc pas mal mais ce graphique qui l’accompagne est le pire de ce qu’on peut faire avec les données de Nielsen.
Qu’a fait l’auteur de ce graphique ? Il a simplement ajouté le nombre de minutes vues dévoilées par Nielsen pendant ce que j’imagine (j’espère) être le temps de la diffusion. Mais comparer des séries avec des nombres d’épisodes différents, de longueur différente, qui ne sont pas sorties le même jour de la semaine, allons allons, un peu de sérieux. Son constat est sans appel : après avoir débuté très fort avec ses trois premières séries, les séries MCU de Disney+ ont perdu leur mojo. Bon, pour en avoir le coeur net, on va essayer d’analyser ces chiffres de Nielsen de façon différente, en commençant par prendre en compte leur nombre d’épisodes et leur durée, puis en ébauchant une moyenne d’EVCs hebdomadaire sur les semaines de diffusion. Cela permet de combler les trous pour les séries dont on n’a pas forcément tous les chiffres hebdomadaires (enfin je dis les séries mais il n’y en a qu’une : “Ms. Marvel”). Et voilà ce qu’on obtient en utilisant cette méthodologie :
Enlevons déjà la série la plus regardée (“Loki”) et la moins regardée (“Ms. Marvel”). Que nous restent-ils ? Des séries avec la même moyenne hebdomadaire, entre 12,2 et 12,6M d’EVCs par semaine, ce qui est en soit extraordinaire. Cela veut dire en gros que les fans sont là, répondent présents et que la niche est bien identifiée. Mais le chiffre le plus intéressant est celui de “Secret invasion”, la dernière sortie 10 mois après la précédente série du MCU, ce qui aurait dû normalement bâtir une attente autour. Mais elle est en baisse significative par rapport aux autres et c’est ce chiffre qui a dû motiver Disney à changer un peu les choses, parce que si on peut comprendre que “Ms. Marvel” fasse moins que les autres, c’est plus difficile à comprendre quand on a une mini-série avec Nick Fury (aka Samuel L. Jackson) et Olivia Colman dans une mini-série qui se voulait un évènement. L’autre point pour lequel on aura des chiffres un peu plus tard est sur la performance de la saison 2 de “Loki” qui selon Disney a fait 10,9M de vues dans le monde en 4 jours pour son premier épisode. Or, comme vous le voyez sur le graphique, la S1 réunissait en moyenne, selon Nielsen, aux US, 17M de “vues” par semaine. On est donc passé de 17M aux US à 10,9M dans le monde d’une saison à l’autre. C’est une chute assez prononcée si on compare des choses qui ne devraient pas être comparées. Bref, on va voir les fruits de ces changements dans quelques mois/années maintenant donc cela nous laisse le temps d’y revenir.
“Elementaire” débarque tout feu tout flamme sur Disney+.
Comme prévu, “Elementaire” a cassé la baraque pour sa sortie sur Disney+, prouvant à nouveau que Pixar est vraiment l’élément moteur des films sur Disney+. Avec 16,9M d’EVCs en 5 jours, “Elémentaire” réalise le meilleur démarrage pour un film de ciné sorti sur le service un mercredi.
Plus fascinante est la part des “vues” entre les US (telles que calculées par Nielsen) et les “vues” dans le monde (telles que révélées par Disney) pour ces 5 premiers jours. Pour “La petite sirène”, le ratio était de 64% US / 36% Monde. Pour “Elémentaire”, ce ratio est de… 64% US / 36% Monde. Vraiment fascinant.
“Fast X” débarque sans vrombir sur Peacock.
Pendant ce temps, “Fast X” débarquait sur Peacock et pour son week-end de lancement, les chiffres ne sont pas vraiment bons, avec 1,9M d’EVCs en 3 jours, soit un peu plus que “Knock at the cabin”. Certains analystes SVOD US aiment bien dire qu’il y a une corrélation entre succès au ciné aux US et succès en streaming mais pour les films Universal qui débarquent sur Peacock, c’est pas tout à fait le cas.
“The morning show” revient pour une troisième saison sur Apple TV+.
L’une des séries emblématiques d’Apple TV+ revenait mi-septembre pour sa troisième saison et si on compare son lancement avec d’autres lancements de troisième saison de séries hebdomadaires un mercredi, on voit que “The Morning Show” est bien moins regardée que “Ted Lasso” aux US, cette dernière étant la seule vraie série ayant atteint un succès grand public. Mais cela reste très correct à l’échelle d’Apple TV+.
Le coin SambaTV :
Un chiffre pour la S2 de “The Lincoln Lawyer” cette semaine du côté de SambaTV. Sachez que la S2 a fait autant au US que la S2 de “The Witcher” sur un budget sans doute bien moindre.
SambaTV a aussi partagé un chiffre pour “Ahsoka”, un chiffre pour l’épisode final plus particulièrement et on apprend donc que l’épisode final de la série Star Wars a été suivie par 0,863 million de foyers aux US sur ses 6 premiers jours. C’est un chiffre que l’on peut comparer avec les 1,2M de foyers US devant le premier épisode d’”Ahsoka” sur ses 6 premiers jours, d’où un taux de “decay” de 28% environ. Plus d’un quart des foyers présents au lancement de la série n’était donc plus là pour le dernier épisode.
Sources.
C’est tout pour cette semaine ! La semaine prochaine va être chamboulée, voire sans doute inexistante de mon côté pour les raisons évoquées dans ce billet. On se retrouve de l’autre côté ! A plus !