Le phénomène "Nowhere" sort de nulle part, "Reptile" se fait petit et Wes Anderson est porté disparu.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S39 de 2023 (25 septembre au 1er octobre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Glossaire :
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
👶 Note de programmation.
Le mois d’octobre qui commence devrait normalement voir la naissance de ma fille dans les jours/semaines qui viennent. Ne soyez donc pas surpris si la publication devient aussi erratique que mon rythme de sommeil et le contenu moins fouillé que ce à quoi je vous ai habitué jusqu’à présent en cette fin d’année 2023.
🔎 Le focus de la semaine.
Le film français “Banlieusards 2” sortait la semaine dernière et il a réalisé un départ aux alentours de 4M d’EVCs, soit le moins bon départ pour un film français Netflix sorti un mercredi dans mon dataset. Mais relativisons un peu puisqu’il fait à peine moins bien que “8 rue de l’Humanité” de DanyBoon qui avait un casting autrement plus porteur. Donc pas mal mais peut mieux faire.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, les films encore en exploitation visible diminuent mais “Love at first sight” continue de bien se comporter et avoisine les 37M EVCs. Suite à son démarrage assez faible, “Spy Kids Armageddon” perd encore un peu de terrain et se fait dépasser par le film nigérian “The Black Book”. La licence est morte et enterrée à priori.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est le carton inattendu de la semaine, du mois, du trimestre ! Le film high concept espagnol “Nowhere” explose pour son premier week-end avec 23,8M d’EVCs en 3 jours, le meilleur démarrage pour un film international Netflix sorti un vendredi.
La question n’est déjà pas de savoir s’il va intégrer le Top 10 all time mais jusqu’où grimpera-t-il ? Il part sur les bases des 60M EVCs au bout de ses 91 premiers jours (une estimation que j’affinerai dans les semaines qui viennent) ce qui le placerait entre la 3ème et 6ème place du Top 10 all time international. Si Netflix France a dans ses tiroirs des scripts de huis clos high concept, comme le fut “Oxygène” à l’époque, c’est peut-être le moment d’acheter car la demande est là.
De son côté, le film américain “Reptile” a fait moins sur la même période, avec un lancement aux alentours de 17,7M d’EVCs en 3 jours et le 10ème meilleur démarrage pour un film Netflix US de 2023. C’est assez décevant mais c’est aussi un film prestige donc bon, on ne s’attendait pas à ce qu’il casse tout non plus à sa sortie.
Alors l’été a quitté l’hémisphère nord, c’est au tour de l’hémisphère sud d’entrer dans le Summer of love 2023 et la rom-com australienne “Love is in the air” est la première à se lancer. 11,7M d’EVCs en 4 jours, c’est pas trop mal pour une rom-com australienne sans tête d’affiche connue.
C’est l’autre surprise de la semaine : le film polonais “Le remède à l’oubli” a fait un excellent démarrage avec 11,9M d’EVCs en 5 jours, soit le 6ème meilleur démarrage pour un film européen sorti un mercredi dans mon dataset. Il a de plus d’excellentes critiques (c’est le film international Netflix de 2023 le mieux noté pour l’instant sur IMDb) et il devrait donc durer pas mal.
En provenance du Brésil, voilà le film d’action “Carga Maxima” qui fait un lancement honnête avec 8,5M d’EVCs en 5 jours. Vroum vroum.
Il n’y a pas que les US qui ont le monopole du documentaire true crime. Celui-là nous vient d’Indonésie et avec 2,1M EVCs en 4 jours, il réalise un assez bon lancement, dans la moyenne des autres docus true crime internationaux sortis un jeudi.
Le film turc “Do not disturb” fait lui un assez mauvais démarrage avec 1,4M EVCs en 3 jours, ce qui est faible, même pour un film turc Netflix.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Regardez-moi ces deux pics dans les deux courbes cette semaine. Le top 10 étranger atteint des records depuis le changement de méthodologie suite à la sortie de “Nowhere” notamment. Rendez-vous compte : en trois jours, “Nowhere” a fait quasiment autant de vues que les 10 films du Top 10 international de la semaine dernière !
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “One piece” dépasse la barre des 28 jours de présence dans le Top 10 hebdomadaire ce qui me permet d’estimer (et de comparer) ses performances avec d’autres séries sur la même période. Voilà ce qu’on trouve :
C’est donc le 7ème meilleur lancement pour une nouvelle série Netflix depuis 2021 mais ça sera trop juste pour aller chercher le Top 10 all-time dont la 10ème place est occupée par “Queen Charlotte” qui en était déjà à 68,6M EVCs au même temps de passage.
“Tapie” a aussi passé un cap “important”, celui de la 3ème semaine, ce qui me permet là aussi d’estimer un chiffre à 14 jours et comparer la série à d’autres. Avec 3,2M EVCs en 14 jours selon mes estimations, la série française réalise le 103ème “meilleur” démarrage d’une série Netflix sur les 108 qui ont réussi à rester 3 semaines dans le Top 10.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série docu classique mais efficace “Who killed Jill Dando?” est parvenu à se hisser en 2ème position d’un Top 10 anglophone assez calme. C’est loin d’être le meilleur démarrage pour une série docu sortie un mardi :
Pas de records battus, loin de là pour “Encounters”, la série docu US qui raconte des enlèvements par des extraterrestres. Il s’agit du 19ème lancement d’une série docu sortie par Netflix un mercredi, une contre-performance qui ne mérite pas un graphique. Je suis sévère comme ça parfois.
La série d’animation “Castlevania: Nocturne”, deuxième incursion de Netflix dans la licence Castlevania fait un démarrage assez moyen avec 2,6M EVCs en 4 jours mais elle a au moins le mérite d’être dans le Top cette semaine, ce qui est bien pour une série animée en 2023.
On termine avec l’émission sud-coréenne “The devil’s plan” qui fait un petit lancement, avec 2,3M EVCs pour son premier lot d’épisodes. On est loin de “Physical:100” mais rythme hebdomadaire oblige, cela pourrait augmenter par la suite.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
C’est tout mou cette semaine, surtout du côté du Top 10 international. Voilà une mission pour “Lupin” dont la 3ème saison arrive dès cette semaine mais j’en reparle ci-dessous.
😵 Les absents notables.
Il y a des absents notables cette semaine, notamment 4 : les 4 courts-métrages adaptés des livres de Roald Dahl et mis en scène par Wes Anderson. La nouvelle méthodologie du Top 10 leur laissait clairement le champs libre pour y figurer mais aucun des 4 courts-métrages n’est parvenu à faire plus de 2,7M EVCs la semaine dernière. Aucun des 4 courts-métrages n’est d’ailleurs parvenu à intégrer un Top 10 quotidien dans le monde selon Flixpatrol. Oof. L’autre absent notable est la série “Power Rangers Cosmic Fury”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Plusieurs choses à surveiller la semaine prochaine, à commencer par la sortie de la S3 de “Lupin”. La saison 2 avait perdu beaucoup d’audience par rapport à la S1 donc je serai intéressé de voir si cette tendance à la baisse se poursuit avec la S3.
On suivra aussi les débuts des films “Fair play” et “Ballerina” qui devraient continuer de donner du peps aux deux classements ciné !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !