Le bilan des programmes Netflix Originals de 2023.
On fait le bilan des Netflix Originals de 2023, calmement.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Pour mieux comparer tous les programmes, j’ai choisi de les étudier sur les 14 premiers jours de disponibilité.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Pour recevoir mes futurs articles directement dans votre boite mail, vous pouvez vous abonner ici. Cette newsletter est gratuite, sans pubs et elle le restera.
Aperçu général.
709, c’est le nombre magique de cette année puisque 709 programmes Netflix Originals sont sortis en France entre le 1er janvier et le 31 décembre. Un nombre en diminution par rapport aux trois dernières années.
Sur l’année, on voit une inflexion à partir du mois de mai/juin avec une courbe qui repasse sous celle de 2021.
C’est peut-être une conséquence des grèves cumulées des scénaristes et des acteurs (sans doute même) mais cela pourrait être l’application d’une des déclarations de Ted Sarandos en début d’année qui avait dit qu’ils essaieraient sans doute de mieux répartir les sorties sur l’année. Jusqu’à présent, il y avait une montée en puissance du nombre de sorties qui culminait avec le mois de novembre/décembre où les sorties pouvaient atteindre 90-100. Cette année, comme on peut le voir ici, les sorties ont été bien mieux réparties sur les 4 trimestres de l’année 2023.
A bien des égards, nous sommes revenus en 2019 quand les services de streaming des studios US n’étaient que des ébauches ou venaient de se lancer, qu’ils annonçaient vouloir garder leurs programmes pour eux etc. Il y a aussi eu un effet “fin du partage de comptes” puisque cela a permis d’augmenter le nombre d’abonnés, sans jouer sur la pédale d’accélérateur des sorties, fortement utilisée en 2020/2021 mais surtout en 2022 quand Netflix était en difficulté avec la première baisse d’abonnés trimestrielle depuis dix ans. En 2023, rien de tout ça. Les abonnés augmentent, les studios recommencent à vendre leurs programmes à Netflix, on peut donc moins sortir de choses.
Les US et le Canada restent les principaux territoires d’origine des sorties Netflix Originals avec 38%, devant l’Europe (24%) et l’Asie-Pacifique (22%).
Si on regarde dans le détail le nombre moyen mensuel de sorties Netflix Originals, trois zones géographiques sont en retrait par rapport à 2022 : la zone UCAN, la zone Europe et l’Amérique Latine, ces deux dernières retrouvant leur niveau de 2021 après une année 2022 en forte hausse.
Les trois autres zones géographiques, l’Asie-Pacifique, l’Afrique et le Moyen Orient restent stables, voire même progressent un peu pour les deux dernières.
D’une façon générale, il y a eu moins de tout cette année, par rapport à 2022. Moins de nouvelles séries, moins de nouvelles séries animées, moins de nouveaux films, docus et émissions mais surtout moins de spectacles.
Alors, c’est là d’ailleurs que je dois mentionner l’un des biais de n’étudier que les ajouts Netflix Originals de France à savoir que bien des spectacles de comiques US sont sortis sur Netflix France mais sans VF ou sous-titres français ce qui les rend virtuellement invisibles à quiconque n’ayant pas la langue de son interface Netflix en anglais. Donc je ne les ai pas comptés mais ils sont là quand même, à un clic d’être visionnables. C’est un “problème” soulevé depuis des années mais Netflix France ne bouge pas là-dessus donc que voulez-vous faire…
Le retour à 2019/2020 se voit bien aussi si on regarde l’évolution des sorties sur les 6 dernières années.
Une dernière tendance générale à étudier en 2023, ce fut l’avènement du jeudi comme nouveau jour de sortie en vogue chez Netflix, notamment sous l’impulsion des séries anglophones qui ont toutes désormais pris leurs aises le jeudi plutôt que le vendredi. Le vendredi est encore la journée privilégiée par Netflix mais seulement un tiers des sorties le sont un vendredi, contre deux tiers en 2017-2018.
Les films anglophones.
L’année 2023 des films anglophones fut très bonne dans l’ensemble pour Netflix avec 4 gros hits : “The mother”, “Leave the world behind”, “Extraction 2” et “Murder mystery 2” ayant battu les 90M d’EVCs au bout de 14 jours. Des performances surprenantes pour certains même, comme “Leave the world behind” que je ne m’attendais pas à voir aussi haut.
Au rang des surprises, on peut classer aussi “Luther: Fallen sun”, “You people” et “Your place or mine” qui ont fait d’excellents runs. Cela me parait un peu décevant pour “Heart of Stone” et “Rebel moon” par contre (dont le chiffre est une estimation eclairée, mais une estimation toute de même avant d’être plus concret la semaine prochaine).
Les grands réalisateurs de l’année ont fait le boulot cette année avec les derniers films de Bradley Cooper, Wes Anderson et David Fincher rendant des copies appréciées par les utilisateurs d’IMDb. Je suis content de voir aussi dans ce Top le mignon “Love at first sight” mais aussi surpris de voir “Reptile”, qui a eu une courbe assez inédite en se maintenant de façon excellente sur ses premières semaines. En haut du classement, c’est le film d’animation “Nimona” qui trône malgré des chiffres d’audience assez faibles, comme pour “Nyad”. “Extraction 2” et “Leo” sont les seuls films Netflix Originals US de l’année à avoir l’honneur de figurer dans les Tops d’audience et de réception du public.
Les films internationaux
Deux films français parmi les 5 films Netflix Originals internationaux les plus regardés de l’année, c’est une belle moisson mais le vainqueur de l’année est véritablement le film espagnol “Nowhere” qui est sorti de nulle part pour atteindre un très haut niveau.
Deux acquisitions pour le reste du monde sont dans ce Top 10, à savoir “Viking wolf” et “Faithfully yours”. L’Europe et l’Asie sont bien représentés mais pas de succès en provenance d’Amérique Latine cette année.
Du côté des films les mieux notés, c’est l’Inde qui trône dans ce qui est désormais une tradition, à savoir les notes trèèèèès généreuses du public indien sur IMDb. On notera cependant la présence dans le Top 5 de 2 films européens, à savoir le film polonais “Forgotten love” qui s’est très bien maintenu pendant plusieurs semaines et le film italien “Nuovo Olimpo” qui lui n’a jamais figuré dans le Top 10 hebdo Netflix.
Les documentaires
L’année 2023 des documentaires Netflix fut assez catastrophique avec aucun gros hit et le docu le plus regardé étant à propos d’un auto-stoppeur avec une hache. On peut peut-être y voir en creux les effets du départ de Lisa Nishimura en mars qui a longtemps supervisé les docus Netflix. Mais peu ont vraiment marqué.
Du côté des meilleures notes, on retrouve “The Deepest Breath” et “Take care of Maya” qui auraient pu être en théorie les deux docus poussés par Netflix aux Oscars cette année. Hélas, ils ne font pas partie de la shortlist.
Les séries anglophones
Une année solide du côté des nouvelles séries anglophones, avec deux séries qui sont parvenues à intégrer le Top 10 all time, à savoir “The Night agent” et “Queen Charlotte”. “One piece” fut également une très bonne surprise alors que le projet avait tout de la catastrophe industrielle.
Sur ces 10 séries, 5 sont des mini-séries terminées et les 5 autres ont été renouvelées pour une saison 2, à savoir “The Night agent”, “One piece”, “XO, Kitty”, “FUBAR” et “My life with the Walter Boys”.
C’est assez solide aussi du côté de l’accueil critique des nouvelles séries anglophones de Netflix avec “One Piece” qui arrive en tête devant “Beef” (on ne sait toujours pas si c’est une mini-série ou non) et “The diplomat” (renouvelée pour une saison 2 elle aussi). “Survival of the thickest” est peut-être la plus en danger du lot puisqu’on a aucune nouvelle sur son sort et ses chiffres d’audience ne sont pas vraiment bons.
Du côté des séries anglophones de retour, les sorties en deux parties ont bien compliqué la tâche des comparaisons mais on a dit au revoir en fanfare à “Never have I ever”, “Sex Education” et “The Crown” cette année. '“You” a été renouvelée pour une dernière saison, tout comme “Vikings: Valhalla”. “The Witcher”, “Outer banks”, “Black Mirror” et "Virgin river” continuent leur chemin mais c’est la fin de la route pour “Sex/Life”, annulée après deux saisons.
Les séries internationales
Pour les séries internationales de 2023, je m’engage et je place une estimation pour “Berlin” qui devrait être la nouvelle série internationale la plus regardée sur sa période de lancement. Derrière, le classement est assez divers, avec des séries allemandes, colombiennes, suédoises, mexicaines, danoises, sud-coréennes et japonaises. Un bon cru mine de rien !
Du côté des séries les plus appréciées, on retrouve le biais propre à IMDb, à savoir une surnotation des séries indiennes et sud-coréennes mais il y a quelques surprises, comme la présence de la série polonaise “1670” vendue comme “The Office” au Moyen Age ou la série pour ado colombienne “Eva lasting”. Avouez que vous êtes intrigué-e.
Du côté des séries qui revenaient, cocorico en tête puisque “Lupin” est la série internationale déjà existante qui fait le meilleur retour avec quasiment 40M d’EVCs sur ses 14 premiers jours.
Derrière, c’est plus faible comme le prouve l’annulation de la série espagnole “Welcome to Eden”, pourtant 5ème saison d’une série internationale la plus regardée sur sa période de lancement. Dans le lot, seules “The marked heart”, “Elite”, “Sintonia” et “Wrong side of the tracks” reviendront pour une nouvelle saison à l’heure où j’écris ces lignes.
Les séries animées
Les séries animées sont un autre point noir de l’année de Netflix, au moins au niveau des audiences puisqu’il m’est quasiment impossible de faire un top 5 des séries animées de 2023 les plus regardées tant les données manquent. Du côté des séries les plus appréciées par contre, l’année fut faste avec “Blue Eye Samurai” qui s’avère être le chouchou de 2023.
Les séries documentaires
C’est un peu plus faste du côté des séries documentaires avec quelques vrais succès comme “The Murdaugh murders” ou “Beckham”.
On notera par ailleurs que “Tour de France: Au coeur du peloton” est le seul titre français de cet article à figurer dans un Top des programmes Netflix les plus appréciés de l’année sur IMDb avec une excellente moyenne de 8.2/10 mais son audience est restée relativement faible, si on compare avec les cadors.
Les émissions
Du côté des émissions, la tendance de cette année fut la sortie hebdomadaire sur 3-4 semaines, avec “Squid Game: Le challenge” remportant le classement. L’émission sud-coréenne “Physical:100” est elle le succès surprise de l’année, se classant 2ème, devant deux saisons de “Love is blind”, toujours aussi populaire mais en perte de vitesse sensible et l’émission de dating “Perfect match”.
Les émissions sud-coréennes trustent 4 places sur 5 des émissions de télé-réalité les plus appréciées de l’année. “The Devil’s plan” est a priori le genre de jeu bien retors qui donne envie de voir la suite tandis que “Siren” est un Koh-Lanta-like avec que des femmes en jeu. Enfin, l’émission australienne “Down for love” complète le Top 3.
Conclusion
Si je devais dégager une tendance de cette année 2023, c’est la place prépondérante des femmes dans les programmes ayant été les plus regardés, notamment en fiction. “The mother”, “Leave the world behind”, “Heart of Stone”, “Rebel moon” du côté des films, “Queen Charlotte”, “Who is Erin Carter?”, “XO, Kitty”, “My life with the Walter boys”, “All the light we cannot see”, “Dear child”, “Fake profile”, “The snow girl” et j’en passe côté séries. Un beau parallèle à tracer avec le succès de “Barbie” au box-office mondial.
Voilà pour ce tour d’horizon de l’année 2023 des Netflix Originals ! On se retrouve dans quelques jours pour un nouveau numéro de Netflix & Chiffres.