Rétrospective 2023 : Toutes les audiences des séries anglophones Netflix Originals sorties depuis 2014.
Cinquième et avant-dernier épisode d'une série estivale consacrée aux audiences 2023 des programmes Netflix Originals.
Sommaire
Cet été, je vous propose la plus grande plongée dans les audiences 2023 des programmes Netflix Originals et voici le programme :
Les séries de fiction anglophones Netflix Originals
Les séries de fiction internationales Netflix Originals (à paraitre le 26 août)
Avant-propos méthodologique
Pour cette rétrospective, je me suis appuyé exclusivement sur les deux rapports Netflix “What we watched” qui couvrent les 2 semestres de 2023 et proposent le nombre d’heures vues de plus de 18 000 programmes dans le monde sur le service.
J’ai quand même effectué un tri, en ne gardant que les titres Netflix Originals étant disponibles dans le monde entier et non sur quelques territoires seulement. J’en mentionnerai certains si c’est notable mais pour comparer sur un terrain égal, il faut prendre un périmètre de comparaison identique. Vous le verrez, j’ai ensuite rangé tout cela par origine géographique pour mieux comparer à l’échelle d’un continent ou d’un pays. J’ai aussi utilisé les titres anglais pour que cela soit mieux compris par mes abonnés internationaux (oui, j’en ai !).
Enfin, j’ai volontairement choisi de ne pas comparer les titres de 2022 avec les autres puisque selon leur date de sortie, ils peuvent être encore dans leur période de lancement et cela influence leurs chiffres en 2023. Ils sont donc étudiés à part, tout comme les films sortis en 2023, mais c’est normal là aussi.
Il y a sans doute aussi des erreurs, des oublis dû à la définition mouvante de ce qu’est un programme Netflix Original, qui peuvent être originaux dans un pays mais pas dans d’autres, parfois dispos ou non partout dans le monde etc et j’espère que vous parviendrez à m’en excuser.
Les mini-séries anglophones
Les mini-séries anglophones Netflix sorties avant 2022
Commençons par une petite surprise ici puisque c’est la mini-série anglaise Bodyguard qui était encore la plus regardée en 2023 avec 15.3M d’EVCs sur l’année. Certes, c’est une mini-série co-produite avec la BBC, à la frontière de ce qu’on peut appeler une Netflix Original (ce qu’elle est partout dans le monde, hors Royaume-Uni).
Derrière, il y a toutes les mini-séries prestige principales de Netflix, comme The Queen’s Gambit, Maid, Unbelievable ou Godless mais aussi des mini-séries britanniques plus confidentielles et qui reposent sur des histoires à rebondissements, comme Behind her eyes et The Stranger (de la galaxie Harlan Coben). Enfin, on a aussi des mini-séries comme Self Made ou The Haunting of Hill House, cette dernière ayant gagné des visionnages en fin d’année, Halloween oblige.
Si on dézoome du Top 10, voilà ce qu’on trouve :
En bas de classement, on retrouve notamment les deux mini-séries Wet Hot American Summer, qui furent des sorties importantes il y a quelques années pour Netflix et qui ont un casting assez incroyables. Mais les séries comiques n’ont pas tellement de succès (ou de longévité, faut croire) donc elles se retrouvent délaissées assez rapidement.
Les mini-séries anglophones Netflix sorties en 2022
Pour les mini-séries de 2022, je vous rappelle, plus on va vers le bas, plus on s’attend à ce que les chiffres de visionnages en 2023 soient élevés, les mini-séries étant classées par ordre chronologique de sortie dans l’année.
Les succès qui marchent bien encore après leur sortie sont assez étonnants puisqu’on peut notamment mettre en avant Keep Breathing avec Melissa Barrera et Pieces of Her avec Toni Collette, qui font de meilleurs scores sur la durée que Dahmer ou Inventing Anna de Shonda Rhimes.
Dans les flops sur la durée, on retrouve la mini-série comique (oui, encore) The Pentaverate qui était le retour aux affaires de Mike Myers et Lost Ollie.
Les mini-séries anglophones Netflix sorties en 2023
Si on regarde les sorties de mini-séries en 2023, l’univers Bridgerton a tout écrasé sur son passage avec Queen Charlotte, ouvrant possiblement la porte ouverte à d’autres spin-offs.
Derrière, on retrouve deux mini-séries anglaises (c’est la spécialité de Netflix UK la mini-série) et la mini-série à regarder dans l’ordre qu’on veut Kaleidoscope.
Pour celles hors du Top 5, je vous propose un nouveau type de visualisation ici, à savoir le total d’EVCs sur l’année, entre la date de sortie et le 31 décembre 2023, avec les mini-séries classées par ordre chronologique de sortie. Ce qui veut dire que, contrairement à ce que je fais pour les mini-séries de 2022, on s’attend ici à ce que les séries sorties le plus tôt dans l’année fassent le plus de vues puisqu’on compare des mini-séries sorties en janvier ou en juillet sur la totalité de l’année. Cela permet de faire ressortir quelques succès et flops, comme on va le voir.
Ainsi, on voit que Painkiller, sorti bien avant All the light we cannot see, fait grosso modo en cinq mois autant d’EVCs que cette dernière en deux mois en 2023 tandis que Queen Charlotte est vraiment le succès de l’année.
Les séries anglophones
Les séries anglophones Netflix sorties avant 2022.
Passons désormais aux séries à multiples saisons (ou non d’ailleurs) avec les premières saisons de séries sorties avant 2022 les plus regardées en 2023. Sans surprise, la quasi-intégralité du Top 10 est composée de séries dont une nouvelle saison ou un spin-off est sorti en 2023, à commencer par Ginny & Georgia, Outer Banks, Sex/Life (oui, assez étonnant), Bridgerton etc.
La seule série sans suite ou spin-off sortie en 2023 est l’increvable Stranger Things dont la S1 était encore regardée l’équivalent de 20,6M de fois en 2023. Parmi ces 10 séries, deux ont été annulées en 2023, à savoir Sex/Life et Shadow & Bone.
J’ai fait le même graphique avec toutes les premières saisons de séries et voilà ce qu’on trouve :
Comme je l’avais déjà mentionné dans un article précédent il y a quelques mois, les sitcoms sur Netflix, c’est compliqué. Elles sont, sauf exception généralement annulées après une saison et tombent assez rapidement dans les tréfonds. D’autres titres sont plus étonnants, comme The Get Down qui se trouve quasiment tout en bas du classement alors que ce fut l’un des paris les plus coûteux de Netflix, réalisé par Baz Lhurmann (et annulé après deux parties). On retrouve aussi en bas des séries comme Glow, The Politician ou même Sense8.
Dans le haut du classement, on a quelques séries terminées depuis quelques temps qui continuent de faire des bons scores, comme Narcos, Designated Survivor, Anne with an E ou Orange is the new black.
Les séries anglophones Netflix sorties en 2022.
Regardons maintenant les nouvelles séries sorties en 2022. A nouveau, on repasse en mode “classement par sortie chronologique” et j’ai ajouté cette fois-ci le destin de ces séries, tout du moins si on le connait. Il y a donc deux limites méthodologiques pour les séries : plus on se rapproche du bas et de 2023, plus le nombre d’EVCs devrait être important et si une nouvelle saison d’une série de 2022 est sortie en 2023, ça a aussi influé sur ses EVCs.
On a la confirmation que la sitcom Blockbuster fut un énorme flop avec seulement 1,8M d’EVCs en 2023 alors qu’elle est sortie en novembre 2022. De toutes les annulations de séries de 2022, la plus étrange est peut-être finalement L’école de Gym: une seconde chance, puisqu’elle réalisait encore 12,1M d’EVCs en 2023, un score pas du tout déshonorant.
Les séries anglophones Netflix sorties en 2023.
Passons enfin aux nouvelles séries de 2023 et leurs scores. De façon complètement incroyable, les séries ayant eu le plus de visionnages ont été renouvelées avec une barre à 18,4M d’EVCs en 14 jours pour la première annulation (Obliterated).
C’est plutôt au niveau de certains renouvellements que l’on peut s’interroger, comme pour celui de la comédie Unstable, ou la série Survival of the Thickest, renouvelées malgré des scores pas top.
Si on regarde avec ma nouvelle visualisation du nombre d’EVCs entre la date de sortie et la fin décembre 2023, l’annulation de la série australienne Wellmania apparait comme étant un peu sévère, puisqu’elle fait à peu près autant que Unstable, elle renouvelée.
La baisse d’audience entre les saisons.
L’un des aspects les plus intéressants à regarder dans ces Engagement Reports concerne les séries terminées depuis longtemps mais avec plusieurs saisons parce que les chiffres d’une saison à l’autre sur une année complète peuvent éclairer sur le taux d’abandon d’une série (ou decay rate).
Je me suis donc concentré sur 7 séries avec 3 saisons conclues avant 2022 : Bloodline (2015-2017), Narcos (2015-2017), Love (2016-2018), A series of unfortunate events (2017-2019), Easy (2016-2019), The Kominsky Method (2018-2021) et Lost in space (2018-2021) et voici ce qu’on trouve :
Le taux d’abandon entre la saison 1 et la saison 3 pour ces séries va de -26% à -69%, ce qui indique des destins bien différents pour chacune. Narcos a par exemple l’un des plus forts taux d’abandon entre la saison 1 et la saison 3 mais ses chiffres d’audience en saison 3 sont plus importants que ceux des saisons 1 de 4 des 5 autres séries du comparatif.
A noter enfin le cas de Lost in Space dont la saison 3 fait plus d’audience que la S2, un cas unique dans ce panel de séries sélectionnées. Je pense que la raison est plutôt simple, à savoir que cette saison 3 est sortie en décembre 2021 et que les visionnages de cette saison 3 de la part des abonnés se sont échelonnés jusqu’en 2023, assez pour que celle-ci reste au-dessus de la saison 2. On verra dans le prochain Engagement Report si c’est encore le cas.
Voilà pour ce très long panorama des audiences des séries anglophones Netflix en 2023. On passe dans quelques jours aux séries de fiction internationales, le dernier volet de cette série estivale et ça va être très très long !