Rétrospective 2023 : Toutes les audiences des films Netflix Originals sortis depuis 2015.
Premier épisode d'une série estivale consacrée aux audiences 2023 des programmes Netflix Originals.
Sommaire
Cet été, je vous propose la plus grande plongée dans les audiences 2023 des programmes Netflix Originals et voici le programme :
Les films Netflix Originals
Les documentaires Netflix Originals (à paraitre le 29 juillet)
Les séries documentaires Netflix Originals (à paraitre le 5 août)
Les séries animées Netflix Originals (à paraitre le 12 août)
Les séries de fiction anglophones Netflix Originals (à paraitre le 19 août)
Les séries de fiction internationales Netflix Originals (à paraitre le 26 août)
Avant-propos méthodologique
Pour cette rétrospective, je me suis appuyé exclusivement sur les deux rapports Netflix “What we watched” qui couvrent les 2 semestres de 2023 et proposent le nombre d’heures vues de plus de 18 000 programmes dans le monde sur le service.
J’ai quand même effectué un tri, en ne gardant que les titres Netflix Originals étant disponibles dans le monde entier et non sur quelques territoires seulement. J’en mentionnerai certains si c’est notable mais pour comparer sur un terrain égal, il faut prendre un périmètre de comparaison identique. Vous le verrez, j’ai ensuite rangé tout cela par origine géographique pour mieux comparer à l’échelle d’un continent ou d’un pays. J’ai aussi utilisé les titres anglais pour que cela soit mieux compris par mes abonnés internationaux (oui, j’en ai !).
Enfin, j’ai volontairement choisi de ne pas comparer les titres de 2022 avec les autres puisque selon leur date de sortie, ils peuvent être encore dans leur période de lancement et cela influence leurs chiffres en 2023. Ils sont donc étudiés à part, tout comme les films sortis en 2023, mais c’est normal là aussi.
Il y a sans doute aussi des erreurs, des oublis dû à la définition mouvante de ce qu’est un programme Netflix Original, qui peuvent être originaux dans un pays mais pas dans d’autres, parfois dispos ou non partout dans le monde et à l’origine géographique parfois floue etc et j’espère que vous parviendrez à m’en excuser.
US & Canada
Pour la zone US & Canada (aussi appelée UCAN, j’ai déjà fait un article dédié il y a quelques semaines et que vous pouvez lire ici si le coeur vous en dit :
Europe
Les films européens Netflix sortis avant 2022.
Le numéro 1 est assez surprenant puisqu’il s’agit du film espagnol Xtreme qui a été regardé l’équivalent de 14,3 millions de fois en 2023, soit l’équivalent de 39 000 fois par jour. Pour essayer de remettre en contexte ce chiffre, le film a été streamé en moyenne l’équivalent de 8,3 années chaque jour de 2023.
On note deux films français dans ce Top 10, Le dernier mercenaire avec Jean-Claude Van Damme et Balle perdue avec Alban Lenoir qui bénéficie ici du fait que sa suite soit sortie fin 2022 et que cela a probablement donné un petit coup de jus aux visionnages du début 2023.
Si on sort de ce Top 10 et qu’on regarde pays par pays, voilà ce qu’on trouve. J’espère que vous avez révisé vos drapeaux.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F1f392bcc-3e85-4299-ad66-5c77d2107819_789x1579.png)
L’Espagne a la plus grande amplitude des scores de visionnages, allant de 14,3M à 0,1M mais il faut dire aussi que Netflix a vraiment fait de ce pays sa pierre angulaire de sa stratégie européenne en produisant beaucoup et en investissant autant dans des studios de production.
Par souci d’exhaustivité, voilà le même type de graphique mais avec les films européens Netflix Originals qui ne sont pas dispos mondialement sur le service. On voit que pour le Royaume-Uni notamment, ce sont des films avec beaucoup de visionnages, bien plus que ceux dispos mondialement.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fa4481f42-7047-4ae7-9f04-252fdfcca2ec_1116x1477.png)
On retrouve aussi dans cette liste le film espagnol La Plateforme qui fait partie du Top 10 all time des films internationaux sur Netflix. Côté français, la comédie Pourris gâtés a encore bien marché en 2023 et fait même mieux que Le dernier mercenaire, même si le film n’était pas dispo mondialement sur le service.
Les films européens Netflix sortis en 2022.
Continuons avec les films sortis en 2022. Pour ceux-ci, j’ai gardé la catégorisation par pays d’origine mais j’ai plutôt ensuite utilisé la date de sortie, du plus ancien en haut de chaque pays au plus récent en bas de chaque pays. Pourquoi ? Parce qu’une sortie plus proche de 2023 permet normalement au film d’engranger plus de visionnages pendant la période étudiée par les deux rapports de Netflix. On voit l’exemple de Matilda, sorti le 25 décembre 2022 et qui a donc cartonné en 2023 par rapport à des films sortis plus tôt en 2022. Ce qu’il faut donc regarder ici, ce sont les films qui sont dans le haut de chaque pays mais qui ont de nombreux visionnages. Cela montre qu’ils se sont bien maintenus des mois plus tard.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fcaabe34c-b635-4730-9eba-717651afb474_512x1579.png)
Ainsi en France, on voit que Balle perdue 2 et Loin du périph’ font quasiment autant de visionnages en 2023 mais Loin du périph’ est sorti bien avant Balle perdue 2, et donc potentiellement se maintient mieux sur la durée. Une tendance qu’on va retrouver souvent : les gros cartons restent des gros cartons sur la durée comparativement.
Les films européens Netflix sortis en 2023.
Terminons avec les films européens sortis en 2023 et leurs visionnages sur leur 14 premiers jours d’exploitation, l’une des seules échelles un peu comparables.
A nouveau, l’Espagne règne sur ce classement avec 3 films, devant la France, la Norvège et l’Allemagne (2 films) et la Pologne. La sortie de Through my window 2 a d’ailleurs relancé les visionnages du premier film sorti en 2022 (25,8M de visionnages en 2023).
Asie-Pacifique
Les films Netflix d’Asie-Pacifique sortis avant 2022.
Partons en Asie-Pacifique désormais avec une sorte de constante : les zombies puisque #Alive, Kingdom: Ashin of the North et Cargo sont des variations autour de ce thème et comptent parmi les 5 films de cette zone géographique encore plus regardés en 2023.
L’Australie fournit aussi des films pour les ados qui sont encore très regardés tandis que le Japon lui amène les films Rurouni Kenshin (pas des originaux à l’échelle mondiale, mais dispos mondialement sur Netflix avec le plus souvent un écusson Netflix Originals).
Pour le listing complet par pays, j’ai enlevé les drapeaux et mis directement les noms des pays, c’est peut-être mieux finalement et voilà ce que ça donne :
L’Inde est un exemple particulièrement intéressant dans ce graphique puisque de nombreux films Netflix sont sortis de là-bas mais sans vraiment aucun qui n’arrive à se faire une place dans le Top 10.
Si on prend en compte les films d’Asie-Pacifique non dispos mondialement en 2023, il y a quelques surprises comme le film philippin Maria qui est le 2ème film Netflix original d’Asie-Pacifique non dispo mondialement en 2023.
Les films Netflix d’Asie-Pacifique sortis en 2022.
Pour les films sortis en 2022, rappelez-vous qu’ils sont organisés par pays puis par date de sortie, du plus ancien au plus récent, ce qui permet de faire ressortir des succès sur le long terme. Le film le plus notable ici est Darlings d’Inde, qui fait encore 3,4M d’EVCs en 2023 alors qu’il est sorti avant d’autres films.
La Corée du Sud est particulièrement en forme aussi.
Les films Netflix d’Asie-Pacifique sortis en 2023.
Les femmes sont à l’honneur des films de 2023 d’Asie-Pacifique ayant le mieux marché avec 9 films ayant une star principale ou une co-star. La surprise vient du film Hunger puisqu’il fut le premier vrai succès en provenance de Thaïlande pour Netflix et le film qui mit un stop à l’hégémonie des films sud-coréens. On retrouve aussi quelques films indiens dans le Top 10 puisque Netflix y fait des progrès très timides.
Amérique Latine
Les films Netflix d’Amérique Latine sortis avant 2022.
Après les films de genre en Europe, les films de zombie dans la zone Asie-Pacifique, ce qui semble marcher le mieux en provenance de l’Amérique Latine est les films pour ados et/ou les comédies romantiques puisqu’environ 7-8 films du Top 10 rentrent dans cette description.
Le Brésil est le principal fournisseur des films les plus regardés devant le Mexique. Les autres pays, comme l’Argentine et la Colombie ont un peu plus de mal à exister.
Parmi les films notables de ce graphique, mentionnons Roma d’Alfonso Cuaron qui souffre de la malédiction des films en noir et blanc sur Netflix, avec seulement 600 000 EVCs sur 2023.
Si on élargit le spectre des films Netflix à ceux qui ne sont pas dispos mondialement, le Chili fait son entrée.
A noter les 5M d’EVCs pour le film mexicain Prayers for the stolen qui aurait pu être dans le Top 10 de la zone géographique s’il avait été dispo mondialement (il n’est pas dispo en France notamment).
Les films Netflix d’Amérique Latine sortis en 2022.
Le chiffre le plus extraordinaire dans ce graphique est la catastrophe que fut Bardo d’Innaritu pour Netflix, ne récoltant que 700 000 visionnages en 2023 (à peine plus que Roma) alors que le film est sorti trois semaines avant la période couverte par les rapports What we watched et que le film aurait donc dû profiter d’un certain boost pendant 2023. Mais ce ne fut pas du tout le cas (ou alors le film a profité d’un boost mais il a vraiment fait aucun visionnage au moment de sa sortie).
Les films Netflix d’Amérique Latine sortis en 2023.
Le Brésil et le Mexique continue de fournir les films qui s’exportent le mieux en 2023 même si la cuvée 2023 n’a pas eu beaucoup de hits en puissance. Espérons que 2024 soit plus prolixe.
Afrique
Les films Netflix d’Afrique sortis avant 2022.
Partons en Afrique désormais où Netflix commence à sortir de plus en plus de films mais cela reste assez faible comparé aux autres zones géographiques. Le film africain Netflix sorti avant 2022 le plus regardé encore en 2023 était le thriller sud-africain I am all girls avec un très respectable 10.4M d’EVCs sur l’année.
Seulement 2 pays sont représentés ici : l’Afrique du Sud et le Nigeria qui sont les deux principaux pays dans lesquels Netflix produit des films pour l’instant.
Les films Netflix d’Afrique sortis en 2022.
En 2022, l’Afrique du Sud a eu un autre succès avec Silverton Siege et le Rwanda s’est frayé un chemin avec l’acquisition par Netflix de Trees of Peace.
Les films Netflix d’Afrique sortis en 2023.
En 2023, le rapport de force entre l’Afrique du Sud et le Nigéria s’est inversé avec ce dernier ayant pris la main grâce au très grand succès de The Black Book. Le Kenya a aussi réussi à placer un film dans le Top 5 de l’année (une co-production avec le Nigéria).
Moyen-Orient
Les films Netflix du Moyen-Orient sortis avant 2022.
Le Moyen-Orient, comme l’Afrique, est une zone dans laquelle Netflix n’investit pas autant que les précédentes et il est surtout composé quasi-intégralement de films en provenance de Turquie. Le Top 10 2023 des films sortis avant 2022 ne monte d’ailleurs pas très haut avec seulement 3,6M d’EVCs pour le premier film.
Les films Netflix du Moyen-Orient sortis en 2022.
En 2022, un film en provenance du Liban a été ajouté mais pour des visionnages encore très confidentiels en 2023. En Turquie, on note les succès de Love Tactics et In good hands (qui ont eu une suite en 2023 et 2024 respectivement).
Les films Netflix du Moyen-Orient sortis en 2023.
Terminons avec les plus gros succès de 2023 en provenance de cette zone géographique et sans surprise, malgré des films désormais produits en Arabie Saoudite ou au Koweit, la Turquie reste le territoire des principaux succès annuels avec des succès comme Last call for Istanbul ou Make me Believe.
Les films animés
Les films animés Netflix sortis avant 2022.
Faisons un point enfin sur les films d’animation. Comme je l’avais dit dans mon article sur les films US, les films d’animation sont ceux qui se maintiennent le mieux bien après leur sortie, comme le montre ce Top 10 qui va de 17.2M à 43.6M d’EVCs sur l’année.
Les films animés Netflix sortis en 2022.
En 2022, le carton le plus énorme reste celui de The Sea Beast qui cumulait encore 52,4M d’EVCs en 2023, malgré sa sortie à l’été 2022. Il devrait être encore en très bonne place dans les deux prochains rapports couvrant 2024.
Les films animés Netflix sortis en 2023.
En 2023, il y eu un vainqueur très clair avec le film Leo qui a cartonné.
On ne peut pas en dire autant de Nimona dans une année où Netflix semble avoir réduit la voilure sur les films d’animation.
Voilà pour ce très long panorama des audiences des films Netflix en 2023. On passe dans quelques jours aux documentaires !