Rétrospective 2023 : Toutes les audiences des documentaires Netflix Originals sortis depuis 2013.
Second épisode d'une série estivale consacrée aux audiences 2023 des programmes Netflix Originals.
Sommaire
Cet été, je vous propose la plus grande plongée dans les audiences 2023 des programmes Netflix Originals et voici le programme :
Les documentaires Netflix Originals
Les séries documentaires Netflix Originals (à paraitre le 5 août)
Les séries animées Netflix Originals (à paraitre le 12 août)
Les séries de fiction anglophones Netflix Originals (à paraitre le 19 août)
Les séries de fiction internationales Netflix Originals (à paraitre le 26 août)
Avant-propos méthodologique
Pour cette rétrospective, je me suis appuyé exclusivement sur les deux rapports Netflix “What we watched” qui couvrent les 2 semestres de 2023 et proposent le nombre d’heures vues de plus de 18 000 programmes dans le monde sur le service.
J’ai quand même effectué un tri, en ne gardant que les titres Netflix Originals étant disponibles dans le monde entier et non sur quelques territoires seulement. J’en mentionnerai certains si c’est notable mais pour comparer sur un terrain égal, il faut prendre un périmètre de comparaison identique. Vous le verrez, j’ai ensuite rangé tout cela par origine géographique pour mieux comparer à l’échelle d’un continent ou d’un pays. J’ai aussi utilisé les titres anglais pour que cela soit mieux compris par mes abonnés internationaux (oui, j’en ai !).
Enfin, j’ai volontairement choisi de ne pas comparer les titres de 2022 avec les autres puisque selon leur date de sortie, ils peuvent être encore dans leur période de lancement et cela influence leurs chiffres en 2023. Ils sont donc étudiés à part, tout comme les films sortis en 2023, mais c’est normal là aussi.
Il y a sans doute aussi des erreurs, des oublis dû à la définition mouvante de ce qu’est un programme Netflix Original, qui peuvent être originaux dans un pays mais pas dans d’autres, parfois dispos ou non partout dans le monde etc et j’espère que vous parviendrez à m’en excuser.
Les documentaires anglophones
Les documentaires anglophones Netflix sortis avant 2022
Taylor Swift a encore frappé ! Grâce au succès de sa tournée The Eras Tour en 2023, Miss Americana, le docu Netflix qui lui est consacré en 2020 est le documentaire anglophone sorti avant 2022 qui était encore le plus regardé en 2023 avec 10,4M d’EVCs sur l’année, soit l’équivalent de 20 visionnages chaque minute de 2023.
Derrière, on retrouve quelques titres surprenants, comme un docu dédié à David Attenborough ou bien un autre dédié aux secrets de la Tombe de Saqqara. Ce dernier a sans doute profité aussi de l’actualité, tout comme celui dédié à Britney Spears. On retrouve du true crime avec American Murder mais moins qu’on aurait pu l’imaginer.
Voici la liste complète des audiences de tous les documentaires anglophones Netflix Originals disponibles mondialement en 2023 et sortis avant 2022 :
En bas, on retrouve ce qu’on pourrait appeler les documentaires sur les minorités ou ceux en quête de justice sociale, comme The Death and life of Marsha P. Johnson, Mercury 13 ou Circus of Books et Crip Camp. On retrouve aussi le docu dédié à Orson Welles sorti à l’occasion de la sortie de son dernier film The other side of the wind.
Par acquit de conscience, je vous rajoute les trois documentaires Netflix sortis avant 2022 et qui n’étaient pas dispos mondialement en 2023. Dans le lot, on retrouve le docu Schumacher qui a quitté le catalogue de Netflix pendant quelques mois, avant d’y revenir, avec l’étiquette Original.
Les documentaires anglophones Netflix sortis en 2022
Passons maintenant aux documentaires anglophones Netflix sortis en 2022. Je vous rappelle que pour ce graphique, l’ordre est du plus ancien en haut au plus récent en bas, pour tenter de mitiger les conséquences d’une sortie trop proche de la zone d’observation des rapports Netflix. Quelques succès sautent aux yeux.
Les chiffres de The Volcano sont clairement influencés par la proximité de sa sortie avec 2023 mais le vrai succès est le docu Inside the mind of a cat qui faisait encore 10,6M d’EVCs en 2023, plusieurs mois après sa sortie originale.
Les documentaires true crime de 2022 ont encore bien marché mais de façon assez surprenante, on ne retrouve pas dans les films les plus regardés, le plus gros succès en docu Netflix, à savoir The Tinder Swindler, qui n’a pas forcément beaucoup marché en 2023, avec seulement 4,1M d’EVCs. On aurait pu s’attendre à mieux.
Les documentaires anglophones Netflix sortis en 2023
Les documentaires anglophones ayant le mieux marché en 2023 sur Netflix (sauf un) ont une particularité : ils s’intéressent à une personne spécifiquement, qu’elle soit connue (Pamela Anderson ou Sylvester Stallone) ou non (Kai, l’autostoppeur ou Maya). C’est aussi l’année pendant laquelle le départ de l’ex-boss des documentaires Netflix se fait sentir avec moins de projets prestiges et plus de documentaires plus grand public.
Les documentaires internationaux
Les documentaires internationaux Netflix sortis avant 2022.
Netflix n’a commencé qu’assez tardivement sa diversification vers des documentaires non-anglophones, ce qui nous donne assez peu de succès incroyables en 2023. Le docu sorti avant 2022 le plus regardé en 2023 était le docu brésilien consacré à Pelé.
On note aussi deux documentaires français dans le Top 10, à savoir Les femmes et l’assassin et les rois de l’arnaque. Si on élargit un peu, il reste quelques autres documentaires internationaux en dehors du Top 10.
Le Mexique a sorti plusieurs documentaires mais ils n’ont pas réussi à exister sur la durée. En France, on remarque que les documentaires sur des chanteurs comme Angèle, Gims et Big Flo & Olli n’ont pas vraiment de vie sur la durée avec des scores très faibles.
Je termine avec les deux docus Netflix Originals internationaux qui n’étaient pas dispos dans le monde en 2023.
Les documentaires internationaux Netflix sortis en 2022.
Le docu indien The Elephant Whisperers a bénéficié de sa sortie en fin d’année donc on ne va pas s’appesantir dessus et donc la bonne perf’ en 2023 pour un docu international sorti en 2022 va au docu français L’assassin de ma fille d’Antoine Tassin qui était encore regardé l’équivalent de 3,1M de fois en 2023.
Les documentaires internationaux Netflix sortis en 2023.
On retrouve dans le Top 2023 des docus internationaux un exemple de docu consacrée à une personnalité connue (l’italienne Ilary Blasi) mais à part ça, le true crime règne en maitre en provenance du Brésil, d’Inde, d’Espagne et d’Indonésie.
Voilà pour ce très long panorama des audiences des documentaires Netflix en 2023. On passe dans quelques jours aux séries documentaires !