Rétrospective 2023 : Toutes les audiences des séries internationales Netflix Originals sorties depuis 2014.
Sixième et dernier épisode d'une série estivale consacrée aux audiences 2023 des programmes Netflix Originals.
Sommaire
Cet été, je vous propose la plus grande plongée dans les audiences 2023 des programmes Netflix Originals et voici le programme :
Les séries de fiction internationales Netflix Originals
Avant-propos méthodologique
Pour cette rétrospective, je me suis appuyé exclusivement sur les deux rapports Netflix “What we watched” qui couvrent les 2 semestres de 2023 et proposent le nombre d’heures vues de plus de 18 000 programmes dans le monde sur le service.
J’ai quand même effectué un tri, en ne gardant que les titres Netflix Originals étant disponibles dans le monde entier et non sur quelques territoires seulement. J’en mentionnerai certains si c’est notable mais pour comparer sur un terrain égal, il faut prendre un périmètre de comparaison identique. Vous le verrez, j’ai ensuite rangé tout cela par origine géographique pour mieux comparer à l’échelle d’un continent ou d’un pays. J’ai aussi utilisé les titres anglais pour que cela soit mieux compris par mes abonnés internationaux (oui, j’en ai !).
Enfin, j’ai volontairement choisi de ne pas comparer les titres de 2022 avec les autres puisque selon leur date de sortie, ils peuvent être encore dans leur période de lancement et cela influence leurs chiffres en 2023. Ils sont donc étudiés à part, tout comme les titres sortis en 2023, mais c’est normal là aussi.
Il y a sans doute aussi des erreurs, des oublis dû à la définition mouvante de ce qu’est un programme Netflix Original, qui peuvent être originaux dans un pays mais pas dans d’autres, parfois dispos ou non partout dans le monde etc et j’espère que vous parviendrez à m’en excuser.
Europe
Les mini-séries européennes sorties avant 2022.
L’attrait du scandi-noir est réel si on regarde le Top 10 des mini-séries Netflix d’Europe sorties avant 2022 qui sont encore les plus regardées en 2023 puisque trois séries de ce genre sont sur le podium.
Après, il me semble aussi important de remarquer que les séries internationales adaptées des livres de Harlan Coben fonctionnent aussi très bien, comme The Woods en Pologne ou Gone for Good en France. Enfin, le scénariste et réalisateur espagnol Oriol Paulo s’est aussi fait une sacrée réputation de maitre du suspense et du thriller et ça marche aussi en série puisqu’il est derrière la mini-série The Innocent avec Mario Casas.
Si on dézoome sur toutes les autres mini-séries, voilà ce qu’on trouve :
Une initiative intéressante de Netflix par le passé fut Criminal, une série policière se déroulant uniquement dans une salle d’interrogation mais se déroulant en Angleterre, en France, en Espagne et en Allemagne, avec les 4 séries ayant été sorties le même mois. 4 ans plus tard, leur héritage est assez faible puisque les déclinaisons non-anglophones font encore 0,6 et 0,8M d’EVCs. La déclinaison anglaise a eu le droit à une deuxième saison mais pas plus.
Les mini-séries européennes Netflix sorties en 2022.
En 2022, le carton de l’année côté mini-série européenne fut clairement la série polonaise High Water tandis que l’un des flops de l’année, de façon assez incroyable vu son sujet assez “international”, fut la série française Notre-Dame, la part du feu. De fait, en 2023, ces deux séries étaient sur la même trajectoire qu’à leur sortie, avec encore plein de vues pour High Water et beaucoup moins pour Notre-Dame.
Les mini-séries européennes Netflix sorties en 2023.
Du côté des mini-séries, le genre scandi-noir (en élargissant à l’Allemagne et au Danemark) a encore fait recette avec Dear Child, A nearly normal family et The Nurse dans le Top 5 avec 2 séries espagnoles.
Pas de mini-séries françaises dans ce top 5 puisque Tapie est bien plus bas, comme on peut le voir sur cette visualisation.
Mais bon, Tapie a remporté le BAFTA de la meilleure série étrangère devant Succession, The Last of Us, Beef etc donc elle a au moins atteint cet objectif.
Les séries européennes Netflix sorties avant 2022.
La France s’en tire mieux du côté des séries à plusieurs saisons puisque Lupin était de loin la série européenne commencée avant 2022 la plus regardée en 2023, grâce à la sortie de la nouvelle saison qui a relancé l’intérêt pour la série entière.
On trouve deux séries françaises dans le Top 10 avec Braqueurs, la série (elle aussi qui revenait pour une nouvelle saison en 2023). Les 7 premières séries du classement sont des séries avec de nouvelles saisons sorties en 2023 mais on notera l’attrait de The Rain, Dark et Barbarians qui parviennent à entrer dans ce top 10 sans l’aide d’une nouvelle saison.
Voici le listing de toutes les séries européennes commencées avant 2022 et leur audience en 2023.
Pour la France, ce qui est assez étonnant est que derrière les 2 séries avec de nouvelles saisons en 2023, les deux séries encore les plus regardées sont Marianne et La Révolution, deux séries ayant été annulées après une saison. Peut-être deux erreurs au vu de leur durabilité.
Les séries européennes Netflix sorties en 2022.
Si on regarde maintenant les séries européennes sorties en 2022 et leur performance en 2023, on comprend mieux le renouvellement de la série autrichienne The Empress qui a cartonné en 2023 et on comprend mieux aussi l’annulation de l’ambitieuse série allemande 1899 qui ne passionnait pas vraiment une foule à la hauteur de son budget quelques mois seulement après sa sortie.
Du côté français, je suis parti du principe que la série Detox avait été annulée puisqu’on a eu officiellement aucune nouvelle dessus depuis bientôt deux ans maintenant. Et ses chiffres d’audience en 2023 vont dans ce sens.
Les séries européennes Netflix sorties en 2023.
Pas de séries françaises dans le Top 5 des nouvelles séries européennes de 2023 mais ça n’est pas un gage de renouvellement assuré puisque Sky High la 5ème série a été annulée après une seule saison, tandis qu’on a aucune nouvelle pour la série autrichienne Woman of the dead, 4ème série du classement. Si on regarde la performance de toutes les nouvelles séries européennes de 2023 entre leur sortie et la fin de l’année, voilà ce qu’on trouve :
Côté français, Pax Massilia a fait du bon boulot avec 12,5M entre sa sortie en décembre et le 31 décembre 2023. Jusqu’ici tout va bien est vraiment dans la zone grise puisque ses chiffres sont faiblards (seulement 10M d’EVCs entre avril et décembre) mais que les rumeurs insistantes que j’entends ici et là font état d’un renouvellement.
Asie-Pacifique
Les mini-séries d’Asie-Pacifique sorties avant 2022.
Beaucoup (beaucoup !) de mini-séries en provenance de la zone Asie-Pacifique (non-anglophone) sont des mini-séries sud-coréennes qui sont vraiment l’une des spécialités de Netflix depuis des années, que ça soit des Originals ou des co-productions que Netflix diffuse mondialement. Parmi celles qui restent en 2023, voici le Top 10 :
Sur ces 10 là, une seule est une série Netflix “propre” (on les reconnait au fait que Netflix le sort en binge alors que les co-productions sont sorties en format hebdo), à savoir My Name.
Il y aussi quelques séries japonaises et indiennes et voici le listing complet :
L’Inde est à nouveau un territoire très intéressant parce que Netflix y dépense beaucoup pour des résultats pas forcément visibles, que ça soit en séries ou en films. Là, on voit bien que quasiment toutes les mini-séries indiennes sorties avant 2022 ne faisaient que très peu d’audience en 2023.
Les mini-séries d’Asie-Pacifique Netflix sorties en 2022.
En 2022, c’est toujours la même tendance : une majorité de séries sud-coréennes issues de deals de co-productions, des Originals et aussi un peu plus de diversité géographique.
Business proposal et The Glory sont les gros cartons de 2022.
Les mini-séries d’Asie-Pacifique Netflix sorties en 2023.
Surprise en 2023 puisque la principale mini-série de l’année est japonaise puisque Yu Yu Hakusho a été regardée l’équivalent de 15,2M de fois sur ses 14 premiers jours.
3 séries sud-coréennes suivent et une série indienne, l’un des premiers exemples du début d’un frémissement pour l’exportation des séries indiennes sur Netflix.
En série hebdomadaire, la mini-série sud-coréenne King the Land semble avoir bien marché puisque la série totalisait 35M d’EVCs entre sa sortie et la fin décembre 2023.
Une pensée à la série Ex-addicts club, sortie en 2023 et qui a réussi l’exploit (ou non-exploit) de ne pas être dans le deuxième Engagement Report de l’année 2023, signalant une très très faible audience, même juste après sa sortie.
Les séries d’Asie-Pacifique Netflix sorties avant 2022.
Sans aucune surprise, la série asiatique sortie avant 2022 la plus regardée encore en 2023 était Squid Game, le carton planétaire de Netflix. Les succès restent des succès sur la longueur mais il faut avouer que la série a eu un coup de pouce avec la sortie de l’émission de TV-réalité inspirée de la série en novembre 2023.
Sur les 10 séries, seules 5 ont eu un coup de pouce de ce genre mais ce sont les 5 premières. On notera aussi en 7ème position l’excellente série sud-coréenne Kingdom qui a eu 2 saisons et un film spin-off mais dont on n’a aucune nouvelle depuis.
Si on regarde toutes les autres séries, on se rend compte qu’il y a bien moins de séries sud-coréennes (les mini-séries sont culturellement plus répandu là-bas) et cela permet donc à d’autres pays d’exister, au moins sur le papier puisque les scores d’audience ne sont pas énormes, sauf exceptions.
Les séries d’Asie-Pacifique Netflix sorties en 2022.
C’est assez rare pour le mentionner mais la nouvelle série asiatique de 2022 la plus regardée en 2023 est sortie au tout début de 2022, ce qui donne un graphique assez inédit. All of us are dead est une série de zombies qui a été renouvelée après sa sortie triomphale (elle est encore la 9ème série du Top 10 all-time).
Les séries d’Asie-Pacifique Netflix sorties en 2023.
2023 n’a pas été une année faste pour les nouvelles séries asiatiques de Netflix puisqu’à part Black Knight et Bloodhounds, les scores tombent très rapidement par la suite.
On voit dans le graphique suivant que si Black Knight a été plus regardée que Bloodhounds sur ses 14 premiers jours, cette dernière a été bien plus regardée par la suite, puisqu’elle cumulait 30,2M d’EVCs entre sa sortie et la fin décembre, tandis que Black Knight (pourtant sortie avant) ne cumulait que 23,4M d’EVCs entre sa sortie et la fin décembre. De fait, Bloodhounds a été renouvelée a priori mais on n’a pas de nouvelles de Black Knight.
Amérique Latine
Les mini-séries d’Amérique latine sorties avant 2022
Avec l’Amérique Latine, on commence à entrer dans les zones géographiques plus délaissées par Netflix. Par exemple, il n’y a eu que 5 mini-séries de cette zone géographique sorties avant 2022 et voici le classement, avec des chiffres très faibles.
Les mini-séries d’Amérique latine Netflix sorties en 2022.
En 2022, seules deux mini-séries sont sorties, et l’une d’elles n’était pas dispo partout dans le monde. Cela ne l’a pas empêché de faire un bon score, peut-être grâce à son titre. Si vous mettez “gigolo” dans quelque chose, vous faites de relatifs bons scores.
Les mini-séries d’Amérique latine Netflix sorties en 2023
En 2023, 4 mini-séries sont sorties et on voit que la série mexicaine Triada a fait les meilleurs scores sur la durée devant la mini-série brésilienne The Endless Night, qui revient sur une catastrophe humaine qui a fait beaucoup parler d’elle.
Les séries d’Amérique latine Netflix sorties avant 2022.
Passons maintenant aux séries qui peuvent potentiellement revenir (ou sont même revenues depuis) et la numéro 1 est la série brésilienne Invisible city (que j’ai vue et qui est moyenne). Elle a été annulée après la sortie de sa saison 2 en 2023. Loin derrière, on a Sintonia, une autre série brésilienne. En règle générale, le Mexique et le Brésil font les meilleurs scores.
Mais il y a aussi eu des séries en provenance d’Argentine et de Colombie, sans qu’elles n’atteignent des hauts scores.
Les séries d’Amérique latine Netflix sorties en 2022.
En 2022, c’est la Colombie qui a pris les devants avec la sortie de Palpito qui avait cartonné à l’époque. Les quelques retours sur le destin de ces séries de 2022 montrent qu’une certaine logique est respectée, avec les séries les plus regardées encore en 2023 renouvelées et les autres annulées.
Les séries d’Amérique latine Netflix sorties en 2023.
En 2023, c’est encore la Colombie qui a eu le principal succès avec la sortie de Fake profile, totalisant 24,6M d’EVCs sur ses 14 premiers jours. Suivent des séries mexicaines et brésiliennes.
Si on va voir au-delà des 14 premiers jours, on est en droit d’attendre des renouvellements de The Surrogacy et de Pact of Silence qui ont bien marché sur l’année 2023.
Moyen-Orient
Les mini-séries Netflix du Moyen-Orient sorties avant 2022
Impossible de faire un Top 5 avec les mini-séries du Moyen-Orient sorties avant 2022. Celle encore la plus regardée en 2023 était la mini-série israélienne The Motive, devant deux séries turques, Immortals et la très bien critiquée Ethos.
Les mini-séries Netflix du Moyen-Orient sorties en 2022.
En 2022, deux des cinq mini-séries du Moyen-Orient n’ont pas fait assez de visionnages pour avoir un chiffre annuel et la principale mini-série était Yakamoz S-245.
Yakamoz S245 fait partie de l’univers Into the night, une série belge en deux saisons assez cheap mais dont le postulat de départ était pourtant canon : le soleil tue quiconque qui y est exposé et un groupe de personnes doive y échapper à bord d’un avion. La mini-série turque était un spin-off qui se terminait pile là où s’achevait la saison 2 de la série belge en proposant un éclairage sur d’autres persos et en les faisant tous arriver au même point. Las, il n’y a eu aucune nouvelle sur un éventuel renouvellement de la série d’origine donc on n’aura sans doute jamais la suite. Dommage.
Les mini-séries Netflix du Moyen-Orient sorties en 2023
En 2023, la mini-série turque Who were we running from? fut le gros carton de l’année, tant et si bien qu’une suite aurait sans doute pu être envisagée.
Les séries Netflix du Moyen-Orient sorties avant 2022.
Le Top 5 des séries du Moyen-Orient sorties avant 2022 et encore les plus regardées en 2023 est trustée par des séries n’ayant pas eu de nouvelles saisons en 2023. Et la numéro 1 est une série qui fut annulée par Netflix.
Hit & Run est une série israélienne mais se déroulant aux Etats-Unis et en langue anglaise. C’est assez pour lui garantir d’être plus regardée que les séries en langue originale mais pas assez pour lui garantir un renouvellement.
Au-delà d’Israël et de la Turquie, on trouve aussi des séries de Jordanie et du Liban.
Les séries Netflix du Moyen-Orient sorties en 2022.
En 2022, c’est la Turquie qui a intégralement proposé de nouvelles séries, avec plus de réussites que de flops puisque 4 séries sur les 6 ont été renouvelées, 1 a été annulée et 1 est dans les limbes.
Les séries Netflix du Moyen-Orient sorties en 2023.
En 2023, il y a eu un peu plus de variété au niveau des pays, avec des séries d’Arabie Saoudite et du Koweit, mais celles-ci pour le moment n’arrivent pas à concurrencer les séries turques.
Afrique
Les mini-séries Netflix d’Afrique sorties avant 2022.
Passons enfin à l’Afrique qui a encore moins de choix parmi les séries. Seules deux mini-séries sont à recenser avant 2022, en provenance de l’Afrique du Sud qui fut le principal territoire pendant très longtemps de Netflix sur le continent.
Les séries Netflix d’Afrique sorties avant 2022.
L’Afrique du Sud truste les 4 premières places du classement des séries africaines sorties avant 2022 les plus regardées en 2023, mais l’Egypte y figure aussi avec Paranormal qui a rencontré un beau succès critique, à défaut d’un succès public. Parmi ces 5 séries, seulement 2 ont été renouvelées, à savoir Blood & Water et How to ruin Christmas. Queen Sono était une série ambitieuse mais hélas, pas assez regardée pour être renouvelée.
Les séries Netflix d’Afrique sorties en 2022.
En 2022, aucune série africaine n’a été un énorme succès, avec des scores corrects encore en 2022. Certaines ont été renouvelées.
Les séries Netflix d’Afrique sorties en 2023.
Depuis quelques mois, on voit cependant un nouveau territoire émerger, à savoir le Nigeria. Avec 256 millions d’habitants, il y a là un réservoir potentiel d’abonnés à ne pas négliger pour Netflix et cela peut expliquer les récents investissements dans leurs films et séries, même si côté série, c’est pas encore très probant au niveau des audiences.
Puisqu’on parle du territoire africain, c’est assez étrange pour le moment de n’avoir eu aucun film et séries en provenance des pays du Maghreb. Cela viendra peut-être.
Voilà pour ce très long panorama des audiences des séries internationales Netflix en 2023, qui clôt cette série estivale. Je ne vais pas la refaire chaque année parce que cela prend un temps fou !