"One piece" fait un très bon démarrage mais ne bat aucun record.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S35 de 2023 (28 août au 3 septembre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire la division des heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views” que je n’utiliserai pas pour les raisons évoquées ci-dessus.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
La comédie US “You are so not invited to my Bat-Mitzvah” freine sévère en deuxième semaine tandis que “Heart of Stone” continue lui plutôt bien. [Edit : J’ai fait une erreur sur “You are so not invited to my Bat Mitzvah”, elle progresse bien à 34,2M d’EVCs et je corrigerai dans le prochain graphique la semaine prochaine. Merci Sylvain d’être plus attentif que moi !]
Les nouveaux films de la semaine.
Netflix innovait la semaine dernière avec la comédie romantique “Choose love” qui proposait aux téléspectateurs de choisir de façon interactive les péripéties amoureuses de l’héroïne du film. Las, avec seulement 6,5M d’EVCs en 4 jours, les abonnés à Netflix ont choisi de ne pas lancer du tout de lancer la rom-com. Dur.
Le remake mexicain de “La grande séduction” fait un démarrage honorable avec 5,4M d’EVCs sur ses 5 premiers jours et l’un des meilleurs démarrages pour un film Netflix mexicain. On en est à combien de remakes de cette histoire ? 5, 6 maintenant, facile. Mais ça semble marcher toujours.
Du côté de la Suède, c’est bien aussi pour “A day and a half” de Fares Fares qui fait un bon démarrage avec 4,5M d’EVCs en 3 jours. On ne va pas le comparer au film d’action “Black Crab” avec Noomi Rapace parce que leur seul point commun est d’être suédois.
Autre pays, autre rom-com avec le film néerlandais “Happy ending” qui se lance avec 2,3M d’EVCs. C’est moyen, même pour un lancement de rom-com néerlandaise.
C’est pas bien du tout par contre pour le film indien “Friday Night Plan” qui fait un démarrage à 0,8M d’EVCs soit dans le fond fond du classement des lancements de films indiens Netflix. Je suis certain qu’un RP Netflix quelque part dans le monde doit être chargé de dire que c’est un grand succès en Inde ou ailleurs mais les chiffres ne mentent pas.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le cumul des films internationaux reste à un niveau peu élevé tandis que la chute se poursuit pour le cumul du Top 10 anglophone, malgré l’ajout de nouveaux films tiers en ce début septembre. Mais la saison des films prestige se profile dans deux semaines et pourrait redonner un coup de fouet. Mais en attendant, la semaine prochaine s’avère très faible côté films donc je m’attends à un record à la baisse.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
“Who is Erin Carter?” fait une excellente deuxième semaine et se propulse en tête des séries qui continuent leur exploitation visible cette semaine. “Painkiller” progresse bien aussi, tout comme “Mask Girl” et “Ragnarok” S3. C’est plus difficile pour “Depp v. Heard”.
Les nouvelles séries de la semaine.
Je sais que c’est ce que vous attendiez cette semaine : est-ce que “One Piece” a tout défoncé pour son lancement comme le dit votre bulle filtrante Twitter (et la mienne) et les fans hardcore de la série qui ne s’intéressent pas à ces chiffres ? La réponse est “Non, mais c’est pas mal quand même”. Avec 18,5M d’EVCs, la série réalise le 3ème meilleur lancement pour une nouvelle série Netflix sortie un jeudi depuos 2021 et elle devrait être renouvelée sans trop de mal, même si on va attendre sa deuxième semaine avant d’être définitif. C’est un marathon, pas un sprint.
C’est un beau succès mine de rien si on la compare à des séries comme “Sandman” ou “Resident Evil”, et c’est surtout carrément mieux que la dernière tentative Netflix d’adapter un manga, à savoir “Cowboy Bebop”. Mais comme vous le constatez là, on est vraiment loin des records de “Wednesday” ou même de “Squid Game” (non montré sur le graphique, mais dans les mêmes eaux que “Wednesday”).
Cela confirme ce que j’écrivais la semaine dernière. La différence entre “vraiment grand public” et “vraiment une grande niche” est difficile à tracer mais pour moi, “One Piece” relève plutôt du 2ème cas de figure. Sa deuxième et troisième semaine est vraiment ce qui m’intéressera le plus. Soit elle progresse bien et va chercher un nouveau public, soit elle ralentit et cela voudra dire que les fans sont venus, puis repartis. Si une saison 2 est déjà relativement acquise de par le fait que les fans ne la détestent pas et que le public semble relativement au rendez-vous, je suis moins confiant pour d’éventuelles saisons 3 et 4. Le budget est élevé, 130M de dollars apparemment, Netflix a beaucoup beaucoup poussé la série en marketing depuis des semaines pour qu’au final, les chiffres soient bons mais pas extraordinaires. L’énigme continue et va nous occuper quelques semaines encore.
C’est pas mal ce qu’a réussi à faire “Live to 100” avec ce démarrage aux alentours de 5,7M d’EVCs. Certes, c’est dans le bas du classement des séries docus dans le même cas de figure que lui mais lui a réussi ça en ne causant pas de true crime ou de star quelconque, juste en allant à la rencontre de personnes âgées et de leurs secrets pour vieillir longtemps. C’est bien aussi.
Il était temps que “Désenchantée” s’arrête puisqu’avec le lancement de sa dernière saison, la série animée de Matt Groening n’est plus que l’ombre d’elle-même avec 1,4M d’EVCs en 3 jours. C’est nettement moins que le lancement de la saison 4 qui devait être moins élevé que celui de la saison 3 qui devait être moins élevé que celui de la saison 2 qui devait être moins élevé que celui de la saison 1.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’effet conjugué de “One Piece” et “Who is Erin Carter?” donne un bon coup de fouet au cumul du Top 10 anglophone qui bat un record depuis le changement de méthodologie. Le top 10 international devrait rebondir la semaine prochaine vue la dose de séries prévues.
😵 Les absents notables.
Les retrouvailles des participants de la S4 de “Love is blind” n’ont pas réussi à percer cette semaine, tout comme la nouvelle série produite par Harry et Meghan “Heart of Invictus”. Décidément, quand ils ne parlent pas d’eux-mêmes, pas grand monde ne veut regarder.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La fin du trimestre financier se prépare du côté de Netflix avec un regain de sorties et pas des moindres puisqu’on aura les retours de “Virgin River” et “Top Boy”. Du côté des séries internationales, toutes les régions géographiques de Netflix balancent des choses, de l’Europe à l’Amérique Latine en passant par l’Asie. C’est du côté films qu’il n’y a rien du tout à part un film philippin. C’est très étrange ça et ça n’arrive pas souvent du tout. Un dernier souffle avant le tunnel des sorties prestiges qui arriveront jusqu’à début janvier !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !