US Streaming Report: "Transformers: Rise of the Beasts" (Paramount+), "Secret invasion" (Disney+), "The Beanie Bubble" (Apple TV+), "Good Omens" (Prime Video) et le coin SambaTV.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche. Comme je m’intéresse déjà aux heures vues de Netflix le reste du temps, je m’attarde davantage sur les autres streamers dans ce US Streaming Report.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente et surtout, c’est une façon de me rapprocher des chiffres d’audiences réelles de Nielsen qui, pour créer ses Tops 10, prend comme base le nombre moyen de téléspectateurs sur la durée d’un programme et multiplie ce nombre par le nombre de minutes de chaque programme. Donc cette simple opération permet de retrouver le nombre moyen de téléspectateurs utilisé au départ par Nielsen pour la création du Top 10. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Usages : En plus de son Top 10, Nielsen fournit chaque mois un aperçu de l’usage de chaque service. Cela me permet lors des comparaisons de regrouper ensemble des services avec le même taux d’usage. Voici la dernière Gauge de Nielsen pour juillet 2023:
Ainsi, il fait sens de comparer Hulu et Prime Video, mais aussi Disney+, Max, Peacock et Paramount+ ensemble. Netflix est un peu à part, tout comme Apple TV+.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Transformers: Rise of the Beasts” débarque dans la jungle du streaming sur Paramount+.
Après une erreur il y a deux semaines de la part de Nielsen qui l’avait mis dans son Top 10 streaming alors que le film n’était pas encore sorti en streaming, cette semaine, c’est la bonne et “Transformers: Rise of the Beasts” fait un très bon démarrage avec 5M d’EVCs en 5 jours. C’est mieux que les autres films sortis auparavant en cinéma dans mon dataset sur la même période à travers les autres services de streaming.
Le film a rapporté 450M$ de dollars au box-office mondial, ce que je trouve vraiment étonnant par ailleurs.
“Secret invasion” trébuche sur Disney+ pour sa dernière semaine.
Le premier épisode avait plutôt bien marché, dans la moyenne des lancements de séries du MCU sur Disney+ mais le reste de la saison n’a pas permis à “Secret Invasion” de percer davantage puisqu’à l’issue de sa période de diffusion, la série a été regardée aux US selon Nielsen l’équivalent de 9,4M de fois, soit le moins bon total pour une série du MCU jusque-là (sauf pour “Ms. Marvel” mais je n’ai pas de chiffres complets pour elle et c’est pas tout à fait le même casting).
La S2 de “Loki” cet automne devrait cartonner par contre. Enfin, j’imagine que c’est ce qu’on espère du côté de Disney+.
“Hijack” fait une belle envolée pour son atterrissage sur Apple TV+
Sur AppleTV+, “Hijack” aussi a bouclé sa diffusion et les chiffres sont plutôt bons ici, toujours avec la précision “pour une série Apple TV+”. Elle fait mieux que “Silo” et “The last thing he told me”, les deux dernières nouvelles séries Apple ayant fait un peu de bruit. Petit momentum pour AppleTV+ donc, en tout cas du côté des séries.
“The Beanie bubble” n’attire pas les foules sur Apple TV+.
Du côté des films, c’est plus compliqué pour “The Beanie bubble”, biopic dédié à un phénomène assez américain, celui des peluches Beanie Bubble. Avec 0.4M d’EVCs en 3 jours, on est loin des résultats des principaux films AppleTV+ ayant réussi à percer jusque là, comme “Spirited” ou “Ghosted”. Bon, je ne pense pas non plus que l’objectif était le même que ces films-là non plus.
“Stephen Curry: Underrated” sur Apple TV+.
Il y a des documentaires aussi sur AppleTV+ comme “Stephen Curry: Underrated” qui s’intéresse à la légende du basketball. Mais comme pour les films, les chiffres ne volent pas bien haut avec 0,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. Pas de quoi dunker sur la concurrence.
La S2 de “Good Omens” fait un bon lancement sur Amazon Prime mais ça risque de ne pas être suffisant.
4 ans après la sortie de la saison 1, la saison 2 de “Good Omens” a débarqué sur Amazon Prime Vidéo et le lancement est plutôt bon, avec le 2ème meilleur lancement d’une seconde saison sortie en binge un vendredi sur Prime Video, derrière “Upload”. Cette dernière a été renouvelée, tandis que “The Wilds” a été annulée. Je vous laisse donc prédire le sort de “Good Omens” qui se termine sur un énorme cliffhanger. La série coûte chère donc ça risque de faire juste. De façon astucieuse, son créateur Neil Gaiman a précisé que si saison 3 il y avait, ce serait la dernière. En effet, je pense que le mieux est de ne pas dire maintenant que 6 saisons et un film sont la vision pour cette série.
Amazon Prime Video fait le vide et annule “A league of their own” et “The peripheral” après les avoir renouvelées.
Cela risque d’être juste pour “Good Omens” parce qu’Amazon Prime Video est en train de faire son ménage de fin de vacances d’été et a notamment annulé deux séries qu’il avait préalablement renouvelées. Alors, forcément, Amazon a mis ça sur le dos des grèves mais un regard aux chiffres de Nielsen montre que ces deux renouvellements ne tenait vraiment qu’à un fil et que le hiatus des grèves leur a sans doute permis de regarder de plus près à ce qui était relativement évident.
La première annulation est celle de “A league of their own”, longtemps dans les limbes puis renouvelée in extremis pour 4 petits épisodes finaux avant d’être annulée pour de bon. Le lancement de la série la plaçait dans les eaux troubles de séries annulées comme “Night sky” ou “Panic”. Ne vous attendez pas non plus à ce que “The horror of Dolores Roach” soit renouvelée par ailleurs.
La seconde série à avoir été annulée est “The peripheral” de Jonathan Nolan et Lisa Joy qui tournait aux alentours de 2,9M d’EVCs par semaine pendant sa diffusion hebdomadaire. Là aussi, c’est assez bas par rapport à des nouvelles séries renouvelées (ou pour lesquelles Amazon Prime a tellement dépensé qu’il ne peut pas perdre la face et l’annuler, comme “Citadel”).
Le coin SambaTV :
Un seul chiffre de SambaTV cette semaine et il s’agit du lancement de la docu-série “Depp v. Heard” qui se lance avec 1,1M de foyers US ayant débuté le premier épisode sur ses 5 premiers jours. C’est exactement le même chiffre que pour le lancement de la série docu sportive “Quarterback”.
Sources.
Les “annexes” deviennent les “sources” puisque je mettrais ici les chiffres officiels de Nielsen mais aussi les leaks du compte Twitter TVGrimReaper que je remercie pour ces chiffres toujours très utiles pour avoir un panorama complet de ce qui marche ou pas en streaming aux US. Vous pouvez aussi vous abonner à sa newsletter (en hiatus pour le moment) ici :
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !