US Streaming Report: "Rings of Power" (Prime), "The Fall Guy" (Peacock), "A Quiet Place: Day One" (Paramount+), "Only Murders in the Building" (Hulu), "The Penguin" (Max)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“The Rings of Power” trébuche pour le lancement de sa saison 2.
Quand la saison 1 de The Lord of the Rings: The Rings of Power est sortie, un article de The Hollywood Reporter mentionnait des documents internes qui parlait du taux d’abandon de la série d’environ 60%. Le lancement de la saison 2 permet de voir ce taux d’abandon puisque Nielsen a eu la gentillesse de préciser dans son communiqué de presse les minutes vues des trois premiers épisodes de la saison 2 (en plus du nombre de minutes vues de tous les épisodes, saison 1 incluse, chiffre qu’ils partagent généralement). Et voilà ce qu’on trouve : une baisse de 64% sur la diffusion du premier lot d’épisodes entre la saison 1 et la saison 2.
C’est une chute assez prononcée mais qui s’explique aussi par le fait qu’Amazon ayant vraiment communiqué sur la sortie de la saison 1, une grande part des spectateurs des épisodes du lancement ont sans doute laissé sa chance au produit, avant d’abandonner.
Si on prend les chiffres bruts de la saison 2 et de la saison 1 pour le lancement de la saison 2, on voit que Rings of Power S2 fait grosso modo le même lancement que The Boys saison 2, mais moins que les saisons 2 de Star Trek: Strange New Worlds et Loki.
Amazon semble toujours décidé à en faire 5 saisons mais avec un tel budget et une telle chute d’audience aux US, les chiffres à l’international ont intérêt à être excellents et les fans ont intérêt à se motiver pour continuer à regarder.
“Only murders in the building” cartonne pour son retour pour sa 4ème saison.
Une série qui ne connait pas la crise, c’est Only murders in the building sur Hulu qui cartonne pour le lancement de sa saison 4. Je ne comprends pas pourquoi elle n’apparait pas dans les charts de Luminate mais chez Nielsen, son lancement est vraiment canon, quasiment le double du lancement de la saison 4 de The Handmaid’s Tale. La nouvelle série phare de Hulu, c’est elle et c’est pas étonnant qu’elle ait été renouvelée pour une cinquième saison déjà.
“The Fall Guy” fait un lancement moyen sur Peacock.
Mon article publié lundi sur les performances des films ciné sortis en streaming et celles des films sortis directement en streaming a été très lu et partagé (merci pour ça) et cette semaine chez Nielsen, deux nouveaux exemples qui vont dans mon sens, avec d’abord The Fall Guy qui fait vraiment un lancement moyen avec seulement 3M d’EVCs en 3 jours, soit loin des scores des sorties simultanées ciné/streaming.
“A Quiet Place: Day one” n’effraie pas grand monde sur Paramount+.
Du côté de Paramount+, le deuxième exemple nous vient de la sortie de A Quiet Place: Day One, plus de 130M de dollars au box-office US et qui fait un lancement vraiment moyen là aussi, loin de IF ou Dungeons & Dragons avec seulement 2,5M d’EVCs.
Ces deux films n’inverseront pas les conclusions de mon article mais allez, il y aura d’autres opportunités avant la fin de l’année pour ça.
“The Union” cartonne sur Netflix.
Un film qui va dans mon sens par contre, c’est The Union qui cartonne sur Netflix et se glisse dans le Top 10 des meilleurs lancements de films live action originaux sur Netflix avec 25,6M d’EVCs en 14 jours.
C’est le 3ème film de 2024 à y parvenir donc bonne moisson pour l’instant.
“Child Star” n’attire pas les foules sur Hulu.
Le documentaire de Demi Lovato Child Star s’intéresse aux enfants star d’Hollywood et aux conséquences sur leur vie de la gloire prématurée. Si le docu a reçu de bonnes critiques, le public n’est pas vraiment au rendez-vous avec seulement 0,5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours selon Luminate.
“The Penguin” met le feu sur Max.
En attendant de voir comment la série se comporte chez Luminate et chez Nielsen, SambaTV semble dire que le lancement de The Penguin est un succès sur Max avec 3,2M de foyers US devant sur les 4 premiers jours. C’est mieux que The Last of US mais un peu moins bien que House of the Dragon.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Je pensais que The Last of Us avait fait mieux que ça niveau audience!! Mais ça semble bien parti pour The Penguin du coup.