U.S. Streaming Report: "Landman" (Paramount+), "Dune: Prophecy" (Max), "Alien: Romulus" (Hulu), "Maria" (Netflix), "It ends with us" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🎅 Programmation pendant Noël.
Les vacances de Noël approchent et forcément, cela va avoir une incidence sur la publication des prochains rapports. Celui de Netflix notamment tombera mardi 24 au soir donc j’aurais sans doute autre chose à faire que mettre à jour mon tableur et vous devriez donc le recevoir en fin de semaine prochaine.
Du côté de Nielsen, ils ferment jusqu’à début janvier donc nous n’aurons rien la semaine prochaine. A voir ce que fait Luminate mais normalement, pas de US streaming report la semaine prochaine non plus, ou bien un beaucoup plus court.
Mes classements 2024 des programmes les plus vus en streaming dans le monde sur Netflix et aux US selon Nielsen seront eux disponibles mi-janvier pour le premier et début février pour le deuxième, le temps d’avoir au moins deux ou trois semaines de chiffres pour les tous derniers programmes de l’année, comme la saison 2 de Squid Game notamment. Bonnes vacances !
Landman (Paramount+)
Landman semble être vraiment le gros succès de fin d’année aux US pour Paramount+ puisque son lancement fait quasiment jeu égal avec celui de House of the Dragon dans les chiffres de Nielsen et est bien supérieur à celui de l’autre série Paramount+ comparable, à savoir Lawmen: Bass Reeves.
Dune: Prophecy (Max)
Pour les premiers jours de ses premiers épisodes, la série Dune: Prophecy n’est pas parvenue à intégrer le Top 10 Nielsen, comme The Penguin il y a quelques semaines. La série vient d’être renouvelée pour une saison 2 et Max annonce 15 millions de téléspectateurs dans le monde, sans aucune méthodologie attachée, bien évidemment.
Alien: Romulus (Hulu)
Le dernier film en date dans la série Alien est sorti au ciné et pour un film ciné dispo sur Hulu, il fait un bon démarrage avec 2,7M d’EVCs en 4 jours.
Mais dans mon article sur les performances en streaming des films de ciné, je lançais l’hypothèse que le film ferait 30% moins de visionnages que Prey, film de la saga étendue Alien vs Predator mais sorti directement sur Hulu lui. Et je peux dire que je me suis planté puisqu’on part plutôt sur 50% de visionnages en moins minimum.
A peu près certain, à nouveau, que si le film était sorti directement sur Hulu, comme c’était le plan, il aurait fait bieeeeen plus de visionnages.
Maria (Netflix)
Maria avec Angelina Jolie n’a pas encore percé dans le Top 10 Netflix (normal pour un film dispo uniquement dans une poignée de territoires) mais aux US, le lancement n’est pas fameux selon Luminate. Certes, c’est un film prestige, donc moins grand public.
It ends with us (Netflix)
Un film qui fera sans doute le boulot dans les charts Nielsen est le film Sony It ends with us dont SambaTV nous dit qu’il a été regardé par 2M de foyers US en 7 jours. C’est bien mais c’est aussi bien moins que quasiment tous les films du popcorn project de Max dont les films étaient sortis en simultanée au ciné et en streaming.
No good deed (Netflix)
Si son lancement dans le monde est plutôt faible, No good deed semble bien marcher aux US avec un excellent lancement à hauteur de 1,3M de foyers US en 4 jours devant le premier épisode. La série semble donc être dans des eaux favorables à un renouvellement.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end et bonnes fêtes de fin d’année !