US Streaming Report: "Inside Out 2" (Disney+), "Wolfs" (Apple TV+), "Caddo Lake" (Max), "Will & Harper" (Netflix), "Vicious Murder" (Tubi)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
Inside Out 2 (Disney+)
Nous avons enfin les chiffres du lancement de Inside Out 2 aux US sur Disney+ et ils sont excellents ! Avec 18,9M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, le film réalise le meilleur démarrage d’un film sorti en streaming un mercredi devant Beverly Hills Cop: Axel F. et Elemental.
Rappelons les précautions d’usage quand il s’agit des films de cinéma : les chiffres de Nielsen incluent les visionnages en streaming sur Disney+ mais aussi les locations et achats VOD aux US donc cela surestime sans doute les visionnages uniques en streaming, comparé à des films qui sortent directement et uniquement en streaming.
Je remarque que le film fait “seulement” 2M d’EVCs de plus que Elemental alors que les deux films sont séparés d’environ 500M$ au box-office US (152M$ contre 652M$). A nouveau, cela revient au point que je développais dans mon long article sur la performance des films ciné en streaming, à savoir qu’il n’y a pas vraiment de corrélation directe entre succès au box-office et succès en streaming. Un film qui rapporte trois fois plus au ciné qu’un autre ne fera pas trois fois plus d’audience en streaming que l’autre. Mais on peut en déduire que le film a donc réussi à mobiliser sur Disney+ son public potentiel.
L’autre question, c’est jusqu’où peut-il aller ? Le film étant sorti un mercredi, il a eu 5 jours pour engranger un maximum de visionnages et c’est une suite, donc a priori, comme pour toutes les suites, ses visionnages sont plutôt portés en début d’exploitation que sur les semaines suivantes. On peut s’attendre à une baisse la semaine prochaine d’environ 35% (entre -23 et -46% selon les films comparables dans mon dataset).
(Oui, la courbe d’Encanto est dingo, celle d’un vrai hit en puissance et qui est ultra-rare. Je pense pas que l’on sera sur ce niveau pour Inside Out 2). C’est pour ça que si je devais parier sur son chiffre à 14 jours, je serai plutôt dans la fourchette 30-35M d’EVCs (celle des films de ciné comme Elemental) que sur celle 35-40M (celle des films exclusifs en streaming comme Turning Red et Luca).
Il devrait finir quand même dans le Top 10 des films les plus regardés en streaming depuis décembre 2020, ajoutant ainsi un nouveau film Disney aux 6 autres déjà présents, mais sans aller détrôner Luca et Turning Red à priori. Oui, on peut être le film d’animation ayant rapporté le plus de tous les temps au ciné dans le monde et se faire battre en streaming par des films sortis directement en streaming… Oui, j’en rajoute une couche à ce sujet mais je suis prof. Je suis habitué à répéter quinze fois les mêmes choses pour être certain que tout le monde comprenne.
Wolfs (Apple TV+)
Apple avait fait le pari de retirer Wolfs de son planning ciné pour le mettre directement sur son service et ça a marché puisque le film réalise le meilleur démarrage d’un film sur Apple TV+, détrônant The Family Plan sorti en décembre 2023, avec 2,8M d’EVCs en 3 jours.
Son évolution sera intéressante à suivre et j’espère qu’on le verra la semaine prochaine aussi dans les charts.
Will & Harper (Netflix)
Le docu Will & Harper n’a pas percé mondialement sur Netflix mais il a réussi à intégrer le Top 10 Luminate mais aussi le Top 10 Nielsen pour la semaine de sa sortie, avec 1,5M d’EVCs en 3 jours. C’est un score honorable pour un docu très personnel non true-crime.
Caddo Lake (Max)
Deux films direct-to-streaming sur Max en deux semaines, voilà qui est assez inhabituel pour le “service-qui-ne-fera-plus-de-sorties-directes-en-streaming-parce-que-ce-n’est-pas-notre-business-model” selon la fameuse citation de David Zaslav. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et je n’y ai personnellement jamais cru, les films originaux étant une part importante de la fidélisation et de l’acquisition d’abonnés en streaming.
Mais revenons à Caddo Lake avec Dylan O’Brien qui fait un lancement plutôt faible, avec 1,5M d’EVCs en 8 jours, loin derrière le lancement de Salem’s Lot qui avait pour lui d’être un remake de film d’horreur en période d’Halloween.
Vicious murder (Tubi)
Tubi n’en finit plus de progresser puisque Vicious Murder est le troisième titre du service à parvenir à intégrer le Top 10 hebdomadaire Luminate avec 1M d’EVCs en 7 jours, battant le record du lancement de The Assistant 2 qui avait lui-même battu le lancement de Bloodline Killer.
Cela reste faible dans le grand ordre des choses mais cela progresse vite et fort.
The Lincoln Lawyer Saison 3 (Netflix)
La série américaine The Lincoln Lawyer affiche une stabilité impressionnante aux US à l’occasion de la sortie de sa troisième saison. 1,1M de foyers US avaient regardé le premier épisode de la saison 1, 1M avaient regardé le premier épisode de la saison 2 et selon SambaTV, le même nombre a regardé le premier épisode de la saison 3.
J’étais prudemment optimiste pour un renouvellement pour une saison 4 suite à ses chiffres dans le monde et je le suis d’autant plus si la série se maintient aussi bien sur son principal territoire.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !