US Streaming Report: "Civil War" (Max), "Wolfs" (Apple TV+), "Apartment 7A" (Paramount+), "Killer Heat" (Prime Video), "Will & Harper" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Civil War” ne fait pas de dégâts sur Max.
La sortie du film ciné Civil War sur Max est un non-évènement, même à l’échelle de Max, puisqu’avec seulement 1,8M d’EVCs en 3 jours, c’est dans le bas du classement observable des lancements de films sur Max un vendredi.
“The Fall Guy” et “The Deliverance” après 14 jours.
Depuis la publication de mon article sur comment les films sortis directement en streaming font de meilleurs scores que des films qui sortent d’abord au ciné, le Top 100 des films les plus regardés en streaming et sortis entre janvier 2021 et juillet 2024 a évolué puisque deux films direct-to-streaming ont délogé deux films sortis au ciné. Sur Netflix, The Union et The Deliverance (25,6M d’EVCs et 14,6M d’EVCs en 14 jours aux US) ont sorti Anyone but you et Spider-Man: Across the Spider-verse et ce n’est pas la sortie de The Fall Guy sur Peacock qui y changera quelque chose, n’ayant obtenu que 6,6M d’EVCs en 14 jours. Le Top 2024 des films les plus regardés en streaming aux US ressemble à ça pour le moment :
Inside Out 2 est le seul cette année à éventuellement pouvoir faire qu’un film sorti d’abord au ciné règne en haut du Top 2024 mais à nouveau, difficile de dire que les films sortis d’abord au ciné surperforment par rapport aux films sortis directement en streaming.
“Wolfs” et “Apartment 7A”
Fin septembre était un rendez-vous important pour les streamers, dégainant des films importants censés réduire le churn ou ramener de nouveaux abonnés à l’approche de la fin du trimestre financier. Chez Apple TV+, c’était la sortie de Wolfs avec Brad Pitt et George Clooney tandis que chez Paramount+, c’était la sortie de Apartment 7A, la préquelle de Rosemary’s baby avec Julia Garner.
Pour le premier, les chiffres chez Luminate sont relativement bons, avec 4M d’EVCs en 7 jours, soit un peu mieux que le lancement de The Instigators avec Matt Damon (3,7M sur la même période de lancement). C’est cependant un peu faible par rapport à d’autres sorties identiques et si ça se trouve, le film ne fera pas d’apparition dans le Top 10 Nielsen la semaine de sa sortie, ou bien une seule semaine, ce qui serait un peu décevant. Bon, en ce moment, le top 10 Nielsen côté films racle vraiment les fonds de tiroirs donc il devrait y être mais pas à des niveaux élevés.
Sur ce graphique, j’ai tenté de comparer les chiffres 3 jours de Nielsen et ceux 7 jours de Luminate.
C’est un peu le bazar mais on voit bien que Wolfs pourrait être dans le Top 10 Nielsen, tandis que Apartment 7A n’a aucune chance d’y figurer. Ce seront donc les seuls chiffres de visionnages dont on disposera dessus.
“Will & Harper” fait un plutôt bon départ sur Netflix.
S’il a loupé le Top 10 mondial sur Netflix, le docu Will & Harper a réussi à intégrer le Top 10 Luminate aux US pour sa semaine de lancement, avec 2M d’EVCs, pas trop mal placés derrière les autres docus Netflix. Bon, cela reste des chiffres assez bas mais ça aurait pu être pire.
“Killer Heat” ne met pas le feu à Prime Video.
Le film Amazon Killer Heat avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley et Richard Madden est vraiment sorti sans un bruit sur Prime et ses chiffres sont assez faibles, avec seulement 2,4M d’EVCs en 8 jours aux US selon Luminate. C’est bien moins que les plus gros succès de l’année sur le service.
“Love is blind” revient en forme.
Si la saison 7 de Love is Blind semble avoir sous-performé dans le monde par rapport aux saisons précédentes, SambaTV semble dire que l’émission progresse encore aux US, le lancement de la saison 7 faisant mieux que les lancements des saisons 6 et 5. C’est donc peut-être pas la fin du voyage tout compte fait.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !