"The recruit" atterrit du bon côté des chiffres, "Bardo" se plante dans les grandes largeurs.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix du 12 au 18 décembre 2022.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
La semaine dernière, “Pinocchio” de Guillermo Del Toro a été le film anglophone le plus regardé sur Netflix ce qui l’amène à 33,2M d’EVCs en 10 jours. “Troll” continue sa marche forcée mais la descente s’amorce avec -69% en 3ème semaine. Il en est à 84,1M d’EVCs en 18 jours, un résultat qui l’amène près du top 5 de l’année. Hors-graphique, la rom-com “Falling for Christmas” avec Lindsay Lohan est de retour dans le Top pour sa 6ème semaine avec 4M d’EVCs et c’est l’une des meilleures 6ème semaine dans mon dataset, figurez-vous.
Les nouveaux films.
La comédie romantique “I believe in Santa” qui parle d’un mec qui croit vraiment au Père Noël a eu droit à son lot d’articles US WTF et le film a l’air vraiment spécial. Il se lance avec 13.3M d’EVCs soit l’un des moins bons lancements de films romantiques anglophones sortis un mercredi. Le hate-watching ne peut pas non plus tout faire.
Tout droit venu d’Indonésie, “The big 4” est la dernière comédie d’action de Timo Tjahjanto et elle se lance plutôt bien avec 7M d’EVCs en 4 jours, soit le meilleur démarrage pour un film de la zone APAC sorti un jeudi.
Qui n’aime pas regarder des volcans exploser ? Pas les spectateurs du docu “The volcano” qui se lance avec 5,5M d’EVCs en 3 jours, soit le meilleur démarrage pour un docu sorti un vendredi.
On termine avec le film turc “Private lesson” qui se lance convenablement avec 2,9M d’EVCs en 3 jours, loin des 5.5M d’EVCs de “Love tactics” qui va avoir le droit à une suite. Tout est dans les chiffres.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La semaine dernière, “Wednesday” a encore tout écrasé sur son passage avec 26M d’EVCs pour un total se portant désormais à 177,2M d’EVCs. Ses 28 premiers jours se sont terminés hier soir à minuit et la série devrait donc atteindre les 180M d’EVCs comme je l’avais prédit il y a quelques semaines déjà.
“Harry et Meghan” confirme pour la sortie de leur deuxième salve d’épisodes tandis que derrière, “1899” et “The Crown” continuent de très bien se maintenir.
Les nouvelles séries.
La principale sortie de série côté Netflix était “The recruit” avec Noah Centineo. La série se lance avec 7,2M d’EVCs ce qui la place en bonne compagnie si on la compare avec les autres lancements de nouvelles séries US sorties un vendredi. Il ne reste plus qu’à confirmer la semaine prochaine et celle d’après pour être assurée d’un renouvellement. Mais gare au faux pas.
Un très beau lancement aussi pour “Sonic Prime” qui débute avec 7,8M d’EVCs en 4 jours, soit le meilleur démarrage pour une série animée sortie un jeudi. Je jouais à Sonic sur ma Master System 2 il y a plus de 30 ans et le hérisson continue de se renouveler et rester dans la boucle. Pas mal.
Nouvelle semaine, nouvelle série documentaire. “Don’t pick up the phone” parle d’un gars qui a réussi à extorquer de l’argent en appelant uniquement des sociétés et son démarrage est dans la moyenne très basse des lancements de séries docus un mercredi avec 4,5M d’EVCs.
On termine avec la mini-série norvégienne “A storm for Christmas” qui débute avec 3,7M d’EVCs en 3 jours, soit le meilleur démarrage pour une mini-série non-anglophone venant d’Europe et sortie un vendredi (oui, soyons précis). Pour le reste, rien de transcendant.
😵 Les absents notables.
Le principal absent cette semaine est clairement “Bardo”, le nouveau film d’Alejandro Gonzalez Inarritu qui ne parvient pas à intégrer aucun Top hebdomadaire dans le monde. Selon Flixpatrol, le film n’a percé qu’au Mexique, terre natale du réalisateur et il devrait donc rejoindre les rangs des films de prestigieux réalisateurs n’ayant pas réussi à placer leur film dans le Top Netflix.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Petite semaine en nombre d’ajouts Originals mais du lourd la semaine prochaine avec la sortie de “Glass Onion”, “Matilda” et “The Witcher : "Blood Origin” et les retours de “Emily in Paris” et “Alice in Borderland”. Gros chiffres en perspective même si Noël tombant un dimanche, les titres sortant le 25 décembre risquent d’être désavantagés dans la mesure hebdomadaire et pourraient même passer à la trappe !
L’annulation de “Blockbuster” après une saison.
La sitcom “Blockbuster” a été annulée après une saison et dans ce cas précis, ce n’est pas dans les chiffres dont on dispose qu’il faut chercher une raison mais dans le fait que nous n’avons tout simplement aucun chiffre à nous mettre sous la dent. Rien du côté des Tops 10 hebdomadaires, rien du côté des chiffres Nielsen pour les US, une présence dans deux Tops hebdomadaires au Canada et en Australie mais à la 9ème et 10ème place. Bref, c’est vraiment pas probant et cela explique son annulation. Une annulation qui vient souligner la très mauvaise année 2022 de Netflix US côté séries de fiction. Sur les 32 nouvelles séries Netflix Originals américaines lancées en 2022,
13 sont terminées (des mini-séries comme “Inventing Anna” ou des anthologies comme “Le cabinet des curiosités de Guillermo Del Toro”)
4 seulement ont été officiellement renouvelées (“Vikings : Valhalla”, “The Lincoln Lawyer”, “The Sandman” et “The watcher”)
6 ont été officiellement annulées (“Partner track”, “Archive 81”, “First kill”, “Resident Evil”, “The midnight Club” et donc “Blockbuster”)
9 sont dans les limbes, avec des degrés divers de certitudes sur la suite. “Wednesday” aura une suite, c’est certain mais c’est sans doute moins évident pour des séries comme “Uncoupled”.
4 renouvellements sur 19 séries potentiellement renouvelables, ce n’est pas du tout un bon ratio.
Amazon Prime Video laisse échapper un chiffre de visionnage sur “Les Anneaux de Pouvoir”.
Dans une interview accordée à Deadline par Vernon Sanders, le boss TV d’Amazon Studios, le journaliste glisse une petite mesure en minutes vues au milieu de tout un florilège de records battus par “Les anneaux de pouvoir” pour Amazon.
24 milliards de minutes vues donc, soit 400 millions d’heures vues. Essayons de comprendre d’où vient ce nombre. On sait déjà que sur sa période de diffusion aux US et les semaines suivantes, la série a récolté environ 8,6 milliards de minutes vues selon les chiffres dévoilés par Nielsen. Et on ne passe pas de 8,6 milliards de minutes vues à 24 milliards de minutes vues en quelques semaines après la diffusion. Impossible donc qu’Amazon parle ici des US uniquement. Il s’agirait donc d’un chiffre mondial, relativement récent qui comprendrait les visionnages dans le monde sur “sa fenêtre de lancement”, donc j’imagine sur sa période de diffusion. Et vous savez ce qu’on peut faire avec des minutes vues ? Des comparaisons en EVCs ! Ces 24 milliards de minutes en 10 semaines nous donnent donc 43.1M d’EVCs dans le monde, ce qui est cohérent avec les 14-15M d’EVCs aux US que j’avais trouvé sur la base des mesures Nielsen dans mon article récapitulatif. Cela permet aussi de remettre en lumière la “centaine de millions de spectateurs” annoncés par Amazon qui sont vraisemblablement ici l’équivalent de l’ancienne mesure “Starter” de Netflix, à savoir les abonnés qui ont lancé la série au moins quelques minutes.
Pour donner quelques équivalents sur Netflix, puisqu’Amazon et Netflix ont a peu près le même nombre d’abonnés dans le monde, “Squid Game” avait récolté 127 milliards de minutes vues sur ses 10 premières semaines (soit environ 230M de CVEs). “Wednesday” sortie il y a trois semaines en est à plus de 60 milliards de minutes vues dans le monde (soit 150M de CVEs). Même la saison 1 de “Stranger Things” (saison 1, pas la saison 4) a enregistré 55,5M de CVEs en 10 semaines lors de la sortie de la saison 4. Enfin, “Sandman” a réalisé 43.4M de CVEs en 7 semaines.
Le top des tops ciné de 2022.
Nouvelle mise à jour de mon top des tops ciné de 2022 en ne gardant que les films sortis en streaming en France. “Glass onion” conforte sa première place mais il y a du changement derrière avec une remontée spectaculaire du “Pinocchio” de Guillermo Del Toro.
6 nouveaux films intègrent le classement durant cette mise à jour ce qui porte à 38 le nombre de films sortis directement en SVOD en France qui sont assez bons pour qu’un critique ciné quelque part dans le monde y pense pour son Top de fin d’année.
Voilà pour l’analyse des chiffres de cette semaine. Je ne sais pas encore si je ferai un Nielsen Streaming Report en fin de semaine, Noël oblige, mais ce ne sera que partie remise si ce n’est pas le cas. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !