"House of the Dragon"/ "Les anneaux de pouvoir"/ "Dahmer" : qui a "gagné" la bataille du streaming de l'automne 2022 ?
La poussière est retombée sur le champ de bataille. Il est temps de voir qui est encore debout.
Méthodologie de ce comparatif
Données sources : J’utilise ici les données de l’institut Nielsen, de Parrot Analytics, ceux provenant directement de Netflix, d’Amazon Prime Video, de Warner Bros Discovery, du site TelevisionStats et de l’application TV Time. Ne tentez pas ces cascades méthodologiques sans supervision.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Il y en a tellement. Pour commencer, Nielsen ne comptabilise que les visionnages sur TV, Amazon Prime et Warner Bros Discovery parlent en “téléspectateurs” sans qu’on sache trop comment ils arrivent à compter le nombre de gens qui sont devant leur téléviseur ou bien s’ils parlent de comptes ou de foyers. La durée d’exposition des séries n’est pas la même non plus, entre “House of the Dragon” ayant été diffusée de fin août à mi-octobre, “Rings of Power” ayant été diffusée de début septembre à début octobre et enfin “Dahmer” étant sortie en une seule fois fin septembre. Donc je vais faire avec ce que j’ai en essayant de mettre en garde à chaque fois sur les limites potentielles.
Si vous n’êtes pas encore abonné à cette newsletter et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Aux US
Aux US, nous allons nous appuyer sur les données de Nielsen et toute la difficulté est de comparer les séries sorties au format hebdomadaire de la série sortie d’un coup. Mais c’est néanmoins possible puisqu’une fois que tous les épisodes sont sortis, on peut facilement calculer un EVC comparable aux sorties binge en reprenant toutes les données hebdomadaires pendant la diffusion. Voici donc ce que l’on obtient en suivant cette méthodologie.
Au cours de sa diffusion hebdomadaire, “Rings of Power” a accumulé 7,5 milliards de minutes vues selon Nielsen, ce qui équivaut au terme de la diffusion de ses 8 épisodes d’une durée totale de 557 minutes à 13,5M d’EVCs. Ce total a ensuite été porté à 14,5M d’EVCs la semaine d’après la diffusion de son épisode final puis 15,1 et 15,4M d’EVCs.
Le cas de “House of the Dragon” est plus compliqué parce que la série fut diffusée en linéaire sur les chaines HBO et en simultané sur HBO Max. Or Nielsen ne comptabilise que les visionnages sur HBO Max (et même hors visionnages HBO Max ayant eu lieu via Amazon Prime Video). Donc les 14M d’EVCs de “House of the Dragon” ne représente à priori qu’une partie (plus ou moins grande) de l’audience totale de la série aux US, celle qui a regardé en streaming sur HBO Max.
Dans un communiqué de presse paru quelques jours après la fin de la diffusion, Warner Bros Discovery a déclaré que chaque épisode avait été suivi par “une moyenne d’environ 29 millions de téléspectateurs”.
Et c’est là que tout devient compliqué, notamment dans le langage utilisé par ces services pour communiquer autour de leurs audiences.
Visionnages contre téléspectateurs.
Quand je parle d’EVCs, je parle en “équivalents de visionnages complets” mais sans jamais pré-supposer du nombre de gens qui ont fait ces visionnages. Est-ce 1 personne devant son écran ? 2 ? Plus ? Il n’y a aucun moyen de le savoir. Donc quand Warner Bros Discovery annonce 29 millions de téléspectateurs en moyenne, que faut-il comprendre ? Est-ce un défaut de langage, un raccourci de leur part sur la base des vues, des clics sur la vidéo ? Est-ce qu’on parle de gens qui ont commencé l’épisode ? Qui l’ont terminé ? Comment HBO Max peut-il savoir combien de gens sont devant les flux d’épisodes transmis à travers son application ? Autant de questions dont nous n’avons pas la réponse et qui empêche toute comparaison égale. Ce chiffre englobe aussi tous les visionnages sur tous les appareils alors que Nielsen ne comptabilise que les visionnages sur écrans de TVs.
Inversement, il est impossible de savoir combien de téléspectateurs représentent les 23,5 millions d’EVCs de “Dahmer”. Beaucoup d’abonnés regardent seuls mais on peut aussi estimer qu’un certain nombre regarde à deux ou plus. Mais nous n’en saurons rien et Netflix n’en sait rien également.
Je n’ai que deux points de comparaison EVCs/Minutes vues selon Nielsen qui datent du week-end de la sortie de “Obi-Wan Kenobi” et la première partie de la S4 de “Stranger Things”. A cette époque, Nielsen avait publié un rapport très intéressant qui donnait à la fois le nombre de minutes vues selon eux pour le premier épisode de chaque série ce week-end là et le nombre de téléspectateurs.
En comparant les deux, on voit que les 12,4M d’EVCs de l’épisode 1 de “Stranger Things 4” équivalent à 12,71 millions de téléspectateurs, soit 1 EVC = 1,05 téléspectateur. Dans le cas de “Obi-Wan Kenobi”, les 10,6M d’EVCs de l’épisode 1 équivalent à 11,11 millions de téléspectateurs, soit 1 EVC = 1,02 téléspectateur. Donc on a une équivalence relativement proche finalement entre téléspectateur et EVC mais qui fluctue selon les programmes.
Enfin, l’autre manque est que Nielsen ne compte pas les visionnages sur appareils mobiles et tablettes. Je peux estimer ce différentiel avec des mesures Nielsen et Netflix de films n’étant sortis qu’aux US sur Netflix et c’est généralement une différence de 8 à 10% dans les chiffres.
Une chose est relativement certaine en tous cas, c’est que “Dahmer” a largement fait plus d’audience aux US en 5 semaines que “Rings of Power” en 8 semaines. Et dans les deux cas, il n’y aura pas de formule magique dans les jours qui viennent qui inversera fondamentalement la tendance. La courbe est quasiment toujours immuable. Dans le même ordre d’idée, il est aussi fortement probable que “House of the Dragon” ait fait plus d’audience aux US que “Rings of Power” si on prend en compte tous ses canaux de diffusion et le rattrapage. Donc mon classement pour les US est un double classement :
“Dahmer”
“Rings of Power”
Mais aussi
“House of the Dragon”
“Rings of Power”
En ce qui concerne “Dahmer” et “House of the Dragon” aux US, vous avez les chiffres dont on dispose et mes commentaires sur leurs limites, à vous de les interpréter à la manière qui vous semble juste. Si je devais estimer, je dirais que “House of the Dragon” devance d’une courte tête “Dahmer” mais c’est vraiment impossible à dire.
Je termine pour les Etats-Unis avec une analyse comparée de la “demande en ligne” telle qu’analysée par Parrot Analytics. Elle a ses (nombreuses) limites et ne reflète absolument pas l’audience mais elle tend une oreille au “bruit” en ligne et voici ce qu’on obtient entre les trois séries pour la période de mi-août à fin octobre.
Dans le cas de “Rings of Power” et “House of the Dragon”, on observe l’intérêt initial décroitre après quelques épisodes pour enfin remonter pour les épisodes finaux et diminuer fortement par la suite. Du côté de “Dahmer”, là aussi, une trajectoire assez commune avec une montée en puissance dans les deux semaines après sa sortie puis un pic et enfin une chute en pente relativement douce. Pas de quoi changer fondamentalement mes classements.
Si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à partager auprès de gens qui pourraient être intéressés et/ou à vous abonner pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail.
Dans le monde
Si on essaye d’imaginer ce que cela donne dans le monde, c’est encore plus compliqué parce que les limites évoquées ci-dessus sont multipliées par d’autres facteurs.
Le premier est que seuls Netflix et Amazon Prime Video sont des services mondiaux. HBO Max n’est pas disponible partout dans le monde (comme en France où c’est OCS qui se charge de la diffusion) donc les données de diffusion doivent être prises au cas par cas dans chacun des pays ce qui est impossible, d’autant plus que Warner Bros Discovery n’a communiqué que sur l’audience moyenne aux US et pas dans le reste des pays à l’international où il est disponible. Il est donc impossible de savoir combien de gens ont regardé “House of the Dragon” dans le monde et a priori, même Warner Bros Discovery n’en sait rien.
Le second est que des trois services, seul Netflix communique sur ses audiences mondiales à travers son top hebdomadaire en heures vues. Amazon Prime Video n’a communiqué que deux fois sur les audiences des “Anneaux de pouvoir”. La première fois, c’était pour parler des 25 millions de téléspectateurs qui ont regardé le début de la série pendant ses premières 24 heures.
La seconde communication nous vient d’une interview de Jennifer Salke, la boss d’Amazon Studios qui dans une interview début octobre disait que la série approchait les “100 millions de clients l’ayant regardé” sans qu’on en sache ici non plus trop sur la méthodologie utilisée.
Il ne nous reste donc plus que “Dahmer” pour laquelle on a une meilleure idée de ses visionnages dans le monde entier et qui ressemblent à ça :
50 jours après sa sortie, la série tournait donc autour des 110 millions d’EVCs, autrement dit une moyenne de 110 millions de visionnages de chaque épisode dans le monde.
On peut cependant étudier des indicateurs tiers mais qui ne pourront jamais refléter une vraie mesure d’audience. Le premier est les notes de l’application TV Time. Cet échantillon est intéressant parce que le service a des millions d’utilisateurs du monde entier qui remplissent ce qu’ils regardent et pour chaque épisode d’une série à succès donnée, on dispose ainsi de plusieurs centaines de milliers de votes.
Voici ce qu’on obtient quand on regarde l’évolution par épisode des trois séries étudiées.
“House of the Dragon” est le clair vainqueur ici auprès d’une cible de sériephiles connectés mais avec aussi un mois en plus par rapport à “Dahmer”, la série ayant débuté mi août. Fun fact en passant : le taux d’abandon des deux séries diffusées de façon hebdomadaire (“House of the Dragon” et “Rings of Power”) entre le premier épisode et le dernier est identique, 32%. Pour “Dahmer”, une série sortie au format binge, le taux d’abandon entre le premier épisode et le dernier est de 26%. Il faudrait que je regarde d’autres séries pour étudier si le rythme hebdomadaire de diffusion n’entraine pas un décrochage plus important au fil de la saison…
Il faut aussi relativiser la fiabilité de cette comparaison sur TVTime puisque par exemple, la S4 de “Stranger Things” et la S1 de “Dahmer” ont grosso modo obtenu le même nombre d’EVCs au bout de leur 28 premiers jours mais l’épisode 1 de la S4 de “Stranger Things” en est 1,85 millions de membres ayant déclaré l’avoir regardé, soit 4 fois le nombre de “Dahmer” et 2,5x le nombre de l’épisode 1 de “House of the Dragon”. Donc cela peut être un bon indicateur mais le grand public n’est pas forcément sur ces apps de suivi de séries.
Si on essaye de prendre le pouls du grand public, il n’y a pas vraiment d’outils à notre disposition, à part peut-être Google Trends. Voilà ce qu’on obtient dans le monde entier pour les recherches sur ces 3 séries :
On retrouve un schéma assez commun, à savoir des recherches mesurées mais régulières sur plusieurs semaines pour les séries diffusées au format hebdomadaire et des recherches qui explosent lors de la sortie d’une série au format binge suivie d’une décroissance plus ou moins régulière. Selon Google, sur la période observée, “Dahmer” semble être le vainqueur ou en tous cas celui qui a su capturer le grand public à un instant TV sur plusieurs jours/semaines avant de laisser la couronne.
Je termine avec TelevisionStats (qui agrège différents indicateurs sur le Net pour en faire un classement des séries - une force mais aussi une limite, forcément). “House of the Dragon” et “Rings of Power” semblent mieux se maintenir depuis la fin de leur diffusion que “Dahmer” dont tous les épisodes étaient cependant disponibles un mois avant la fin de la diffusion des deux autres séries.
Essayons de comparer ce qui est comparable sur ce graphique et regardons le classement de ces séries un mois après la mise à disposition de tous les épisodes. “House of the Dragon”, au 23 novembre 2022 soit un mois après son dernier épisode, était en 18ème position. “Rings of Power”, elle, était 21ème un mois après son dernier épisode. Enfin, “Dahmer” était elle 23ème un mois après sa sortie. Pas de grandes différences entre les trois séries donc mais un déclin plus prononcé pour “Dahmer” que pour les deux autres quand même.
Conclusion
Difficile de vous proposer une conclusion dans cet article. J’ai plusieurs indicateurs mais aucun de vraiment concluant. J’ai tendance à penser que “Rings of Power” est celle des 3 qui a été la moins regardée puisque c’est ce que montrent tous les indicateurs externes. Entre “Dahmer” et “House of the Dragon”, c’est, vous l’avez compris, plus compliqué. La différence de distribution de la série au niveau mondial entre Netflix et HBO Max fait que cela rend toute comparaison raisonnable et raisonnée très ardue.
Il y a aussi peut-être d’autres considérations à évoquer dans cette comparaison et qui ont pesé dans la balance des visionnages. Le fait notamment que “Rings of Power” et “House of the Dragon” soient des séries qui s’intègrent dans des univers plus étendus qu’elles-mêmes, en tant que préquelles du “Seigneur des Anneaux” (l’une des sagas cinéma les plus connues) et de “Game of Thrones” (la série la plus connue des années 2010). “Dahmer”, elle, est une “nouvelle” série mais elle s’appuie sur un matériau “porteur” à savoir le true crime quand les deux autres peuvent être considérées comme des séries de genre donc moins grand public a priori.
Enfin, il y a la question du budget de ces séries et de si au final, elles ont été “rentables” d’une façon ou d’une autre au vu de leurs audiences. Pour “Rings of Power”, le prix annoncé pour cette première saison est de 450 millions de dollars selon Jennifer Salke mais il s’agit notamment de dépenses qui s’amortiront sur les 5 saisons prévues.
Pour “House of the Dragon”, le budget s’établirait aux alentours de 200 millions de dollars pour les 10 épisodes, auquel on pourrait presque ajouter les 30 millions du pilote annulé de la première préquelle de “Game of Thrones”. Pour “Dahmer” enfin, le budget de production de la série est bien évidemment moindre que les deux séries précédentes (environ 60 millions de dollars pour la saison), mais elle s’inscrit dans un deal plus large d’exclusivité entre Ryan Murphy et Netflix qui tournerait autour de 300 millions de dollars.
J’ai encore moins de conclusion à vous proposer avec ces derniers éléments et comme je le fais avec mes élèves de lycée, je ne peux que vous présenter les éléments. A vous de vous faire votre propre avis.
A mercredi pour l’analyse des heures vues sur Netflix la semaine dernière !