"Wednesday" confirme, "Troll" est un monstre, "The Swimmers" nage encore vite...
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix du 28 novembre au 4 décembre 2022.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
La performance de la semaine pour des films déjà sortis, on la doit au film “The Swimmers” qui parvient à engranger +20% d’heures vues dans sa W2 alors qu’il était sorti le mercredi de la semaine précédente. Sur les 68 films dans mon dataset qui sont sortis un mercredi, seuls 6 sont parvenus à augmenter en W2. (Parmi ces 6, on retrouve aussi “8 rue de l’Humanité” de Dany Boon, comme quoi). Bref, une excellente progression pour un film déjà bien accueilli par la critique et le public.
Derrière, le film français “Le patient” se maintient bien avec 11M d’EVCs. Devant, “Falling for Christmas” est assez increvable.
Les nouveaux films.
“Troll” est un monstre. Avec 44,2M d’EVCs en 4 jours, il détrône non seulement le précédent détenteur du meilleur démarrage d’un film non-anglophone sorti un jeudi en triplant son score mais il détrône aussi le meilleur démarrage d’un film anglophone sorti un jeudi.
Le film est déjà 8ème du classement all-time des films non-anglophones et devrait prendre la tête du classement dès la semaine prochaine. Monstrueux, vraiment.
La romance plutôt +18 ans “L’amant de Lady Chatterley” (réalisé par la française Laure de Clermont-Tonnerre) se lance avec 9,4M d’EVCs en 3 jours, soit bien moins que les 15,8M de “Persuasion” (beaucoup plus grand public ceci dit). C’est le 3ème lancement pour un film britannique sorti le vendredi dans mon dataset donc pas mal quand même.
Un autre record est tombé cette semaine : celui du meilleur lancement d’un film non-anglophone sorti un mercredi. Le nouveau roi s’appelle “Mon nom est Vendetta” et il s’agit d’un film d’action italien qui se lance avec 21,7 millions d’EVCs en 5 jours, soit quasiment le double de l’ancien détenteur. Pas là pour rigoler.
C’est beaucoup moins probant pour le film d’animation “Scrooge” comme je le craignais la semaine dernière. Avec 4,9 millions d’EVCs en 3 jours, c’est vraiment très loin des autres films d’animation sorti un vendredi de mon dataset. Il peut progresser cependant à la faveur de l’approche de Noël donc on va regarder ça avec attention.
Le film d’action “Warriors of future” fait un démarrage convenable avec 7,1M d’EVCs en 3 jours, soit le 3ème meilleur démarrage pour un film de la zone APAC (Asie-Pacifique) sorti un vendredi. Cela n’est pas tout à fait du niveau de “Carter” ceci dit.
Cela va en intéresser 2, mais la rom-com brésilienne “Noël grâce à elle” se lance avec 8,8M d’EVCs en 5 jours et c’est le 4ème meilleur démarrage pour un film de la zone LATAM sorti un mercredi.
On termine avec le film espagnol “Un homme d’action” que se lance avec un modeste 4,2M d’EVCs soit dans la moyenne basse des lancements de films espagnols sortis un mercredi.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Non mais regardez-moi ce graphique tout pété à cause de “Wednesday” ! La série a amélioré son score de sa W1 et a ajouté 60M d’EVCs en 7 jours aux 50M d’EVCs de ses 5 premiers jours. Après 12 jours, elle en est donc à 111,5M d’EVCs ce qui est tout simplement prodigieux. Elle a déjà dépassé “Stranger Things 4” et “Dahmer” en EVCs mais peut-elle aller chercher “Squid Game” ?
Ma réponse ? Je ne pense pas puisqu’elle devrait logiquement commencer à montrer des signes de fatigue pour sa W3 et je la vois bien atterrir aux alentours des 180M d’EVCs pour ses 28 jours. Mais la série est tellement hors-normes qu’elle peut aussi continuer comme ça et passer devant “Squid Game”. Nul doute que Netflix va pousser pour en tous cas, par tous les moyens possibles. Pour montrer l’importance de la mesure en EVCs, voici le Top 10 actuel basé sur les heures vues.
“Wednesday” est 3ème pour l’instant mais sa saison dure 405 minutes tandis que celle de “Stranger Things 4” dure 782 minutes (soit près du double) et celle de “Dahmer” 530 minutes.
Parmi les autres séries qui continuent leur exploitation, “1899” s’approche des 30 millions d’EVCs et pourrait donc être renouvelée assez “facilement”.
Les nouvelles séries.
Quand on a appris que la saison 2 de “Firefly Lane” serait sa dernière, on a été un peu surpris tant la première avait semble-t-il été un carton sur Netflix. Finalement, quand on voit le lancement de la 1ère partie de sa S2, on comprend un peu mieux la décision de ne la renouveler que pour une saison finale. Avec 3,8M d’EVCs en 3 jours, c’est l’un des pires démarrages d’une saison 2 d’une série US, bien moins que les 5,1 millions de “Sweet magnolias” qui elle a été renouvelée pour une saison 3 (et qui doit coûter bien moins chère à produire).
Le classique de la semaine avec la série true crime du moment, à savoir un nouveau volet de la série documentaire “Crime Scene”. Avec 9,7M d’EVCs en 6 jours (sans doute principalement venant des Etats-Unis), c’est un bon démarrage dans la moyenne.
😵 Les absents notables.
Parmi les absents de la semaine, on pourra noter la série turque “Hot skull”, la série polonaise “Il était une fois sur la nationale 1” et le film indien “Qala” qui ne viendra pas redorer le blason des films Netflix en provenance d’Inde. Pour le reste, les absents étaient plutôt attendus.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
L’évènement de la semaine prochaine sera à regarder du côté des séries docus avec la sortie du volume 1 de “Harry & Meghan” qui devrait faire grand bruit. Netflix a divisé la série docu en 2 volumes et ce sera intéressant de voir comment cela apparait dans les classements. On regardera aussi le lancement du “Pinocchio” de Guillermo Del Toro pour voir s’il brisera la malédiction des films en stop-motion sur Netflix. On notera aussi les retours de “Money Heist : Korea” et “Séduction haute-tension”.
Mike Flanagan quitte le giron de Netflix et dépose ses bagages chez Amazon Prime Video.
L’une des principales infos de la semaine écoulée, c’est le départ de Mike Flanagan pour Amazon Prime Video. Le créateur américain a tourné 4 séries pour Netflix (plus une qui doit encore sortir) et un film.
Ce n’est pas franchement une surprise tant Mike Flanagan ne mâchait pas ses mots envers Netflix ces derniers mois sur Twitter, notamment sur le format de sortie binge ou l’absence de sortie physique pour ses films et séries. Dans la foulée de l’annonce, nous avons aussi appris l’annulation de “The Midnight Club” après une seule saison et on pourrait se dire qu’il s’agit d’une conséquence du départ de Mike Flanagan. Mais en regardant les chiffres et en comparant avec les autres nouvelles séries US Netflix de 2022, on se rend compte que “The Midnight Club” n’était pas forcément en bonne compagnie.
S’il n’y a pas que l’audience générale qui entre en ligne de compte du processus de décision sur le renouvellement ou l’annulation d’une série, on voit quand même une frontière aux alentours des 30M d’EVCs au bout de 28 jours au-dessus de laquelle il vaut mieux être pour être renouvelé. Sur les 4 séries déjà sorties de Mike Flanagan, nous n’avons des chiffres que pour deux d’entres elles : “The midnight club” donc mais aussi la mini-série “Midnight Mass” sortie fin 2021 et qui avait mieux marché.
En comparant avec les chiffres Nielsen, on se rend compte aussi que ces séries sont plus regardées aux US que dans le reste du monde (une part de 33% quand le taux “idéal”, celui des séries les plus regardées, s’établit entre 20 et 25%). Des chiffres de visionnages peu importants, qui s’exportent moins que les autres, Mike Flanagan apportait au moins des séries plutôt qualitatives à Netflix mais j’imagine que ces derniers ne se sont pas battus pour le garder face à Amazon. On verra si Flanagan aura au moins plus de chance sur la sortie physique et le renouvellement de ses séries chez le géant du e-commerce !
“Dahmer” franchit la barre du milliard d’heures vues.
Selon Netflix, “Dahmer” a dépassé la barre du milliard d’heures vues en faisant la 3ème série à atteindre ce palier, après “Stranger Things 4” et “Squid Game”.
Il manque quelques précisions, notamment sur la date à laquelle “Dahmer” a atteint cette barre. Le tweet a été publié le 5 décembre 2022 mais dans cet article de Variety, on apprend que ce serait plutôt après 60 jours, donc au 20 novembre. Si on compare sa longévité avec “Squid Game”, voilà ce qu’on obtient.
Une courbe qui s’aplatit donc bien plus que celle de “Squid Game” mais un petit succès quand même. Il faut noter aussi que le tweet de Netflix France parle de “série” alors qu’il serait plutôt approprié de parler de “saisons”. “La casa de papel” par exemple en est à bien plus d’un milliard d’heures vues en prenant en compte toutes les saisons.
Voilà pour cette semaine ! On se retrouve vendredi pour le Top Nielsen.