"Qui est Erin Carter ?" se fait connaitre, "Tu peux oublier ma bat-mitsva" ne fait pas d'étincelles et "Ahsoka" utilise les EVCs.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S34 de 2023 (21 au 27 août 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire la division des heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views” que je n’utiliserai pas pour les raisons évoquées ci-dessus.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Monkey King” prend la tête du classement hebdomadaire avec une bonne progression mais en ligne avec ce qui est habituel pour un film d’animation. Cela reste un total assez moyen par contre, avec 22,5M d’EVCs après 10 jours, soit la même courbe que le film allemand d’anticipation “Paradise” qui en est à sa 4ème semaine dans les charts.
“Heart of Stone” en est à sa 3ème semaine, ce qui me permet d’estimer un chiffre à 14 jours de 77,4M d’EVCs, ce qui le place juste en dehors du podium des films US Netflix sortis en 2023 pour l’instant. Solide donc mais pas extraordinaire non plus.
Les nouveaux films de la semaine.
Un autre film US était de sortie la semaine dernière et “You are so not invited to my Bat Mitzvah” était sans doute trop axé sur les US pour être véritablement un carton mondial puisqu’avec seulement 12,3M d’EVCs en 3 jours, c’est l’un des moins bons lancements de l’année pour un film Netflix US.
Je m’attends cependant à ce qu’il fasse bons chiffres aux US dans les charts Nielsen.
La trilogie polonaise romantique “Squared Love” se termine - enfin - et le dernier volet se lance avec 5.1M d’EVCs sur ses 5 premiers jours. L’épisode d’avant avait fait environ 7M d’EVCs en 7 jours donc on va dire que les fans sont au rendez-vous.
C’est beaucoup moins probant pour le thriller espagnol “Killer Book Club” qui se lance avec 3.9M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, soit l’un des pires lancements pour un film Netflix espagnol.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine stable dans l’ensemble pendant laquelle les grosses sorties n’ont pas fait de miracle mais aussi pendant laquelle de “vieux” films sont ressortis dans les charts, comme “Xtremo” (sorti en juin 2021) ou “Make me believe” qui revient dans le Top 10 semaines après sa sortie. Les signes d’un brassage du catalogue par l’algorithme de recommandation en ces temps de sorties peu nombreuses (ou en tous cas moins nombreuses).
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, on notera l’excellente deuxième semaine de “Mask girl” qui a un début de courbe de succès, plus faible au lancement que dans sa deuxième semaine. La mini-série espagnole “A perfect story” est toujours là pour sa 5ème semaine (ce sera sans doute sa dernière aussi). “The chosen one” se reprend un petit peu en 2ème semaine, comme attendu la semaine dernière mais ce n’est pas folichon.
“Painkiller” en est à sa 3ème semaine, ce qui permet d’évaluer ses 14 premiers jours aux alentours de 20.8M d’EVCs, soit exactement comme les deux autres séries US “sérieuses” de Netflix de cette année, “Beef” et “The diplomat”.
Les nouvelles séries de la semaine.
La mini-série anglaise “Who is Erin Carter” fait un lancement correct cette semaine avec 13,2M d’EVCs en 4 jours, dans la lignée de “Keep Breathing” avec Melissa Barrera. Elle n’avait pas de tête d’affiche immédiate ou de lien avec une IP connue donc on va dire que c’est pas mal quand même.
La saga documentaire “Untold” est fluide puisqu’elle passe de documentaires à séries documentaires selon les sujets. Avec “Swamp kings”, c’est donc une série documentaire sportive cette semaine et son lancement est assez faible (trop centrée sur les US sans doute) avec 5M d’EVCs en 6 jours soit deux fois moins que la série docu sur Neymar.
La nouvelle saison de l’émission de télé-réalité “The ultimatum” fait un lancement très décevant aussi avec 3,6M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes, soit quasiment deux fois moins que le lancement de la première saison. Sacrée décôte d’une saison sur l’autre.
La série norvégienne “Ragnarok” revenait pour sa troisième et dernière saison et en plus de placer ses deux premières saisons dans le Top cette semaine (sans doute parce que la S2 est sortie il y a deux ans et qu’il faut se rafraichir la mémoire), la saison 3 fait un lancement correct avec 6,5M d’EVCs, soit un chouia au-dessus du lancement de la S2 de “Heartstopper”.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
“Mask Girl” et “Ragnarok” ont fait des merveilles sur le cumul du Top 10 internationale avec sa meilleure semaine depuis le changement de méthodologie. Cela reste stable du côté des séries anglophones.
😵 Les absents notables.
Pas d’absents notables cette semaine, tout le monde était là.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La grosse sortie de cette semaine, c’est bien évidemment celle de l’adaptation live de “One piece” sur laquelle je suis bien incapable de prédire quoi que ce soit. D’un côté, on a une licence de mangas qui cartonne partout dans le monde depuis des années mais de l’autre, c’est une licence de mangas ce qui la ferme donc de prime abord à plein de pans du grand public. Comme le MCU ou autres univers, j’appelle ça des grandes niches. Ce sont des niches mais elles sont très grandes. La question est “Grande comment ?”. Pour “One Piece”, le record à battre est très bas, à savoir celui de l’adaptation live de “Cowboy Bebop”. Pour le reste, on saura ça la semaine prochaine !
Disney se met aux EVCs !
Petite surprise d’hier soir, Disney a communiqué sur des chiffres autour du lancement de la série Star Wars “Ahsoka” et pour cela, le géant US a utilisé la mesure en EVC, c’est à dire qu’ils ont divisé les heures vues dans le monde sur le service pour l’épisode 1 de la série par sa durée et hop, on tombe sur 14 millions. Alors, déjà, on remarquera que Disney, dans son communiqué de presse, ne parle que du premier épisode alors que deux épisodes ont été diffusés la semaine dernière. La raison est sans doute qu’il y a eu moins de monde devant le 2ème épisode, ce qui aurait fait baisser le nombre d’EVCs (c’est la beauté de la mesure en EVC : ils ne s’additionnent pas mais sont une moyenne en fonction des épisodes dispos). Mais ok, partons sur ce chiffres de 14 millions d’EVCs pour le 1er épisode d’”Ahsoka” en 5 jours parce que sur cette base méthodologique commune à celle utilisée par Netflix (et moi depuis 2021) on peut tenter de comparer des titres entre eux. Mais à quoi comparer ce premier épisode d’“Ahsoka” ? A des films ou à des séries avec plusieurs épisodes ? Si on compare avec des films, voilà à quoi ressemble le Top des films Netflix sortis un mercredi qui ont fait plus de 14M d’EVCs.
Si vous voulez un titre flamboyant pour votre publication et Google, vous pouvez titrer “Le film d’action polonais “Mother’s day” fait plus de vues sur Netflix que le premier épisode d’”Ahsoka” sur Disney+ sur la même période”. Mais là aussi, y’a quelques biais, notamment le fait que Disney+ n’est pas disponible partout dans le monde tandis que Netflix l’est. (Et le fait que Netflix a 100 millions d’abonnés en plus que Disney+).
Si on compare le lancement d’”Ahsoka” avec des séries Netflix sorties un mercredi, voilà un ordre de grandeur.
Dans ses 5 premiers jours, l’intégralité de la saison 1 de “Wednesday” avait été regardée l’équivalent de 50M de fois, celle de “Dahmer” l’équivalent de 22M de fois. Pour “Ahsoka”, le premier épisode a été vu l’équivalent de 14M de fois, tandis que l’épisode 2 a sans doute été moins regardé, ce qui ferait mécaniquement baisser le nombre d’EVCs de la série totale mais ce chiffre-là, Disney s’est bien gardé de le communiquer. Si on compare sur la semaine dernière uniquement, l’intégralité de “Who is Erin Carter ?” a fait 13,2 millions d’EVCs en 4 jours seulement donc je serai tenté de dire que même cette série-là a été plus regardée que “Ahsoka”. Star Wars est une grande niche pour reprendre ce que je disais plus haut.
Bref, intéressant développement en tous cas à l’heure où les studios tentent de trouver des mesures communes pour parler des chiffres du streaming pour apaiser les scénaristes et les acteurs. Et si l’EVC était cette mesure ?
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !