Nielsen Streaming Report: Que retenir de la semaine du 8 au 14 août 2022 ?
"A league of their own" sur Prime Video / "Lightyear" sur Disney+ / "The Sandman" sur Netflix.
Méthodologie
Dans ce numéro, je parle en millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par l’institut Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde, aux US à partir d’un échantillon de TVs uniquement et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+. La méthodologie de Nielsen ne me permet pas par contre d’exploiter toutes les données. Par exemple, les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Je ne commenterai donc pas ces mesures parce que leur exploitation et comparaison est impossible. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Nouveau rendez-vous hebdomadaire pour cette newsletter qui se basera exclusivement sur les chiffres de visionnages publiés chaque semaine par Nielsen. Ces chiffres ont des angles morts assez importants comme je l’ai dit à maintes reprises mais pour des films et des nouvelles séries, on peut en tirer quelque chose. Donc c’est ce que j’essayerai de faire dans des articles plus concis qui seront publiés entre le vendredi et le dimanche de chaque semaine si j’arrive à suivre le rythme. On commence donc avec les chiffres du 8 au 14 août 2022 !
“A league of their own” ne réalise pas un très bon démarrage.
La nouvelle série d’Amazon Prime, reboot/remake d’un film populaire sorti dans les années 90, est sorti le 12 août avec tous les épisodes dispos en une seule fois. En alternant sortie binge et sortie hebdomadaire, Amazon définit une classification au sein de ses séries entre celles qui sont là pour garder l’attention sur plusieurs semaines et celles qui sont là pour juste exister. Avec 326 millions de minutes vues sur son week-end de lancement, elle ne réalise que 0.8 million d’EVC, soit autant que “Night sky”, une autre série Amazon qui a elle été annulée il y a quelques semaines. Les créateurs de la série déclaraient cependant début août qu’ils étaient déjà en train de travailler sur une saison 2. On verra si Amazon leur en laissera la possibilité.
“Lightyear” dégringole en deuxième semaine.
Après avoir gagné la bataille du 5 août comme je le relatais ici, “Lightyear” a connu une deuxième semaine difficile en dégringolant de -46% avec 7M d’EVC. Ce n’est pas pire que “Doctor Strange 2” (-57% en W2) mais ce n’est pas mieux que “Black widow” (-35% en W2).
Les raisons sont sans doute multiples : une sortie un mercredi entraine généralement une moins bonne deuxième semaine, le film n’a pas forcément eu des bonnes critiques mais ce qui est certain, c’est qu’il est moins regardé depuis sa sortie sur Disney+ que “Turning Red”, le dernier Pixar sorti directement sur Disney+. Les membres de Disney semblent apprécier les Pixar, mais surtout les Pixar inédits.
Une chose à étudier dans les prochains mois serait les performances respectives des films inédits et des films sortis au ciné sur Disney+ et je compte m’y atteler.
“The Sandman” semble mieux marcher en dehors des US.
En plus de comparer les données Nielsen entre elles, je les compare également à celles de Netflix comme je l’ai déjà montré ici. Cela permet de jauger un peu des réceptions des séries Netflix aux US par rapport au reste du monde. En ce qui concerne “The Sandman” et alors qu’on attend encore des nouvelles de son renouvellement pour une éventuelle saison 2, les chiffres de sa 2ème semaine aux US montrent que la série semble davantage prendre en dehors des US puisque le taux US/Reste du monde est passé de 24 à 18% entre la semaine 1 et 2. Cela peut être un problème si le but de la série était d’attirer des abonnés US. Mais si on regarde sur la deuxième semaine d’exploitation, les chiffres ne sont pas si mauvais. Donc Nielsen ne permet pas non plus de répondre pour l’instant à la question de ce renouvellement…
La petite stat’ pas du tout liée à l’actualité.
Connaissez-vous la série originale d’un streamer qui est resté le plus longtemps dans les charts Nielsen depuis que ceux-ci existent (donc depuis août 2020) ? Non, pas “Stranger Things”. Pas “Bridgerton” non plus. Non, pas “The Mandalorian” mais c’est bien cherché. Je vous arrête, il s’agit de “The Crown” avec une présence de 26 semaines consécutives entre novembre 2020 et le printemps 2021.
La hausse des visionnages en semaine 17 tient à l’interview de Meghan et Harry chez Oprah Winfrey et celle en semaine 21 tient elle au décès du Prince Philip. Mais voilà une longévité aussi impressionnante que celle de la Reine Elizabeth II. “Ozark” a elle duré 24 semaines consécutives suite à la sortie de sa saison 4 et “Lucifer” 14 semaines. Hors-Netflix, le record est détenu par “The Mandalorian” avec 12 semaines de présence consécutive suite à la sortie de la saison 2.
Bonne fin de semaine !