Quel streamer a "gagné" la bataille du week-end du 5 août 2022 aux Etats-Unis ?
"Prey" contre "Lightyear" contre "Treize vies" contre "Luck" contre "Uncharted".
Méthodologie
Dans ce numéro, je parle en millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Nielsen par la durée des films en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films de la première à la dernière seconde, aux US à partir d’un échantillon de TVs uniquement (c’est la méthodologie de Nielsen). Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Pour une raison que l’on ne s’explique pas, le week-end du 5 août était un week-end important pour les principaux streamers américains au niveau programmation puisque nous avions 5 sorties de films attendus :
“Lightyear” sur Disney+. Après une exploitation ciné peu reluisante, le film de l’univers “Toy Story” arrivait sur Disney+ le mercredi 3 août 2022.
“Uncharted” sur Netflix. Alors que Netflix avait plutôt dégainé ses cartouches Originals fin juillet, il avait aussi une grosse sortie le 5 août 2022 avec “Uncharted” de Sony et dont la mise à dispo provient d’un accord avec le studio.
“Prey” sur Hulu. Le nouveau film dans l’univers de Predator débarquait sur Hulu le vendredi 5 août 2022 précédé de critiques élogieuses.
“13 vies” sur Amazon Prime. Le nouveau film de Ron Howard arrivait lui sur Amazon Prime Video le vendredi 5 août par le truchement du rachat de MGM par le géant du e-commerce.
“Luck” sur Apple TV+. Le premier film d’animation d’Apple TV+ réalisé par le studio Skydance est lui sorti le vendredi 5 août et devait marquer la grande entrée d’Apple dans le domaine du film d’animation.
Les participants se sont battu pour l’attention du public américain et l’institut Nielsen vient de dévoiler les chiffres de visionnages aux US pour la semaine qui se termine le 7 août. Alors, qui a gagné ?
Commençons par “Lightyear” puisque c’est le seul des 5 films à être sorti le mercredi. Avec deux jours de plus dans la période comptabilisée par Nielsen, il est forcément avantagé par rapport à ses concurrents donc on va le comparer plutôt avec d’autres films sortis un mercredi.
Avec 13,1 millions EVC en 5 jours, il réalise le meilleur démarrage pour un film dans mon dataset sur la base des chiffres Nielsen, loin devant “Doctor Strange and the Multiverse of Madness”. Le mauvais accueil critique du film et sa relative contre-performance au box-office dans le monde n’ont a priori pas entravé l’envie du public de le regarder à nouveau (ou pour la première fois).
En ce qui concerne “Prey”, Hulu avait annoncé peu après la sortie du film qu’il avait battu le record du nombre d’heures vues pour un film Hulu Original sur son week-end de lancement. Les chiffres fournis par Nielsen permettent de confirmer cela ! Avec 5,9 millions EVC en 3 jours, il est loin devant les autres films Hulu sortis un vendredi à être parvenus à intégrer le Top 10 Nielsen.
Un chiffre à relativiser cependant puisqu’il ne s’agit que du 31ème lancement pour un film sorti un vendredi en streaming aux US selon Nielsen, à égalité avec la suite de “Borat” sur Amazon Prime Video et sous “Sweet Girl” (6M d’EVC) de Netflix ou bien encore “Chip n’ Dale : les rangers du risque” (6,1M d’EVC) chez Disney+. Bien à l’échelle d’Hulu donc mais pas vraiment au niveau du reste.
Du côté de chez Amazon Prime Video, pas de record battu ce week-end avec “13 vies” puisque le film de Ron Howard se lance avec 2,2 millions d’EVC. C’est un peu plus que “All the old knives” mais bien moins que “Cendrillon” ou “Coming 2 America”.
C’est le 81ème lancement d’un film sorti un vendredi dans mon dataset donc pas merveilleux. Mais le film a au moins eu de très bonns critiques donc c’est déjà ça de pris.
Quid de “Uncharted” ? Avec 8,7M d’EVC en 3 jours, il réalise le 16ème meilleur lancement d’un film en streaming depuis que Nielsen partage de tels chiffres et le meilleur pour un film qui n’est pas inédit à sa plate-forme.
On remarque sur ce classement reprenant les meilleurs démarrages de fims en streaming aux US selon Nielsen que les films Pixar sortis exclusivement sur Disney+ ont à peu près eu la même “audience” rapportée à leur durée. Des gros cartons sur la durée en plus, qui expliquent aussi pourquoi Disney continue de les envoyer directement sur Disney+. Ces films y sont vus, revus.
Enfin, terminons avec “Luck” d’Apple TV+. Eh bien, je n’ai rien à vous montrer puisque, à l’instar de son héroïne, le film n’a pas eu de chance et n’est pas parvenu à accumuler les 3 millions d’EVC qui lui étaient nécessaires ce week-end-là pour figurer dans le Top 10 Nielsen. Pour l’instant, un seul film Apple TV+ a réussi à figurer dans un Top 10 hebdomadaire de Nielsen et il s’agissait de “Finch” sorti le vendredi 5 novembre 2021. Ce week-end-là, il avait engrangé 132 millions de minutes, soit 1,1M d’EVC. Donc “Luck” a peut-être fait entre 1,1 et 3M d’EVC mais sauf erreur, Apple ne s’est pas vanté par un communiqué que le film avait battu des records. Donc peut-être que ce fut bien un flop.
Récapitulons donc un peu tous ces chiffres.
“Lightyear” - 13,1M d’EVC mais en 5 jours.
“Uncharted” - 8,7M d’EVC en 3 jours.
“Prey” - 5,9M d’EVC en 3 jours.
“13 vies” - 2,2M d’EVC en 3 jours.
“Luck” - Entre 0 et 3M d’EVC en 3 jours, donc peut-être plus que “13 vies” (qui dure 2h30 et est donc avantagé dans une mesure par minutes vues). Mais on ne le saura jamais.
Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez !
Bon début de semaine à toutes et à tous. Un nouveau numéro de Netflixers est sorti ce matin donc n’hésitez pas à aller l’écouter si l’envie vous en dit.