Netflix Streaming Report: "The Diplomat" et "Lidia Poët" déçoivent, "Time Cut" surgit de la nuit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S44 de 2024 (28 octobre au 3 novembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : la saison 2 de “The Diplomat”.
Après une saison 1 très bien accueillie, le renouvellement de The Diplomat avait été logique, la série passant le seuil magique des 20 millions d’EVCs sur ses 14 premiers jours. Mais la saison 2 sortie la semaine dernière ne suit pas vraiment le même chemin, avec une décôte assez visible sur ses 4 premiers jours par rapport à la saison 1.
Heureusement pour elle, la série a déjà été renouvelée pour une saison 3 même si j’ai le regret de vous annoncer qu’à priori, et au vu des chiffres du lancement de cette saison 2, ce sera sans doute la dernière. Sans ce renouvellement en avance, elle aurait d’ailleurs sans doute même été annulée sans aucune autre forme de procès dans quelques semaines.
Si on compare ce lancement aux autres séries renouvelées pour une saison 3 avant la sortie de la saison 2, The Diplomat part sous Vikings: Valhalla (saison 3 finale), Sweet Tooth (saison 3 finale) et bien au-dessus de That ‘90s Show (annulée après 3 saisons). Sauf très grande surprise, la série ne devrait donc pas aller au-delà de sa prochaine saison 3.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Beaucoup de films continuent leur route cette semaine, avec notamment Loups-Garous qui s’approchent déjà des 30M d’EVCs en une dizaine de jours (il devrait rivaliser avec les films français Netflix “solides” qui tournent autour des 33-38M d’EVCs en 14 jours mais on verra ça la semaine prochaine). A noter aussi que le film Don’t move bondit beaucoup en deuxième semaine et approche déjà des 50M d’EVCs.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est un bon départ pour Time Cut, le film d’horreur mêlé de voyage dans le temps avec à son casting deux stars de l’univers Netflix, à savoir Madison Bailey de Outer Banks et Antonia Gentry de Ginny & Georgia. Avec 22,9M d’EVCs en 5 jours, c’est le 8ème meilleur démarrange d’un film Netflix en anglais sorti un mercredi depuis juin 2021.
Martha Stewart a beau être une businesswoman, auteur et ancienne présentatrice TV aux US, sa notoriété ne semble pas vraiment dépasser les limites de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Est puisqu’avec seulement 6,1M d’EVCs en 5 jours, le documentaire qui lui est consacré ne fait vraiment pas d’étincelles.
Pas d’étincelles non plus pour le film suédois Let go qui fait un lancement assez faible avec 5,2M d’EVCs pendant ses 3 premiers jours, l’un des pires lancements d’un film européen sorti un vendredi cette année.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 anglophone signe l’une des meilleures semaines de 2024 et repasse au-dessus des 80M de vues cumulées, tandis que le Top 10 international baisse mais reste au-dessus des 40M d’EVCs cumulés.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Outer Banks est renouvelée pour une saison 5 finale, ce qui, si vous vous en souvenez, était ma prévision sur la base des chiffres des 4 premiers jours de la partie 1 de sa saison 4. Parfois, les chiffres ne disent pas tout mais bien souvent quand même, ils sont suffisants. En 2025, je pense que je vais essayer d’un peu plus récapituler mes prédictions et voir dans quelle mesure elles s’avèrent correctes ou non. Cela pourrait être marrant !
Territory me semble perdre de la vitesse un peu trop rapidement, surtout que dans le même temps, Beauty in Black fait une bien meilleure deuxième semaine. Aucune des deux ne franchira le palier des 20M d’EVCs en 14 jours donc leur destin n’est plus tout à fait clair.
Les nouvelles séries de la semaine.
En voilà un titre et une vignette aguicheurs mais les abonnés ne sont pas tombés dans le panneau de The Manhattan Alien Abduction puisque la très courte série docu d’à peine deux heures se lance avec 4M d’EVCs en 5 jours.
Tiens, rien à voir (enfin si, c’est raccord avec mon article de lundi sur Netflix et le sport, mais depuis le début de 2024, 13 séries docus sorties un mercredi ne sont pas parvenues à intégrer le Top 10 Netflix. Sur ces 13 séries docus, 7 sont des séries docus sportives.)
Le démarrage de la série polonaise Go Ahead, Brother est plutôt correct, avec 3,6M d’EVCs en 5 jours, dans la moyenne de cette année pour une nouvelle série européenne. Maintenant, Netflix a sorti six (6) nouvelles saisons/séries de fiction sur deux jours la semaine dernière donc il y a forcément eu des conséquences sur les visionnages.
Une victime sans doute de cet embouteillage est la série thailandaise Don’t come home qui se lance avec 2,9M d’EVCs en 4 jours, dans le bas des lancements de séries comparables cette année.
C’est moyen aussi pour le lancement de la série allemande Murder Mindfully qui tape vraiment dans ce ventre mou des lancements d’une nouvelle série européenne un jeudi en 2024 avec 2,7M d’EVCs.
La série italienne The Law According To Lidia Poët revenait pour sa deuxième saison et elle a souffert la semaine dernière, avec seulement 2,2M d’EVCs en 5 jours, le tiers du lancement de sa première saison sortie l’an dernier. C’est déjà inquiétant et la saison 2 ne devrait même pas faire en 14 ou 28 jours ce que la saison 1 avait fait en 4 jours. Ma prédiction : série annulée, pas de saison 3.
Autre victime de l’embouteillage : la mini-série brésilienne Children of the Church Steps qui n’engrange que 2M d’EVCs en 5 jours, là aussi dans le bas des lancements de séries comparables en 2024.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
C’est bien la peine de sortir 6 nouvelles séries/saisons pour un impact sur le Top 10 cumulé anglophone et non-anglophone quasi-nul et des tendances plutôt moyennes.
😵 Les absents notables.
Est-ce qu’Olivia Rodrigo est célèbre ? Est-ce que les concerts en streaming marchent vraiment ? Ce sont deux questions à se poser après la contre-performance du concert de la chanteuse qui n’arrive pas à se hisser dans le Top 10 la semaine de sa sortie. Pas de Top 10 non plus pour un docu… sports-adjacent puisque le docu espagnol It’s all over: The Kiss that changed Spanish football est absent du Top.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, le phénomène Arcane est de retour, toujours de sortie le samedi, toujours sur plusieurs semaines. Nous aurons aussi la sortie de la série française La Cage dans le monde de la MMA mais aussi le lancement des films de Noël avec Meet Me Next Christmas. Il y aura aussi la 5ème itération de Love is Blind de 2024, en Argentine cette fois-ci et le retour de Outer Banks pour sa saison 4B.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !