Netflix Streaming Report: "Atlas" ne décroche pas tout à fait les étoiles, "Bridgerton" faiblit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S21 de 2024 (20 au 26 mai 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : la suite et fin des audiences de 2023 des programmes français Netflix.
Lundi, j’ai publié un article revenant sur les audiences en 2023 de tous les programmes français Netflix (films, séries et séries documentaires). Faute de temps, je n’ai pas pu y mettre le reste des programmes français donc les voilà en commençant par les séries animées. C’est facile, il n’y en a que 2 selon mes estimations, à savoir Karaté Mouton et Oggy Oggy. Bon, on pourrait compter Arcane dans le lot mais je ne sais pas si Netflix eux-même la considère comme étant française. Pour les deux séries mentionnées, voilà ce que ça donne sur la durée, 4 saisons sur 5 étant sorties en 2023.
On observe un déclin plus ou moins fort entre les saisons d’une même série, ce qui est normal. La saison 1 de Oggy Oggy a fait elle 2,3M d’EVCs sur les 364 jours de l’année 2023.
Du côté des documentaires français Netflix, la quasi-totalité est sortie avant 2023 donc on ne peut que regarder la performance sur l’intégralité de l’année. Les voici classés du plus récent au plus vieux :
Le true crime fait donc encore relativement recette. Le seul docu français sorti en 2023, Vjeran Tomic, l’homme-araignée de Paris a obtenu 4,5M d’EVCs après 75 jours.
Terminons par les émissions Netflix françaises, avec celles sorties avant 2023. The Ultimatum: France réalise 3,8M d’EVCs sur tout 2023 mais avec une petite précision : la série est sortie dès le 30 décembre 2022 donc toute sa carrière a été faite en 2023.
Le chiffre qui me surprend est celui de la première saison de Rhythm & Flow/Nouvelle école qui ne semble pas avoir bénéficié du tout de la sortie de la saison 2 avec un faible total de 0,6M d’EVCs sur l’année quand la S2 a fait 3,3M d’EVCs en 220 jours environ. Enfin, deux émissions ont fait les frais du changement de méthodologie de l’Engagement Report et ne figurent plus dans le fichier à savoir Jusqu’à l’aube (mais si, l’émission avec des Youtubers qui se font peur) et Ultimate Beastmaster: France, l’émission d’acrobaties compétitive.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Il reste peu de films Netflix Originals dans les Tops 10 cette semaine, avec Mother of the Bride caracolant toujours en tête et dépassant actuellement les 60M d’EVCs. Après 14 jours, c’est le 36ème meilleur démarrage d’un film US Netflix sur les 136 de mon dataset donc dans le haut.
Le film italien The Tearsmith est toujours est présent et gagne même des visionnages depuis deux semaines par rapport à la semaine précédente, ce qui est très très rare.
Les nouveaux films de la semaine.
J-Lo et mois de mai, ça fait généralement des étincelles et Atlas fait un bon démarrage, le 3ème de l’année, avec 28,2M d’EVCs en 3 jours. Ce n’est pas un démarrage sensationnel cependant, loin de celui de The Mother (42,9M EVCs en mai 2023) et j’imagine que du côté de Netflix, on doit être assez déçu finalement.
Le film turc In good hands 2, suite de In good hands fait un très bon démarrage pour un film du Moyen Orient avec 6,3M d’EVCs en 4 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
L’effet Atlas se fait tout de même sentir cette semaine avec le 2ème meilleur cumul hebdomadaire pour le Top 10 anglophone depuis le début de l’année. Du côté du Top 10 international, cela stagne gentiment depuis trois semaines.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Ce graphique est assez fou quand on le regarde, avec Baby Reindeer qui n’est plus qu’à quelques encablures du Top 10 all time tandis que la S3A de Bridgerton accuse un sérieux coup de mou pour sa première semaine complète. C’était attendu puisqu’avec seulement une poignée d’épisodes disponibles, le pool de minutes à regarder est bien plus limité. La série perd 44% d’heures vues, le pire drop parmi les autres séries sorties en deux volets de mon dataset.
Il faut noter que ce graphique est ordonné de la série avec le plus gros démarrage vers celle avec le moins bon, ce qui veut dire que plus une série coupée en deux démarre fort, plus elle dégringole en 2ème semaine, ce qui est complètement logique. Elle pourrait encore perdre entre 55% et 60% la semaine prochaine.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série Tires est déjà renouvelée pour une saison 2 et a été financée en dehors de Netflix qui l’a seulement achetée il y a quelques mois. Elle n’est pas très longue (à peine 2h30), ne doit pas bien coûter très chère et son lancement est au final assez faible.
Tires, Survival of the thickest, Unstable… 3 comédies qui ont été renouvelées malgré des scores pas top du tout. Et si Netflix avait décidé de laisser un peu de temps à certaines de ses comédies pour s’installer ?
La nouvelle série d’animation Jurassic World: Chaos Theory fait un démarrage moyen avec 3,8M d’EVCs, soit autant que la S4 de Jurassic World: Camp Cretaceous dont elle est la suite. C’est à dire que les fans sont au rendez-vous, ce qui est déjà une réussite.
Du côté du Japon, la série animée Garouden fait elle un démarrage peu impressionnant avec 1,2M d’EVCs en 4 jours.
Pour la sortie de l’émission de TV-réalité Buying London, Netflix UK était d’humeur taquine puisqu’il a utilisé la critique du Guardian qui lui a donné 0/5 pour faire la promo de la série :
Toute promo est bonne à prendre j’imagine mais le lancement est assez faible avec seulement 1,9M d’EVCs en 5 jours, et le moins bon lancement d’une saison des Buying/Selling machin truc dans mon dataset.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’effet Bridgerton est un peu retombé (même si cela reste la 3ème meilleure semaine de 2024 pour l’instant pour le Top 10 anglophone). Du côté du Top 10 international, c’est en baisse.
😵 Les absents notables.
Une série docu anglophone n’a pas réussi à intégrer le Top 10 cette semaine, ce qui est très rare. Il s’agit de Forces d’intervention. La série d’animation Mulligan n’a pas non plus réussi pour sa deuxième saison et elle est sans doute déjà annulée.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Une semaine assez particulière la semaine prochaine puisque l’on a 5 nouvelles séries et 5 nouveaux films, ainsi qu’une nouvelle série documentaire. Donc assez peu de variétés dans les genres mais un push assez significatif dans les principaux genres. C’est la fin de mois qui veut ça ! Oh, être une petite mouche sur les murs des salles des planifications des dates de sorties des programmes Netflix…
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !