Toutes les audiences des programmes Netflix français sur Netflix en 2023.
Le second Engagement Report de Netflix pour le 2ème semestre 2023 nous permet de dresser un panorama quasi-exhaustif de ce qui a été regardé sur le service dans le monde.
La semaine dernière, Netflix a publié son deuxième Engagement Report couvrant les visionnages mondiaux de 18 000 programmes entre les mois de juillet et décembre 2023. Il y avait quelques améliorations dans le fichier par rapport au premier, comme le changement de mesure principale passant des heures vues à l’EVC, que j’utilise depuis les débuts de cette newsletter. Les programmes sont aussi désormais filtrés entre TV et Films ce qui est aussi appréciable.
Ces deux rapports permettent désormais d’avoir une vision globale de ce qui a été regardé sur Netflix en 2023 en nous permettant pour les programmes sortis l’année dernière d’observer des évolutions de visionnages sur quasiment 6 mois et plus et pour les programmes sortis avant 2023 de voir comment se maintiennent ces titres.
Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser tout particulièrement aux programmes français parce que ceci est une newsletter avec un lectorat principalement du secteur audiovisuel français et qu’il faut bien légitimer le prix exorbitant d’abonnement à cette newsletter donc allons-y !
Les films français Netflix sortis en 2023.
On le sait déjà, le gros succès français de 2023, c’est le film d’action “AKA” qui totalisait 60M d’EVCs après trois mois de disponibilité. A la fin 2023 (donc quasiment 8 mois de disponibilité), ce chiffre était monté à 73,4M d’EVCs mais pour des raisons vraiment de lisibilité du graphique, je vais me contenter de montrer l’évolution sur les 6 premiers mois maximum.
“Voleuses” est le second succès de l’année avec 40M d’EVCs au total après quasiment deux mois de disponibilité. Derrière, on retrouve “Le roi des ombres” (20,3M d’EVCs après 105 jours et 22,9M après 290 jours), puis “Cash” (17,8M d’EVCs après 179 jours), “Nouveaux riches” (11,6M d’EVCs après 45 jours) et enfin “Balieusards 2” (9,1M après 96 jours).
Les films sortis avant 2023
Pour les films sortis avant 2023, le trio de tête est composé de “Balle perdue 2” (16,6M d’EVCs sur la totalité de 2023), “Loin du périph’” (15,4M d’EVCs en 2023) et “Le dernier mercenaire” (10,5M d’EVCs).
Forcément, les films sortis le plus près de 2023 sont avantagés parce que dans le cas de “Balle perdue 2” notamment, il était vraiment encore dans sa période d’exploitation.
Trois films dans le lot sont parvenus à avoir plus d’audience dans la seconde moitié de 2023 par rapport au premier semestre, à savoir “Banlieusards” (+463%, normal avec la sortie de sa suite), “En passant pécho” (+40% que l’on peut expliquer par la sortie du nouveau film de son réalisateur en 2023, à savoir “Nouveaux riches”) et “Madame Claude” (+10%, là votre hypothèse est aussi bonne que la mienne).
“Loin du périph”, “Athéna” et “Balle perdue” se maintiennent bien aussi, tout comme “Sans répit”, avec -25% de déclin entre les deux semestres. En bas de classement, on trouve “Bigbug”, “8, Rue de l’Humanité” et “Happy nous year”, ce qui me fait dire qu’il y a peut-être un malus de non-qualité pour le maintien des visionnages de films sur le service.
Les séries sorties en 2023
Du côté des séries, il y a “Lupin” et il y a tout le reste puisque la série a terminé 2023 avec 50M d’EVCs.
Derrière, “Pax Massilia” a sauvé un peu les meubles mais en-dessous, on est à des niveaux vraiment très faibles. La S2 de “Braqueurs” en était à 12,3M d’EVCs après 318 jours, “En place” à 5,7M d’EVCs après 346 jours et “Jusqu’ici tout va bien” à 9,9M d’EVCs après 269 jours.
Les séries sorties avant 2023
Le succès de “Lupin” est tel qu’il écrase littéralement les autres séries françaises sorties avant 2023 comme on peut le voir sur le graphique.
On notera aussi que la saison 1 de “Braqueurs” a fait un score honnête, forcément aidée par la sortie de la saison 2. Les 3 saisons de “Lupin” ont elles été regardées l’équivalent de 100 millions de fois en 2023, un chiffre très impressionnant. Mais pour mieux voir le reste des séries, j’ai enlevé les gros succès et voilà ce qu’on obtient :
Parmi les autres séries/saisons françaises de Netflix sorties avant 2023, une seule série a dépassé les 2M d’EVCs sur l’année, à savoir “Les 7 vies de Léa” avec 2,1M d’EVCs.
Après “Lupin”, une série a vu ses visionnages augmenter entre le premier semestre et le second, et il s’agit de “Christmas Flow” qui progresse de 325%, grâce à sa saisonnalité. C’est une série de Noël, elle marche mieux en fin d’année, forcément. Plus intéressant est l’augmentation des deux saisons de “Marseille” qui augmentent de 100% et 81% entre le premier trimestre et le second. Trois autres séries augmentent enfin : “Disparu à jamais” (l’effet Harlan Coben peut-être, +19%), “Osmosis” (+9%) et “La révolution” (+4%). Ces deux dernières ont été annulées après une saison. Aussi annulée après une seule saison, “Marianne” stagne avec un repli de seulement 2%.
Les séries docus sorties en 2023
Les séries docus françaises se battent en duel en 2023 et il est probable que j’en ai oublié. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire ! “L’affaire Bettencourt” fut de loin la plus regardée.
La série documentaire consacrée à Monique Oliver amassait 8,5M d’EVCs après 305 jours de disponibilité, tandis que la série “Tour de France Unchained” cumulait elle 6,5M d’EVCs après 208 jours.
Les séries docus sorties avant 2023
Les serial killers font toujours recette sur Netflix puisque la série documentaire “Monsters inside: the 24 faces of Billy Mulligan” était la série docu française Netflix sortie avant 2023 la plus regardée l’année dernière avec 2,8M d’EVCs.
Une seule a progressé pendant l’année et il s’agit de “Grégory” qui gagne 15%. De son côté, “Move” est la seule série documentaire n’ayant pas réussi à se frayer un chemin dans l’immense tableur Excel de Netflix pour le deuxième semestre.
Je vais m’arrêter ici pour cette première étude du nouvel Engagement Report de Netflix et je m’intéresserai aux docus, dessins animés et aux émissions dans un futur Netflix & Chiffres ! On se retrouve mercredi matin pour l’étude traditionnelle des audiences Netflix de la semaine écoulée. Si vous avez des questions et remarques, n’hésitez pas à répondre à ce mail, j’adore recevoir du courrier.