Les sites Internet officiels de films vont-ils revenir d’entre les morts ?
Disparus en France depuis quelques années, les sites Internet officiels de films pourraient être la pierre angulaire du marketing des futures sorties de films.
Disparus en France depuis quelques années, les sites Internet officiels de films pourraient être la pierre angulaire du marketing des futures sorties de films.
S’il y a bien une victime de l’avènement des réseaux sociaux dans le domaine du marketing ciné, c’est le site officiel du film. Trop coûteux, pas assez fréquentés, moins viraux, ceux-ci ont progressivement disparu au profit de pages sur les sites des distributeurs, de pages Fans ou de profil Twitter. Il y a encore quelques exceptions bien évidemment, mais celles-ci se bornent à être des “expériences” et non une nouvelle donne bien déterminée. Le meilleur exemple de ces nouvelles “expériences” sont les sites officiels de “Casse-tête chinois” ou de “L’écume des jours” (tous deux des films StudioCanal, qui tente des choses dans le domaine). Le premier est multimédia à tous crin tandis que le second offrait la possibilité de découvrir le film d’une façon éphémère, limitée à 5 minutes. Tellement éphémère d’ailleurs qu’un an après la sortie du film, le site officiel n’existe déjà plus.
Bref, le site officiel du film est devenu le parent mal-aimé de la stratégie web des distributeurs qui ne le conçoivent (s’ils le conçoivent !) que dans l’optique de la sortie ciné pour mieux le laisser mourir par la suite. Pourtant, le développement obligé de la VOD et les modifications attendues de la chronologie des médias permettent d’imaginer un futur de la distribution davantage lié aux sites Internets officiels de films, notamment pour les distributeurs indépendants.
“Welcome to New York” ou l’exemple mi-figue, mi-raisin.
Sorti directement en VOD, le dernier film d’Abel Ferrara a défrayé la chronique. Quelques semaines plus tard, son distributeur se vante d’avoir réussi son coup marketing et annonce même que le film est déjà rentable. Les chiffres VOD en France relevant de l’obscurité la plus totale, on reste circonspect face à ces annonces. Pourtant, il est intéressant d’étudier son site Internet officiel pour voir ce qui ne fonctionne pas encore très bien, au moins dans la façon de vendre son film via Internet.
Le site officiel est simple et propre. Quelques onglets, un espace presse mais ce qui nous intéresse ici est la bande de logo en bas de l’écran, qui énumère tous les services sur lesquels est disponible le film. Le choix semble pléthorique : VOD Orange, iTunes, Canalplay VOD, MyTF1, FilmoTV, GooglePlay, Videofutur, VOD SFR. Bref, toutes les principales plates-formes de VOD françaises. Il en manque une pourtant, simple à mettre en place et plus rentable que toutes les autres plates-formes : la vente directe depuis le site Internet officiel.
Toutes les plates-formes nommés ci-dessus ont un défaut majeur : elles nécessitent de se créer un compte quelque part pour pouvoir acheter ou louer la vidéo. Donc je clique sur la plate-forme, je dois me créer mon compte si je n’en ai pas encore, je sors la CB, j’attends que le film charge etc. Trop d’étapes. Beaucoup trop d’étapes. Pourquoi ne pas louer ou vendre le film directement depuis le site Internet officiel ? Parce que les distributeurs français ont encore du mal à tenter l’aventure de la distribution directe en ligne. Il leur faut absolument être présent sur des plates-formes établies, pour toucher davantage de spectateurs certes, mais sans jamais chercher d’autres solutions pour toucher d’autres spectateurs en dehors des sentiers battus. Pourtant, quel meilleur endroit que le site officiel du film pour vendre directement celui-ci ?
Le site officiel, future pierre angulaire de la promotion au long cours d’un film ?
C’est en tous cas la conviction de Marc Schiller, CEO de Bond Strategy qui s’occupe de la distribution de films indépendants américains en VOD sur Internet dans son article intitulé “Can direct distribution create a sustainable model for independent cinema?” et auquel j’adhère complètement.
If you have made a really good film that has an audience out there for it, building and then controlling the relationship you have with your fans and then having direct access to the data of your customers, should mean everything to you.
Etre en prise directe avec ses fans, tout savoir sur ses clients, sans avoir le filtre iTunes, GooglePlay ou n’importe quel autre intermédiaire, voilà ce vers quoi devraient tendre les films indépendants selon Marc Schiller et je suis d’accord avec ça, d’un point de vue du consommateur.
The website isn’t really a website at all. It’s a retail store that sells the film directly to fans, no different than iTunes or Amazon. The main difference is that, as you can see, it’s not a marketplace like iTunes, Amazon, and Netflix. It doesn’t have tens of thousands of items for sale like Amazon has. It has one. The film.
Il existe des milliers de sites officiels faits pour des films lors de leurs sorties ciné et tous sont désormais laissés à l’abandon une fois la distribution du film en salles terminée. C’est une erreur puisqu’ils auraient pu être réutilisés lors de la vente du film en VOD.
Today, movies are impulse purchases. And they need to be treated as such. We now have tools at our disposal that can make a website be what we want it to be, a place where fans can buy the movie easily and efficiently in a matter of seconds.
Un site officiel de film a le potentiel d’être un site pérenne dans le temps, abordable et surtout rentable. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas distribuer les films sur d’autres plates-formes bien au contraire. Il faut être présent partout, le plus possible pour maximiser les revenus. Plus le film sera disponible sur des supports, plus il aura la chance d’être vu et acheté.
Les films indépendants US ont déjà une longueur d’avance et mettent le paquet sur les pré-commandes ou la commercialisation de films en VOD directement sur leurs sites officiels comme le prouvent cet autre exemple :
Une communication-type autour d’un film par le biais d’un site officiel.
Comment traduire toutes ces nouvelles tendances pour un film ? Essayons un peu de nous projeter dans l’avenir et de réfléchir à une façon simple et efficace de promouvoir et vendre les films à l’avenir sur Internet, sur la durée et de façon à fédérer véritablement une communauté.
Annonce du film (Jour J — 18 mois) : Le site officiel est créé avec quelques éléments basiques et une case pour que les personnes intéressées puissent laisser leurs adresses mails et ainsi être tenues au courant de l’avancée de la production du film.
Production du film (Jour J — 14 mois) : Pendant tout le tournage du film, la communauté grossit grâce à des mises à jour fréquentes envoyées par mail aux personnes inscrites à la newsletter. Présentation des acteurs, de l’équipe, petites vidéos promotionnelles, extraits du scénario, les mises à jours sont hebdomadaires et permettent aux followers d’être intégrées à la production et de créer une attente autour du film.
Post-production du film (Jour J — 12 mois) : Les mises à jour continuent avec des journaux de bord concernant toutes les phases de la post-production. Le nombre de personnes abonnées via le site officiel continue de grossir, grâce aux tweets et partages Facebook de la fanbase des premiers jours.
Début de la promotion (Jour J — 4 mois) : L’affiche est dévoilée en avant-première aux abonnés ainsi que tous les autres matériels promotionnels (bande-annonce etc.), avant d’être repris dans la presse. Le site officiel est nommé sur chacun de ces supports pour continuer à engranger des abonnés qui s’intéressent de plus en plus au film. Le site officiel laisse un peu de côté l’aspect “Journal de bord” pour se concentrer sur le côté marketing de la sortie prochaine. Il compte donc désormais tous les goodies nécessaires à la bonne promotion du film. Bannières en tous genres, fond d’écran, avatar de forums, extraits de films, de musique etc.
Sortie du film au cinéma (Jour J) : Le film sort au cinéma. Augmentation du nombre de visites sur le site. Le site officiel permet désormais aux abonnés de pré-commander dès maintenant le film en VOD pour l’avoir quelques jours avant sa sortie officielle sur les autres plates-formes. Des T-Shirts et autres éléments de merchandising sont ajoutés au site pour les fans qui aimeraient acheter certains de ces objets directement depuis le site officiel.
Sortie du film en VOD (Jour J + 4 mois) : Le film est disponible en VOD directement sur le site officiel mais également sur d’autres plates-formes. Mis à jour depuis plus de deux ans, le site officiel est bien mieux référencé et permet d’attirer des gens intéressés qui tapent sur Google “< Nom du film> télécharger”. Pour acheter le film, rien de plus simple, cela se fait en deux clics. Le troisième clic servira à regarder le film. En plus de l’édition simple du film, une édition Deluxe est vendue en exclusivité sur le site avec un long making-of et plein de bonus, comme la bande-originale etc.
Animation de la commercialisation du film en VOD (Jour J + 6 mois) : Le film fait régulièrement l’objet de promotions sur le site officiel grâce à des codes de réduction. Lancement de “bundles” Film + Merchandising à prix préférentiels (Le film + 1 T-Shirt ou Le film + 1 porte-clé…). Cela permet de faire vivre le site officiel au-delà de la sortie ciné et VOD.
Préparation du prochain projet (Jour J + 1 an) : L’équipe du film s’attelle à son prochain projet et il est temps de construire la communauté pour ce nouveau film, d’où la réutilisation du fichier des abonnés pour se construire une base de fans prêts à découvrir ce nouveau projet. Et le cycle recommence.
Le futur est-il déjà là ?
Aussi étonnantes qu‘elles puissent paraitre, toutes les fonctionnalités évoquées dans la partie précédente existent déjà sur des plates-formes de vente directe de VOD, comme VHX notamment qui est à mon sens la meilleure plate-forme de VOD directe indé qui existe à l’heure actuelle sur le marché et qui a très bien compris l’avantage de faciliter au maximum la vente d’un film via Internet. La création du site est gratuite et VHX se rémunère à la commission.
Un petit script à ajouter à la page et hop, votre film en vente pour un prix minimum, sans se créer de compte et de façon sécurisée. Pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, je peux témoigner de la simplicité du système pour le client, bien loin des déboires techniques que rencontrent les différentes plates-formes de VOD françaises. Un mail avec un lien pour voir le film, lancement direct, support des sous-titres, versions de qualité différentes, bonus facile d’accès etc, téléchargement du film et des bonus si possible, c’est vraiment la plate-forme VOD la plus agréable que j’ai utilisée.
Quelques vérités sur la distribution de films en France.
Les plates-formes de vente directe VOD prennent moins de commissions que celles établies (10% contre 30 à 40%). Elles sont en plus quasiment toutes gratuites, intégrables facilement sur tous types de sites (Tumblr etc.)
A partir du moment ou un film est dispo en VOD, sur quelque plate-forme que ce soit, il sera disponible en streaming quelques jours plus tard, voire même avant. Autant donc choisir une plate-forme plus rentable.
Il y a trop d’intermédiaires sur les sorties des films en France. Distributeur ciné, relation presse, marketing, community manager, distributeur VOD/DVD, trop de monde. Une équipe resserrée aux commandes d’un site Internet officiel simple mais fonctionnel et chargée de l’animer sur plusieurs années peut être beaucoup plus rentable sur le long terme.
J’en reviens encore à l’exemple de “Camp Takota”, film qui a su créer une fanbase lors de la production du film, une fanbase qui a rentabilisé le film en 4 jours suite à sa sortie directement en VOD sur son site officiel et iTunes. Les comptes Twitter et Facebook du film continuent à être animés plus de 4 mois après la sortie du film, avec des promotions, des relais d’initiatives de fans etc. Bref, une sortie parfaite que le ciné français aurait la possibilité de recréer si jamais il s’en donnait la peine. Peut-être qu’un jour on aura même une sortie VOD comme celle de “Ping Pong Summer” qui doit sortir au cinéma en France début juillet 2014 et qui sera disponible à cette date en VOD sur son site officiel américain (avec tout un tas de goodies).
Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD. Contact : frederic[at]filmsdelover.com