Les résultats financiers du troisième trimestre 2022 des principaux services de streaming.
Netflix, HBO Max, Disney et Hulu ont dévoilé leurs résultats financiers pour le troisième trimestre 2022 et on regarde tout ça avec des graphiques.
Avant-propos
Quelques petites choses sont à garder à l’esprit en regardant les graphiques suivants et la plus importante est sans doute que les différents services n’opèrent pas sur les mêmes aires géographiques.
Netflix est dispo dans 190 pays.
Disney+ est dispo dans 110 pays et territoires.
HBO Max est dispo dans 61 pays.
Paramount+ est dispo dans une trentaine de pays.
Lionsgate+ est dispo dans 35 pays.
Hulu, ESPN+ et Peacock sont dispos dans un seul pays (les Etats-Unis).
Donc ce sont des comparaisons imparfaites même si certains indicateurs peuvent être comparés, comme le revenu moyen par abonnement et d’autres. Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous ou partagez !
Le nombre d’abonnements payants
En ce qui concerne les abonnements payants, tout le monde est à la hausse. Netflix a ajouté 2,4M d’abonnements payants, Disney+ en a ajouté 12M, Warner Bros Discovery (qui cumule HBO Max et Discovery+) en a ajouté 2,8M.
En bas du graphique, deux services avec des destins bien différents. Paramount+ continue son expansion mondiale et débarquera en France le 1er décembre prochain tandis que Lionsgate+ a lui annoncé qu’il quitterait la France courant 2023. Trop de pertes sur le streaming ont motivé ce choix.
Si on se focalise sur les US (et Canada pour certains services), voilà ce qu’on obtient.
Netflix reste stable avec +100K abonnements payants, Warner Bros Discovery en ajoute lui +500K, Hulu en ajoute 1M et Disney+ en ajoute 1,9M.
La courbe relativement similaire entre Hulu et Disney+ s’explique par une chose toute simple : le Disney bundle qui permet pour un prix moindre de s’abonner à Disney+, Hulu et ESPN+. Un foyer abonné via le bundle est donc compté 3 fois dans le nombre d’abonnements payants à Disney+, Hulu et ESPN+. Ce chiffre n’est pas non plus anecdotique puisque selon la CFO de Disney, 40% des abonnés à Disney+ le sont via le bundle et sont donc aussi comptés dans les chiffres de Hulu et ESPN+.
Chose intéressante à noter pour Netflix ce trimestre : la zone Europe / Moyen-Orient / Afrique est désormais la zone géographique principale de Netflix où il compte 73,53 millions d’abonnements payants, soit 150K de plus que sur la zone UCAN.
Le revenu moyen par abonnement (ARPU)
Tous ces abonnements payants, c’est bien beau mais rapportent-ils de l’argent ? Comme d’habitude, la réponse est toujours “Plus ou moins selon les services”.
Un abonnement payant à Netflix dans le monde continue de rapporter presque 12$, en baisse par rapport au dernier trimestre, mais comme pour tous les autres services (sauf Paramount+ et Lionsgate+ qui se maintiennent). Disney+ repasse sous la barre des 4$ et donc à nouveau, il faut 3 abonnements Disney+ pour rapporter autant qu’un abonnement à Netflix.
Pour la rigolade, j’ai aussi mis l’ARPU de PlutoTV, qui un service gratuit de VOD financé par la pub et qui serait le modèle à suivre pour les autres services. Avec un revenu par utilisateur de 1,2$, je ne suis pas certain que ça soit vraiment le cas (sans mentionner le fait que PlutoTV est vraiment une régression dans l’expérience utilisateur générale puisqu’il s’agit de centaines de chaines linéaires avec pub en VF et avec un tout petit volet à la demande, en VF aussi également.)
Les revenus
Des hausses d’abonnements donc mais compensés par des baisses de revenus moyens par abonnements, cela donne des baisses sensibles chez Netflix et Disney+ ce trimestre. Hulu et Lionsgate+ restent stables et Warner Bros Discovery est en hausse, tout comme Paramount+.
Il faut additionner les revenus de Hulu, Disney+, Warner Bros Discovery, Lionsgate+ et Paramount+ pour arriver aux revenus de Netflix. Les pertes, elles, s’accumulent pour tous les streamers, sauf Netflix.
Pour l’instant, sur les trois premiers trimestres de 2022, la section Direct-to-Consumer de Disney (qui regroupe Disney+, Hulu et ESPN+) a engrangé 14,9 milliards de dollars de revenus pour un investissement dans ces services de 18,3 milliards de dollars. Les dirigeants de Disney+ ont annoncé que Disney+ est toujours parti pour devenir rentable en 2024 et la hausse de prix aux US à partir du mois prochain doit être un premier pas. Au vu des pertes accumulées et qui continuent de s’accumuler, cela parait optimiste mais Disney va tester l’amour de marque de ses abonnés et ça pourrait marcher.
C’est tout pour ce trimestre et entre hausses d’abonnements et ajouts d’offres avec pubs, lancements dans de nouveaux territoires ou retrait de certains pays, les prochains trimestres s’annoncent en tous cas assez intéressants à suivre !
Un dernier petit mot pour dire que vous êtes désormais plus de 500 à être abonnés à cette petite newsletter donc merci à vous ! On se retrouve dans deux jours pour les audiences Netflix de la semaine écoulée.