Les résultats financiers du second trimestre 2022 des principaux services de streaming.
Netflix, HBO Max, Disney et Hulu ont dévoilé leurs résultats financiers pour le second trimestre 2022 et on regarde tout ça avec des graphiques.
Avant-propos
Quelques petites choses sont à garder à l’esprit en regardant les graphiques suivants et la plus importante est sans doute que les différents services n’opèrent pas sur les mêmes aires géographiques. Netflix est dispo dans 190 pays, Disney+ dans une cinquantaine, HBO Max dans une trentaine il me semble et Hulu dans un seul seulement (les US). Donc ce sont des comparaisons imparfaites même si certains indicateurs peuvent être comparés, comme le revenu moyen par abonnement.
Le nombre d’abonnements payants
Plusieurs choses se sont produites pendant ce trimestre financier qui rendent l’étude des résultats des abonnements payants plutôt intéressante.
D’abord, Disney+ s’est lancé dans 50 nouveaux pays. Le service est donc désormais quasi-mondial. Cela explique en grande partie les 14 millions d’abonnements supplémentaires enregistrés ce trimestre, au-delà des espérances des analystes. 50 pays supplémentaires qui étaient privés de Disney+ depuis novembre 2019, forcément, cela fait quelques millions de gens pressés de s’abonner dès le lancement. Disney+ s’est fait une spécialité de bien planifier ses lancements au fur et à mesure des trimestres financiers pour permettre d’afficher une croissance des abonnements saine. Il leur reste encore beaucoup de territoires dans lesquels se développer donc la croissance des prochains trimestres est relativement assurée.
Une des conséquences des pertes des droits du cricket en Inde (l’Inde représente 1/3 des abonnés à Disney+) ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisque Disney a annoncé baisser ses objectifs pour Disney+ à l’horizon 2024 pour les faire passer de la fourchette “230-260 millions” à “215-245 millions”. Cela leur laisse un sweet spot entre 230 et 245 millions pour avoir raison aux deux prévisions. A noter aussi que dans cette distinction, Disney a baissé la prévision d’abonnements à Disney+ seul (donc hors Hotstar) de 160 à 150 millions pour 2024.
L’autre développement de ce trimestre est qu’il s’agissait du premier trimestre financier de Warner Bros Discovery. Et surprise, la société ne communiquera désormais plus sur le nombre d’abonnés de HBO Max pour préférer parler du nombre d’abonnements à HBO Max et Discovery+ dans les pays du monde dans lesquels ces services sont présents (une poignée). Donc bye bye petit nombre d’abonnés à HBO Max, tu auras été utile pendant quelques trimestres. Ce qui nous donne un nombre d’abonnés à HBO Max/Discovery+ dans le monde qui s’élève à 92,10 millions.
Si on s’intéresse uniquement au domestic (ce que les streamers conçoivent comme étant soit les US, soit les US et le Canada), quelques signes d’inquiétude sont visibles.
Netflix a ainsi perdu 1,3 million d’abonnés aux US/Canada, HBO Max / Discovery+ en ont perdu 300 000 aux US, Peacock est resté flat aux US, Disney+ a ajouté +100 000 abonnés aux US/Canada (alors qu’ils ont sorti deux séries Marvel, une série Star Wars et un film Pixar ce trimestre) et Hulu a ajouté 800 000 abonnés aux US. Les Etats-Unis sont désormais un territoire où l’acquisition des abonnés va être de plus en plus ardu.
Les revenus du streaming (et les pertes surtout).
L’analyste Rich Greenfield a résumé les pertes/gains du streaming pour les principaux streamers :
Ce trimestre uniquement, Disney a perdu 972 millions de dollars sur ce segment, Peacock 467 millions, Warner Bros Discovery 560 millions et Paramount 445 millions tandis que Netflix gagnait 1,6 milliard de dollars. Fort heureusement pour toutes ces boites, ils ont d’autres secteurs d’activités qui leur permet d’absorber ces coûts. Les revenus du streaming chez Disney ne représentaient encore ce trimestre que 9% des revenus totaux du groupe.
Le revenu moyen par abonnement (ARPU)
Peu de changement sur le front du revenu moyen par abonnement avec Hulu et Netflix qui ont augmenté sensiblement. Celui de HBO Max était de 9$ au trimestre dernier mais Warner Bros Discovery ne communique désormais plus que celui des deux services HBO Max et Discovery+ combinés donc on repart d’une feuille blanche aux alentours de 7,5$.
Celui de Disney+ stagne ce trimestre mais cela ne durera pas. En effet, Disney a annoncé une hausse substantielle du prix de ses abonnements aux US suite à l’ajout de l’abonnement avec pub. Comme on s’en doutait et à l’inverse de Netflix a priori (pour lequel l’abonnement avec pub devrait être un abo moins cher que celui de base), l’abonnement avec pub viendra prendre le prix de l’abonnement actuel tandis que ce dernier (sans pub) augmentera aux US de 3$ par mois pour attendre 10,99$/mois, soit une hausse de 38%. Un signe avant-coureur de ce qui nous attend en France sans doute dans les mois/années qui viennent.
Un dernier graphique pour la route.
Vu que Disney est assez sympa pour déclarer ses revenus pour l’exploitation ciné et le secteur physique/VOD, regardons un peu l’évolution de ces revenus depuis 2017, comparé aux revenus de Disney+.
C’est sur un tel graphique qu’on voit la différence entre l’exploitation cinématographique et le streaming notamment pour Disney. Le streaming est un revenu prévisible tandis que l’exploitation ciné est plus aléatoire, moins facile à prévoir. Je note aussi qu’au dernier trimestre, le secteur physique/VOD a rapporté 149 millions de dollars, soit le pire trimestre sans doute depuis toujours.
Je mets aussi ce graphique en lien avec ce tweet :
Au box-office en 2022, les films Disney ont donc rapporté 2,1 milliards de dollars au 17 juillet mais si on regarde les résultats financiers, Disney n’a déclaré “que” 844 millions de dollars pour son exploitation cinématographique. Ce n’est pas étonnant, les exploitants, distributeurs et états se répartissent une certaine proportion sur un ticket de cinéma vendu. Dans le cas de Disney, cette part s’élève donc en moyenne à environ 40%. Encore une fois, ce n’est pas nouveau mais c’est toujours bon à rappeler que dans ces classements de revenus aux box-office, ce ne sont pas des revenus nets.
Bon week-end !