Les résultats financiers du 4ème trimestre 2023 des principaux streamers.
Netflix, Max, Disney, Peacock, Paramount+ et Hulu ont dévoilé leurs résultats financiers pour le 4ème trimestre 2023 et on regarde tout ça avec des graphiques.
Avant-propos
Quelques petites choses sont à garder à l’esprit en regardant les graphiques suivants et la plus importante est sans doute que les différents services n’opèrent pas sur les mêmes aires géographiques.
Netflix est dispo dans 190 pays.
Disney+ est dispo dans 110 pays et territoires.
Max est dispo dans 61 pays et Warner Bros Discovery ne communique que sur Max et Discovery+ cumulés.
Paramount+ est dispo dans 57 pays.
Hulu et Peacock sont dispos dans un seul pays (les Etats-Unis).
Donc ce sont des comparaisons imparfaites même si certains indicateurs peuvent être comparés, comme le revenu moyen par abonnement et d’autres.
Glossaire :
UCAN : US et Canada
LATAM : Amérique Latine
EMEA : Europe, Moyen-Orient et Afrique.
APAC : Asie - Pacifique.
Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous ou partagez !
Les services mondiaux
Commençons du côté de chez Netflix qui a frappé un grand coup pour le dernier trimestre avec plus de 13 millions de nouveaux abonnements payants, l’un des meilleurs trimestres de toute son histoire. Toutes les zones géographiques sont en hausse et dans celle UCAN, Netflix dépasse même les 80M d’abonnements payants pour la première fois.
Forcément, les revenus sont aussi en hausse sur la période, mais pas forcément dans la même mesure que les ajouts d’abonnements.
Ce qui donne des fortunes différentes au niveau de l’ARPU, avec la zone UCAN bien hausse tandis que les 3 autres zones sont en baisse par rapport au 3ème trimestre.
Le revenu sur le trimestre dépasse les 8,8 milliards de dollars pour un bénéfice de quasiment un milliard de dollars.
Sur l’année 2013, Netflix a ajouté 29,5 millions d’abonnements, soit sa deuxième meilleure année, après 2020.
On connait les causes : les restrictions de partages de comptes et l’ajout d’un abonnement moins cher avec pub. Deux facteurs qui vont forcément avoir moins de poids dans les années qui viennent donc à voir comment Netflix parvient à maintenir cette cadence.
Quand Disney+ cartonnait en Inde, Disney n’avait aucun mal à inclure ses chiffres d’abonnements dans un chiffre plus global assez rondelet. Mais quand Disney+ a commencé à perdre des abonnements là-bas, Disney a aussi pivoté vers Disney+ Core qui est essentiellement Disney+ sans l’Inde. Pour ce dernier trimestre 2023, c’est pourtant en Inde que la croissance de Disney+ se trouve avec 700 000 abonnés en plus qui ne compensent que très peu la perte de 1,3 millions d’abonnements à Disney+ Core.
Aux Etats-Unis et Canada, Disney+ a atteint son pic au dernier trimestre 2022 et n’a pas encore trouvé la recette pour briser ce plafond de verre. Le service a plus ajouté d’abonnements payants aux US et Canada pendant ses 50 premiers jours d’existence (25 millions d’abonnements) que pendant les 4 années qui ont suivi (21 millions).
Au niveau des revenus, ceux-ci sont en nette augmentation aux US et Canada suite à l’augmentation du prix de l’abonnement tandis qu’ils sont en nette baisse dans le reste du monde hors-Inde.
Le prix moyen d’un abonné à Disney+ dans la zone UCAN dépasse les 8$ pour la première fois, en augmentation de 2$ par rapport à l’an dernier. Cela stagne plus dans le reste du monde tandis qu’en Inde, ce revenu moyen a quasiment doublé.
La section DTC de Disney diminue encore les pertes ce trimestre avec seulement 138M de dollars de pertes pour un total de 10,65 milliards de pertes en 4 ans.
Si on dézoome un peu, on s’aperçoit que les seuls revenus qui augmentent dans la partie Entertainment chez Disney sont ceux de Disney+ avec 9 milliards de dollars. Ceux cinéma étaient en baisse en 2023 par rapport à 2022, tout comme ceux des revenus TV/SVOD. Les revenus VOD et physique sont un peu en hausse mais Disney a changé la façon de les comptabiliser cette année donc cela a peut-être joué.
Si on regarde trimestre par trimestre, le dernier trimestre 2023 n’a pas été fameux pour Disney au ciné avec l’un des pires trimestres depuis la pandémie suite aux flops de “The Marvels” et “Wish”.
Sur l’année, le nombre global d’abonnements à Disney+ a diminué de 12 millions tandis que celui de Disney+ Core a augmenté de 7 millions, la moins bonne année depuis les lancements du service.
Qu’attendre en 2024 ? Sans doute la même chose qu’en 2023 avec moins de dépenses dans les programmes, des purges de films et séries (il y a en a eu une fin janvier), plus de restrictions du partage de compte (cet été à priori) et peut-être encore des hausses de prix. De quoi tester l’amour de marque des fans de Disney.
On a aussi appris il y a quelques jours que Disney allait revendre une partie de ses activités streaming en Inde, ce qui veut dire que techniquement, les résultats financiers du prochain trimestre chez Disney risquent d’être un peu différents, notamment dans le décompte officiel des abonnés à Disney+.
Du côté de Max et Warner Bros Discovery, c’est toujours l’offuscation avec des résultats toujours plus obscurs. Les résultats d’abonnés comprennent toujours HBO Max et Discovery+ mais WBD a ajouté ce trimestre les 1,3 millions d’abonnements à BluTV, le service de streaming turc qu’il vient d’acquérir.
Les services de streaming WBD gagnent donc 2,6 millions d’abonnements ce trimestre, dont 3,1 millions à l’international (avec les 1,3 millions de BluTV). Aux US, c’est encore une baisse ce trimestre avec 600 000 abonnés de moins à Max et Discovery+.
Les revenus de tous ces abonnements (et de HBO en linéaire) est en nette progression, tout comme ceux de la revente de programmes à d’autres distributeurs. La division streaming ne perd que 55 millions de dollars sur le streaming et affiche même un petit bénéfice sur l’année 2023 (mais ça n’est pas grâce à Max, c’est certain).
Les résultats (et les effets de manche de David Zaslav) n’ont pas séduit les marchés financiers qui ont assez lourdement sanctionné l’action WBD. Difficile de susciter l’enthousiasme quand le seul mot d’ordre semble être “économiser, économiser, économiser”.
C’est pas trop mal ce trimestre du coté de Paramount+ qui ajoute 4,1 millions d’abonnements payants dans le monde, tout en augmentant son revenu moyen par abonné, à 6,7$.
Là aussi, il faut savoir que Paramount a fait des soldes assez importants fin 2023 (en France notamment, l’abonnement annuel était soldé à -50% en décembre). Les revenus augmentent fortement cependant mais les pertes s’accroissent aussi.
Côté cinéma, c’est un tout petit trimestre pour Paramount avec seulement 78M$ sur la période.
Panorama des services mondiaux en ce Q4 2023.
L’écart entre Netflix et ses concurrents s’agrandit ce trimestre avec désormais 110 millions d’abonnements d’écart avec Disney+ (global). Cela se resserre surtout entre Disney+ et Max/Discovery+.
Si on compare les revenus annuels mondiaux de ces 4 streamers, voilà ce qu’on obtient :
Les revenus cumulés du streaming de Warner Bros / Discovery, Disney+ et Paramount+ s’élèvent à 23 milliards, soit 10 milliards de moins que les revenus annuels de Netflix. La marge de progression est encore grande cependant mais 2024 sera une année probablement mouvementée pour WBD, Disney et Paramount.
Les services disponibles qu’aux US
Hulu progresse bien aux US ce trimestre mais sauf erreur, ils avaient des promos agressives pour Thanksgiving, ce qui pourrait expliquer cela.
Peacock reste le service SVOD le plus énergique aux US ajoutant encore 3 millions d’abonnés au dernier trimestre 2023, et 10 millions sur toute l’année.
Les revenus augmentent, les pertes aussi et le cinéma accuse une petite baisse de régime.
Panorama des services aux US en ce Q4 2023.
L’écart entre Netflix et ses compétiteurs s’accroit aussi aux US/zone UCAN puisqu’il y a désormais 28 millions d’abonnements d’écart entre Netflix et le combo Max/Discovery+. Là aussi, à l’instar du monde, on assiste à un resserrement des compétiteurs de Netlfix aux alentours des 45/52M d’abonnements payants, avec Peacock qui continue son irrésistible ascension.
C’est tout pour ce trimestre financier ! Si vous avez des questions ou des remarques, il y a toutes les façons de me contacter ci-dessous. On se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres de Netflix.
Merci pour ce super récapitulatif, comme d'habitude !
Étant abonné Sky-Showtime aux Pays-Bas, je me demandais quelle était sa relation avec Paramount+ ?
Merci !