Les résultats financiers du 1er trimestre 2023 des principaux streamers.
Netflix, HBO Max, Disney, Peacock, Paramount+ et Hulu ont dévoilé leurs résultats financiers pour le premier trimestre 2023 et on regarde tout ça avec des graphiques.
Avant-propos
Quelques petites choses sont à garder à l’esprit en regardant les graphiques suivants et la plus importante est sans doute que les différents services n’opèrent pas sur les mêmes aires géographiques.
Netflix est dispo dans 190 pays.
Disney+ est dispo dans 110 pays et territoires.
HBO Max est dispo dans 61 pays et Warner Bros Discovery ne communique que sur HBO Max et Discovery+ cumulés.
Paramount+ est dispo dans 57 pays.
Hulu et Peacock sont dispos dans un seul pays (les Etats-Unis).
Donc ce sont des comparaisons imparfaites même si certains indicateurs peuvent être comparés, comme le revenu moyen par abonnement et d’autres.
Glossaire :
UCAN : US et Canada
LATAM : Amérique Latine
EMEA : Europe, Moyen-Orient et Afrique.
APAC : Asie - Pacifique.
Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous ou partagez !
Les services mondiaux
Un trimestre relativement plan-plan du côté de Netflix (c’est bien aussi) avec une hausse de 1,7 millions d’abonnés qui viennent de la zone UCAN, EMEA et APAC. La zone LATAM a perdu des abonnés payants ce trimestre, peut-être à la suite des mesures anti-partage de comptes mises en place à la fin 2022.
La zone EMEA conforte sa place de zone géographique principale de provenance ce trimestre et cela devrait le rester désormais à l’avenir. On peut aussi estimer que la zone APAC dépasse celle LATAM au prochain trimestre. Ce qui est plus notable cependant est la hausse des revenus par rapport au trimestre dernier.
Une hausse qui se retrouve dans chaque zone géographique.
Et que l’on retrouve également dans le revenu moyen par abonnement qui grimpe quasiment partout de façon assez significative dans le monde (sauf aux US où il reste relativement stable.
Selon Netflix, c’est principalement dû aux effets de l’abonnement avec pub qui coûte moins cher (6-7$ selon l’endroit) mais qui rapporterait plus que l’abonnement à 15-16$ par mois aux US par exemple. Cela a eu un effet très concret puisque Netflix a amélioré l’offre avec pub en augmentant la qualité du flux vidéo de la version avec pub et en ajoutant un flux supplémentaire de visionnages.
C’est un nouveau trimestre noir pour Disney+ qui perd 4 millions d’abonnés en ce premier trimestre 2023, malgré le retour de sa série phare “The Mandalorian”. La baisse vient à nouveau principalement de l’Inde (4,6M d’abonnés en moins et ça risque de continuer après le retrait du catalogue HBO de Disney+ là-bas) mais pas que puisque les US et le Canada ont perdu eux 300 000 abonnements payants ce trimestre.
Mais tout ça est compensé par la hausse des revenus puisque le territoire US et le Canada ont eu une hausse de prix qui a bien aidé les revenus à augmenter ce trimestre.
Le revenu moyen par abonné explose donc aux US et passe la barre des 7$, ce qu’il n’avait jamais fait. Celui-ci se reprend aussi à l’international. L’ARPU de l’Inde reste très faible et donc la baisse des abonnés là-bas a moins d’impact sur les revenus.
Les revenus de Disney+, Hulu et ESPN+ ont bien augmenté aussi ce trimestre après des trimestres assez plats. La pub semble rapporter moins, dans un contexte morose et ce malgré le lancement de l’offre Disney+ avec pubs. Les pertes continuent d’être élevées pour la partie streaming de Disney avec 659 millions de pertes au premier trimestre 2023. Bob Iger a déjà annoncé qu’une nouvelle hausse de prix de Disney+ arriverait cette année.
Sur une note un peu différente, a-t-on vu un impact “Avatar 2” ce trimestre dans les résultats de l’exploitation ciné mondiale ? Oui et non dans le sens où les résultats financiers du ciné diminuent mais restent élevés et non dans la mesure où ça reste un trimestre pendant lequel “Avatar 2” a fait une grande partie de sa carrière et pendant lequel “Ant Man 3” est sorti au ciné.
On devrait voir au prochain trimestre un impact d’”Avatar 2” sur les résultats VOD/Physique par contre mais difficile d’imaginer que l’impact sera aussi fort que celui du Q3 2019 par exemple avec la sortie d’”Avengers : Endgame” notamment.
Puisque je parle physique et ciné, un autre petit graphique sur les résultats d’exploitation des branches streaming et ciné+physique+vente de droits SVOD/TV chez Disney et on se rend compte que ce n’est pas la grosse fête. La branche ciné+physique+vente de droits SVOD/TV notamment est dans le rouge depuis un an maintenant alors qu’elle contribuait de façon significative par le passé.
La faute en revient notamment à l’imprévisibilité des revenus du cinéma certes, mais aussi à la baisse substantielle des ventes de droits TV/SVOD suite au lancement de Disney+ et l’envie par Disney de conserver l’exclusivité des titres de son catalogue maison pour son service. Une autre annonce ce trimestre de la part d’Iger est que les abonnés d’Hulu et de Disney+ pourront regarder les programmes d’Hulu dans Disney+ à la fin de l’année, plutôt que d’avoir deux applications différentes (qui continueront à exister ceci dit).
Les chiffres sont plutôt bons de prime abord chez HBO Max/Discovery+ qui ajoutent 1,6M d’abonnés dans le monde au premier trimestre 2023.
Les revenus sont en légère hausse par rapport au dernier trimestre mais miracle en ce début 2023, le segment direct-to-consumer (le streaming en gros) est enfin bénéficiaire et devrait l’être sur 2023.
Comment est-ce qu’on passe de 600 millions de déficit il y a deux trimestres à 50 millions de bénéfices alors que les revenus restent relativement stables ? On dépense moins. Beaucoup moins dans le cas de Warner Bros Discovery qui annonce 24% de dépenses en moins dans le streaming par rapport à l’an dernier. David Zaslav l’avait promis, il l’a donc fait. On verra si ces 24% de dépenses en moins (qui correspondent grosso modo à 600-700M$) auront une incidence sur l’avenir du service.
Les revenus en provenance des US/Canada augmentent correctement mais c’est à l’international et du côté de la pub que ça pêche un peu ce trimestre.
Le revenu moyen par abonné est en baisse au niveau mondial avec une disparité entre le territoire US/Canada (qui reste identique) et l’international (qui diminue).
Le gros évènement pour HBO Max qui aura sans doute une incidence au prochain trimestre est le lancement (ou le relancement) du service de streaming de Warner Bros Discovery sous l’appellation Max. Espérons que ça ne change rien à la façon dont WBD partage ses résultats financiers.
Il y a de bonnes choses aussi du côté de Paramount+ dont les revenus ce trimestre approche du milliard de dollars, soit quasiment le double d’il y a un an.
Le service continue de perdre de l’argent par contre, avec encore 511 millions de dollars de perdus dans le streaming en ce premier trimestre. Les revenus ciné sont en hausse à un niveau “normal” pour Paramount, loin du trimestre de la sortie de “Top Gun : Maverick” cependant.
Le service atteint ce trimestre les 60 millions d’abonnés dans le monde et son revenu moyen par abonné augmente légèrement ce trimestre.
Les services disponibles qu’aux US
Un aperçu rapide sur Hulu qui continue d’augmenter son nombre d’abonnés aux US de façon assez modeste avec 200 000 abonnés supplémentaires. Le revenu moyen par abonné a diminué ce trimestre, entrainant moins de revenus de la part de Hulu ce trimestre.
Peacock a ajouté 2 millions d’abonnés aux US ce trimestre, le bon élève des streamers.
Le problème est que les revenus augmentent peu et que les pertes sont toujours à un niveau très élevé ! Pour remettre dans le contexte, Peacock, aux US seulement, a perdu plus d’argent ce trimestre que Disney+/Hulu dans le monde ou Paramount+ dans le monde. J’ai ajouté aussi ici les revenus ciné du groupe Universal,une société-soeur de Peacock.
C’est tout pour ce trimestre financier ! Si vous avez des questions ou des remarques, il y a toutes les façons de me contacter ci-dessous.