Le récap’ 2020 de l’actu VOD/SVOD en France et dans le monde.
Comme en 2019, 2018, 2017 et 2016, je listerai ici tous les évènements importants selon moi dans le domaine de la VOD et de la SVOD en…
Comme en 2019, 2018, 2017 et 2016, je listerai ici tous les évènements importants selon moi dans le domaine de la VOD et de la SVOD en France et dans le monde.
8 janvier 2020 : Quibi se montre au CES de Las Vegas. Au programme : des séries avec épisodes de 10 minutes, des intentions de narration différentes grâce aux possibilités du smartphone. Plus surprenant, des épisodes publiés chaque jour et un prix assez prohibitif.
15 janvier 2020 : La boite de distribution STX signe avec Amazon Prime pour y mettre à disposition hors des US tous ses films. Les films de STX sortiront ainsi aux US avant de débuter sur Prime dans le reste du monde.
17 janvier 2020 : Facebook jette l’éponge dans le domaine des séries scriptées et annule ses séries déjà en cours. C’est difficile la SVOD, qu’on se le dise.
17 janvier 2020 : Netflix en France, deuxième ! Le géant US de la SVOD ouvre à nouveau des bureaux en France, en grandes pompes.
17 janvier 2020 : La transposition française de la directive européenne SMAD sera le gros chantier de l’année. J’ai essayé de résumer ce qui va changer pour les services vidéo.
20 janvier 2020 : Netflix chope les droits hors US et Japon du catalogue Ghibli. De quoi remplacer (avantageusement diront certains) le catalogue Disney.
21 janvier 2020 : Disney+ s’éveille en France et avance sa date de sortie. Ce sera pour le 24 mars 2020.
22 janvier 2020 : Une petite mesure mais qui fait parler. Netflix change la méthodologie de décompte des “visionnages” qu’il partage vers l’extérieur. Avant, il partageait la donnée des visionnages à 70%. Ce sera maintenant celle des abonnés ayant “décidé de regarder” au moins 2 minutes d’un programme.
23 janvier 2020 : Sur la transposition de la directive SMA, Philippe Bailly du cabinet NPA Conseil évoque un point intéressant. Si la contribution des services est partagée entre les films et les séries sur l’indexation du temps de visionnages, les films Netflix ne sortant pas au ciné pourraient être considérés comme des oeuvres audiovisuelles et non cinéma.
4 février 2021 : Hulu, le service SVOD “adulte” de Disney, devrait être développé à l’international annonce son boss.
7 février 2020 : C’est presque parti pour Salto, le service SVOD/replay des trois grands groupes audiovisuels français ! Ce sera début juin pour une beta fermée.
17 février 2020 : Pour son lancement français, Disney+ applique la même stratégie qu’aux US avec la sortie hebdomadaire des épisodes de ses séries déjà diffusées en novembre.
28 février 2020 : France TV va -enfin — pouvoir diffuser des films en replay.
2 mars 2020 : Le CNC publie le bilan 2019 de la vidéo physique et comme d’habitude, ce n’est pas encourageant pour la suite.
13 mars 2020 : Shadowz, le service SVOD français dédié au film d’horreur est lancé en France.
16 mars 2020 : Le monde d’avant plonge dans l’incertitude alors que le COVID-19 se répand à travers la planète. Les distributeurs US paniquent et pivotent vers le streaming, comme Universal qui enclenche la marche avec des conséquences qu’on mesurera plus tard.
18 mars 2020 : La sacro-sainte fenêtre implicite d’exclusivité des salles cinés US de 3 mois explose aux Etats-Unis avec la sortie en Premium VOD de “Bloodshot” quelques jours après sa sortie ciné.
19 mars 2020 : OCS se développe sur tous les supports et le dernier en date est Amazon Channels. Il est désormais donc possible de s’abonner à OCS directement via le service SVOD d’Amazon.
19 mars 2020 : Une petite rengaine se fait entendre alors que le confinement est instauré en France. Le lancement de Disney+ prévu pour le 24 mars ferait porter une menace sur la stabilité des réseaux Internet alors que le télétravail fait une résurgence. Certains FAI ont émis des réserves directement auprès du Gouvernement. L’autre raison, peut-être moins avouable : Disney+ est commercialisé par Canal+ qui est assez gourmand. De fait, aucun FAI n’a signé avec Disney+ et son lancement sera en OTT, un canal que ne peut pas contrôler les FAI.
19 mars 2020 : L’INA lance son nouveau service SVOD en remplacement d’INA Premium. Un lancement chaotique, avec moult problèmes techniques.
20 mars 2020 : Le passage en clair de Canal+ pour la durée du confinement ne passe pas bien auprès d’acteurs du secteur audiovisuel français. En cause : une entorse voilée à la chronologie des médias, passant en clair des films dont les droits en crypté ont été achetés. Le CSA prend une action.
20 mars 2020 : Toujours plus rapide. “En avant” de Disney/Pixar débarque en Premium VOD 2 semaines après sa sortie ciné aux US puis sera dispo en SVOD sur Disney+ deux semaines après. De quoi contrer les effets du coronavirus sur les salles, tout en reboostant l’offre Disney+.
20 mars 2020 : Lobbying intensifies. C’est Stéphane Richard, le boss d’Orange qui demande solennellement à Disney+ de repousser son lancement français.
21 mars 2020 : Orange tente “Lobbying” et c’est très efficace ! Disney+ France annonce le décalage de son lancement au 7 avril quelques jours seulement avant son lancement présumé en France. 31 mars puis 24 mars et maintenant 7 avril. Danse des dates…
22 mars 2020 : Les sorties Premium VOD décidées par Universal s’étendent dans le monde selon un système tarifaire étrange. Si le prix de 20$ pouvait se comprendre aux US quelques semaines après la sortie ciné, le prix de 18€ en France pour une sortie DTVOD est plus lunaire. A moins de considérer à l’échelle mondiale que la sortie ciné US fait office de sortie ciné mondiale.
26 mars 2020 : L’éditeur Carlotta Films se lance lui aussi en SVOD à la faveur du confinement avec une offre réduite mais jouant sur le terrain du film culte et classique.
1er avril 2020 : Une sortie anecdotique sur Netflix mais intéressante, puisqu’il s’agit d’une application des fenêtres glissantes de la chronologie des médias. Dans des conditions très précises, des films peuvent être dispos en SVOD 17 mois après leur sortie ciné sur des services SVOD “peu vertueux”.
1er avril 2020 : Le confinement aura même défait (temporairement) la chronologie des médias puisque le CNC l’assouplit extraordinairement pour une poignée de films dont la carrière ciné fut brisée en vol par la fermeture des cinés.
3 avril 2020 : Le confinement a fait exploser les cases cinéma à la TV mais la programmation des chaines du service public notamment fait débat.
6 avril 2020 : Quibi est lancé dans le monde, dont en France. Je l’ai testé pendant les trois mois d’essai de lancement et si la technique était irréprochable, le prix était bien trop élevé pour ce que c’était.
7 avril 2020 : Disney+ se lance en France !
7 avril 2020 : Le confinement commence à peser sur les producteurs et distributeurs français. “Forte” est le premier film censé sortir en salles qui sera finalement vendu à Amazon Prime.
8 avril 2020 : Netflix dédie 1 million d’euros pour aider le cinéma et l’audiovisuel français.
9 avril 2020 : Même la cinémathèque française s’adapte au confinement, en lançant son service vidéo par Internet gratuit.
12 avril 2020 : Le confinement aura donné trop de temps libre aux organisations du cinéma français pour qu’elles inondent les journaux de lettres ouvertes en tous genres. Celle du 12 avril :
15 avril 2020 : Aïe, une semaine après sa sortie, Quibi revient déjà sur son argument principal de vente, à savoir l’exclusivité du format sur smartphone.
22 avril 2020 : Netflix signe avec MK2 et s’offre un pan entier de classiques du cinéma français et américains (pour un an).
28 avril : Après la SVOD, Amazon Prime se lance en France dans la VOD à l’acte. De quoi rendre encore plus confuse son ergonomie.
29 avril 2020 : C’est au tour du Pacte de vendre un de ses films à Amazon Prime.
5 mai 2020 : Forcément, comme on pouvait s’y attendre, l’achat par Amazon de “Pinocchio” ne fait pas que des heureux.
8 mai 2020 : La plateforme “Spamflix” se lance en France.
12 mai 2020 : Après la sortie rapide de “Outwards” et “Star Wars 9” sur Disney+, celui-ci continue sur sa lancée en annulant la sortie ciné de “Hamilton” prévue à l’automne pour une sortie directe sur Disney+.
14 mai 2020 : Le monde d’après, c’est aussi l’arrivée du cinéma en replay sur France.tv. Les lignes bougent partout.
19 mai 2020 : AppleTV+ se rend bien compte que ses quelques séries originales ne pèsent pas bien lourd dans l’océan de la SVOD. Il annonce donc qu’il va aussi se constituer un catalogue.
20 mai 2020 : MyTF1 VOD, le service VOD le plus utilisé en France selon le CNC, va fermer ses portes. Assez dingue.
21 mai 2020 : Mubi pivote à son tour en proposant un vrai catalogue SVOD au lieu de son catalogue tournant de 30 films sur 30 jours. Un véritable paradis pour les cinéphiles.
3 juin 2020 : Molotov se cherche aussi et se lance lui dans le pay-per-view avec un spectacle de Jean-Marie Bigard.
3 juin 2020 : Le syndicat de l’édition physique tire la sonnette d’alarme.
15 juin 2020 : L’ambiance n’a pas l’air au beau fixe chez Quibi.
19 juin 2020 : Plus de période d’essai de 7 jours pour Disney+. Déjà la fin de la phase d’acquisition d’abonnés ?
24 juin 2020 : Le jeu vidéo Fortnite s’improvise salle de cinéma avec des films de Christopher Nolan qui seront diffusés dans la partie “chill” du jeu. Regarder un film sur un faux écran de cinéma dans un jeu vidéo qu’on regarde sur un écran, c’est tellement 2020.
24 juin 2020 : Une autre barrière tombe à la TV française. C’est la fin de jours interdits de cinéma (sous conditions) !
29 juin : Déjà un requiem pour Quibi dans The Guardian alors que la période d’essai gratuite de trois mois du lancement n’est même pas terminé. Cold.
2 juillet 2020 : Netflix aussi abandonne son mois d’abonnement gratuit et le réduit à 7 jours.
6 juillet 2020 : Bye bye Franck Riester, bonjour Roselyne Bachelot. C’est donc à elle que reviennent tous les sujets chauds du secteur audiovisuel FR : la question des cinémas pendant le confinement, l’application du décret SMAD, la révision de la chronologie des médias…
16 juillet 2020 : Longtemps exsangue, la plateforme SFR Play jette un peu l’éponge en n’ayant plus de films dispos. C’est aussi le cimetière des ambitions d’Altice dans le ciné FR.
21 juillet 2020 : Disney lance des études d’opinion sur une nouvelle version de Disney+ qui s’enrichirait d’une version “adulte”, loin de la cible originelle de Disney+ donc.
22 juillet 2020 : Comme prévu, c’est la fin pour MyTF1 VOD.
23 juillet 2020 : Amazon Prime continue de faire ses emplettes parmi les films français naufragés du COVID.
28 juillet 2020 : Netflix aussi s’y met en achetant “Bronx”.
29 juillet 2020 : La situation des cinés aux US occasionne des partenariats très étranges, comme la relation entre AMC et Universal.
1er août 2020 : Netflix implémente la lecture rapide ou ralentie pour tous ses utilisateurs. Longtemps critiquée, cette idée de fonctionnalité avait reçu le soutien d’associations de personnes sourdes et malentendantes notamment.
4 août 2020 : C’est l’ouverture d’une séquence de plusieurs semaines avec la décision de Disney de sortir “Mulan” directement sur Disney+ dans les pays dans lesquels le service est disponible pour 30$. En France, cela a abouti à une image saisissante d’un exploitant défonçant un PLV du film à coups de batte de baseball. Le film ne sortira finalement pas en VOD en France le 4 septembre, mais directement sur Disney+ sans achat supplémentaire le 4 décembre.
11 août 2020 : Pendant ce temps-là, c’est Warner et “Tenet” notamment qui sentent la pression de devoir sauver à eux-seuls les salles de ciné du monde entier, étant le dernier blockbuster à tenir bon la barre. Là aussi, Warner modifiera ses plans fin août au profit d’une sortie avancée hors des US. Las, le box-office ne sera pas au rendez-vous, ce qui mènera à une autre décision beaucoup plus importante pour Warner en fin d’année. #teasing
9 septembre 2020 : TV5 Monde lance son service AVOD.
13 septembre 2020 : Les films sans sortie ciné trouvent enfin une nouvelle légitimité avec cette nouvelle case sur Canal+. Comme quoi, hein.
13 septembre 2020 : L’affaire qui secoue Netflix en cette fin d’année, c’est sa promo catastrophique du film français “Mignonnes” qu’il a acheté pour le reste du monde. Conséquences : des attaques de toutes parts aux Etats-Unis, des actions de boycotts et un secteur ciné FR aux abonnés absents pour défendre un de ses films. Au final, la Ministre de la Culture prendra fait et cause pour le film (et donc Netflix) bientôt suivie par toutes les organisations du cinéma.
22 septembre 2020 : Universciné se lance à son tour (à nouveau) dans le grand bain de la SVOD avec une offre très honnête si vous êtes fans de cinéma.
24 septembre 2020 : Grande nouvelle. Netflix serait prêt à payer ses impôts sur le revenu de ses abonnements en France au 1er janvier 2021. Pour l’instant, ce revenu était déclaré aux Pays-Bas.
9 octobre 2020 : “Soul”, le prochain Pixar sera dispo directement sur Disney+ dans les pays qui l’ont le 25 décembre. Un autre coup dur pour les salles cinés, après le report du dernier James Bond. La fin d’année ciné est officiellement annulée. En France aussi, le film sortira sur Disney+.
12 octobre 2020 : En quelle année sommes-nous ? Blackpills retente l’expérience de la SVOD. La dernière fois, ça avait foiré dans un secteur encore moins concurrentiel que maintenant.
20 octobre 2020 : Salto est enfin dispo en France et son catalogue est assez surprenant puisque le service a réussi à se dégoter quelques séries qui étaient introuvables en SVOD avant comme “Parks & Rec” et “Ma famille d’abord”.
21 octobre 2020 : Un service SVOD s’éveille, un autre s’éteint. Moins de six mois après son lancement, Quibi annonce sa fermeture pour le 1er décembre et devient un nouvel exemple de ce qu’il ne faut pas faire en SVOD (à savoir des programmes spécifiquement pour les smartphones).
29 octobre 2020 : Le texte du décret SMA est là et voilà comment il compte faire contribuer les services US SVOD à la création française. Attention aux effets de bord indésirables.
5 novembre 2020 : Netflix lance uniquement en France sa fonction “Direct” qui diffuse des programmes en boucle tout au long de la journée.
12 novembre 2020 : Le décret SMAD ne fait pas l’unanimité finalement.
15 novembre 2020 : La gestion française de Disney+ questionne. Films et séries qui disparaissent du catalogue si tôt après le lancement et sans vraiment de problèmes de droits identifiés. Il se passe quoi chez Disney+ France ?
19 novembre 2020 : Coup de tonnerre dans le monde du cinéma. “Wonder Woman 2” sortira aux US au ciné et sur HBO Max le même jour. Un coup dur pour les cinés US qui ont vraiment morflé en 2020. A l’étranger, le film sortira normalement au ciné. Mais ce n’est pas fini pour Warner…
23 novembre 2020 : “Le jeu de la dame” est la série évènement de cette fin d’année 2020 et le Netflix effect est là pour le prouver.
25 novembre 2020 : 2021 sera l’année de l’AVOD ! Mango de Molotov s’étoffe avec cet accord avec Sony.
25 novembre 2020 : Le mode audio est arrivé sur Netflix en test sur smartphone. Il permet de couper l’écran pour uniquement écouter le programme.
25 novembre 2020 : Le Top 10 Netflix deviendrait un Top 50 selon des tests repérés par des utilisateurs. Très bien.
1er décembre 2020 : Canal+ augmente ses prix.
3 décembre 2020 : L’effet d’une bombe. Aux Etats-Unis, Warner décide de sortir tous ses films de 2021 en sortie simultanée ciné/SVOD sur HBO Max. A l’international, les sorties ciné sont maintenues mais c’est un véritable séisme aux US.
7 décembre 2020 : 2021, l’année de l’AVOD (bis). PlutoTV arrivera en France en janvier et ça peut faire très mal grâce à la maison-mère Viacom.
9 décembre 2020 : Ouiiiiii, c’est le retour des négociations sur la chronologie des médias, à la lumière du décret SMAD qui en demande beaucoup des services SVOD. Ceux-ci pourront donc faire jouer ça pour négocier une meilleure place.
9 décembre 2020 : Ultime signe que 2020 n’est vraiment pas une année comme les autres, les exploitants US déclarent par la voix de leur boss que les sorties ciné de films Netflix sont plus avantageuses pour eux que les sorties des films Warner.
10 décembre 2020 : Disney annonce ses folles ambitions pour Disney+ dans le monde. Des séries par dizaines sur toutes ses IPs majeures et surtout l’inclusion de Star dans Disney+ hors des US prévue pour la fin février 2021.
10 décembre 2020 : Téléfoot, c’est terminé après seulement 4 mois d’existence. Le service OTT de sport a parié sur l’appât du gain de la Ligue de foot mais avait oublié que 25€ par mois pour du foot français, c’est peut-être trop demander.
Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques, et du podcast “Netflixers” dédié à l’actualité de la SVOD et de Netflix en particulier.
Retrouvez tous mes articles sur le secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.