Flixster, le gros caillou VOD dans la botte de “Veronica Mars”.
La sortie de “Veronica Mars” fut une première dans bien des domaines et on connait déjà les quelques leçons à en retenir.
La sortie de “Veronica Mars” fut une première dans bien des domaines et on connait déjà les quelques leçons à en retenir.
Le 14 mars dernier, le film “Veronica Mars” sortait le même jour à travers le monde dans les salles et en VOD, devenant par là-même le premier film d’un des six studios majeurs de Hollywood à connaitre ce type de sortie day-and-date. Si les premiers chiffres sont très encourageants, il y a un domaine dans lequel la sortie ne fut pas aussi bonne qu’escomptée et c’est celle de la VOD pour les backers.
Rappelons-le, le film “Veronica Mars” fut kickstarté à hauteur de 5,7 millions de dollars l’an dernier. La naissance du film fut un peu compliquée, la marque appartenant à Warner Bros qui ne comptait rien en faire. C’était sans compter Rob Thomas, le créateur de la série qui parvint à obtenir de Warner Bros qu’il le laisse tenter l’aventure du financement participatif. La suite, on la connait. Au lieu des 2 millions de dollars demandés, ce sont finalement 5,7 millions qui furent récoltés. Warner Bros donne son feu vert devant un tel buzz, non sans y mettre son grain de sel, à savoir s’occuper de toute la partie distribution du film via sa société Warner Bros Digital Distribution. Le film est sorti le 14 mars sur des dizaines de plates-formes à travers le monde (plus d’une dizaine rien qu’en France) au plus grand bonheur des fans de la série qui ont pu tous découvrir en même temps les suites de leur héroïne préférée.
Une sortie VOD-maison catastrophique pour Warner Bros
Cela s’est bien moins passé pour les backers qui ont dépensé plus de 35$ minimum et qui à ce titre bénéficiaient d’une VOD gratuite du film le jour-même de sa sortie. Manque de chance pour eux, Warner Bros décide que cette récompense ne s’obtiendra que via l’application Flixster, que possède Warner Bros. L’idée n’est pas neuve, elle est même assez répandue dans le domaine du jeu vidéo (un nouveau lien entre les deux industries !), notamment en 2004 lors de la sortie de “Half Life 2", jeu très attendu mais uniquement disponible sur Steam, la plate-forme maison de son développeur Valve. Steam est désormais le maitre incontesté de la distribution numérique de jeux vidéo donc difficile d’y trouver à redire. Mais encore faut-il que la plate-forme fonctionne et ce fut loin d’être le cas, comme l’ont rappelé de nombreux articles dans les médias spécialisés américains.
Aléas techniques, impossibilité de voir le film, de le télécharger, de quoi énerver prodigieusement les backers qui ont payé pour que ce film soit une réalité. Même pour les créateurs de “Veronica Mars”, cela a dû être un crève-coeur. Ils ont financé leur film grâce aux fans, ils l'ont tourné tout seul, comme des grands et la seule chose qui a foiré est la seule chose que devait faire Warner Bros. Ce projet, indé depuis le départ, a un peu foiré à cause d'une major qui peut pas imaginer la VOD sans son DRM-maison. Tout un symbole.
Rob Thomas a d’ailleurs pris les choses en main, dans un énième message posté sur Kickstarter, qui sonne comme un désaveu pour Flixster et la façon dont Warner Bros a traité les backers avec cette sortie VOD.
We understand that some of you prefer other platforms or services for watching digital content. If you contact our Customer Support team, they can help. If you paid for a copy of the movie a year ago, we don't want you to have less choice and freedom than people who decide to buy it today. And we definitely don't want you to end up paying twice just to see the movie on your preferred service.
Please know that Warner Bros have given Customer Support a lot of freedom to help make things right, so if you're having issues, please let them know: they'll do their best to either help get Flixster working to your satisfaction, or, if you prefer, to provide an alternate solution.
Faute avouée à demi pardonnée mais cela montre également le peu de connaissances (ou d’envie) du secteur ciné face aux nouvelles plates-formes de distribution directe qui prennent petit à petit leur place dans le paysage du ciné. Dans le message de Rob Thomas, on remarque cette petite phrase gentiment mensongère :
In the end, Flixster was the best option for getting the digital movie reward out to all of you, worldwide, at the same time.
Il existe pourtant une plate-forme en particulier qui s’est fait une spécialité d’accompagner les films kickstartés en leur fournissant tout un écosystème pour justement répondre à ce genre de situations. Il s’agit de VHX dont les créateurs se sont fendus d’un édito sur le site IndieWire avec pour titre : “S’il vous plait, “Veronica Mars”, pensez comme des fans !”.
When it came time this weekend to deliver the film to fans, the creators were forced to utilize Flixster and UltraViolet – both Warner Bros backed ventures. The reaction from fans has been, to put it mildly, abysmal. - Les créateurs de VHX.
L’occasion pour eux de rappeler les principes fondateurs de VHX, de la distribution directe à destination des fans, des principes adoptés par de nombreux films qui utilisent à présent ce système de distribution. Au final, Warner Bros a peu dépensé pour la sortie de “Veronica Mars” mais il s’est surtout payé un buzz très défavorable vis-a-vis de deux technologies qu’il place au centre de son dispositif de distribution future. Il s’est en outre attiré les foudres des fans de la série qui lui reprochaient déjà de n’avoir pas assez cru en la série pour financer une suite sans passer par la case financement participatif, tout en devant en plus leur offrir le film sur des plates-formes comme Amazon ou iTunes. Mauvais calcul sur toute la ligne pour une sortie somme toute exemplaire.
La sortie VOD n’a apparemment pas vampirisé la sortie ciné.
C’est d’ailleurs la seconde leçon à tirer de ces quelques jours, à savoir que la sortie VOD day-and-date n’a pas tué la sortie ciné puisque le film a récolté un peu moins de 2 millions de dollars de recettes sur son premier week-end dans moins de trois cents salles américaines, alors que son budget a été quasi-intégralement financé par les fans (qui n’attendent pas donc de retour sur investissement autres que les récompenses de leur dons). Rob Thomas estimait à 1 million de dollars son objectif et il semble donc atteint. Restent à voir les résultats de l’exploitation VOD, si Warner Bros se décide à les publier dans quelques jours. Ces résultats permettraient de prendre le pouls de l’appétit du public pour des sorties VOD mondialisées, même sur une cible a priori limitée aux fans de la série originelle. Toujours bon à prendre.
Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques. Contact : frederic[at]filmsdelover.com