US Streaming Report: "The Penguin" (Max), "Salem's Lot" (Max), "Brothers" (Prime), "Woman of the hour" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
The Penguin (Max)
Dans sa grande mansuétude, Nielsen a eu pitié de The Penguin et a partagé un chiffre de visionnages pour sa troisième semaine alors que la série reste en dehors de tous les Tops 10 séries. Ce chiffre équivaut à 6,1M d’EVCs pour sa troisième semaine, soit quasiment la moitié des premières saisons de House of the Dragon et The Last of Us.
C’est la première donnée chiffrée des visionnages pour The Penguin, hors SambaTV et surtout qui ne vient pas de HBO/Max eux-mêmes, dont la méthodologie est complètement obscure et qui vantent le succès de la série. Il faut noter que Nielsen ne s’intéresse qu’aux visionnages en streaming sur Max sans y ajouter les visionnages en direct sur la chaine linéaire HBO. Mais les limites étaient les mêmes pour House of the Dragon et The Last of us donc au moins, la comparaison entre ces trois séries est relativement égale.
Puisqu’on parle des “séries qui gagneraient en audience semaine après semaine d’après leur diffuseur”, sachez que Agatha all along sur Disney+ a disparu du Top 10 Nielsen séries pour sa troisième semaine. On la retrouvera sans doute dans les semaines qui viennent, si elle gagne vraiment en audience.
Inside Out 2 (Disney+)
Il est temps pour un petit “Je vous l’avais bien dit” puisque la semaine dernière, j’écrivais cela suite à la première semaine de Inside Out 2 sur Disney+
Le film étant sorti un mercredi, il a eu 5 jours pour engranger un maximum de visionnages et c’est une suite, donc a priori, comme pour toutes les suites, ses visionnages sont plutôt portés en début d’exploitation que sur les semaines suivantes. On peut s’attendre à une baisse la semaine prochaine d’environ 35% (entre -23 et -46% selon les films comparables dans mon dataset).
Le film a bien subi une chute en deuxième semaine mais elle fut plus importante que prévue, -50% ! Ce qui veut dire que si on compare la courbe des visionnages de Inside Out 2 à celle de Encanto et Elemental, le plus gros succès ciné pour un film d’animation est repassé sous les deux films considérés comme étant des flops ciné et devrait donc être en bas de la fourchette anticipée des 30-35M sur ses 14 premiers jours, ce qui le mettra assez loin des films Pixar inédits sur Disney+ (34-42M d’EVCs).
Si seulement il y avait des conclusions à tirer sur la performance en streaming des films de ciné par rapport aux films sortis direct en streaming, ou même sur la corrélation entre succès au ciné et succès en streaming. Si seulement…
Salem’s Lot (Max)
Sur Max, le film inédit Salem’s Lot fait un bon démarrage avec 2,9M d’EVCs. C’est, à priori, le meilleur démarrage pour un film inédit Max sur le service, hors Wonder Woman 2 et toutes les sorties simultanées du Project Popcorn de 2021. Certes, c’est moins que Barbie et Godzilla x Kong: The New Empire, mais on ne peut pas non plus dire que ces trois films jouent dans la même division.
Brothers (Prime Video)
Prime Video enchaine les sorties de films américains inédits cette année, avec plus ou moins de chance. Brothers avec Peter Dinklage et Josh Brolin se classe plutôt dans la catégorie “Meeh” avec seulement 3,1M d’EVCs en 8 jours selon Luminate. C’est quasiment pareil que My Spy The Eternal City mais bien moins que Jackpot!.
Woman of the Hour (Netflix)
Les chiffres mondiaux de Woman of the Hour sont assez difficilement comparables aux autres films sortis cette année puisque le film n’a été sorti par Netflix que dans quelques territoires seulement. Mais aux US, on peut tout à fait le comparer sur un pied d’égalité et selon Luminate, le film a engrangé 10,3M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, soit le 8ème démarrage d’un film inédit en streaming sorti un vendredi depuis mars 2024.
Il faut qu’on parle de la 10ème place dans ce classement du film espagnol The Champion parce que les chiffres mondiaux de Netflix sur tous les supports font état de deux fois moins de visionnages que ceux annoncés par Luminate aux US seulement sur la même période. Donc à moins que chaque foyer du panel de Luminate qui ont regardé le film ait annoncé 10 à 15 personnes devant le film, il y a eu un gros (gros) dysfonctionnement chez Luminate.
Don’t move
Le film high concept Don’t move fait un bon démarrage sur Netflix selon SambaTV, avec 1,1M de foyers US sur ses 3 premiers jours. Cela nous donne un lancement probable chez Nielsen entre 4 et 8 millions d’EVCs, ce qui serait bien pour un film assez mineur cette année sur Netflix.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !