"Voleuses" et "Lupin" subtilisent la 1ère place des Tops internationaux cette semaine, "Locked in" démarre très bien et "Selling sunset" s'effrondre.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S44 de 2023 (30 octobre au 5 novembre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Voleuses” est le film le plus regardé sur Netflix dans le monde la semaine dernière.
Le dernier coup d’éclat de Netflix France cette année côté ciné a bien payé puisque “Voleuses” fait un lancement extra à 18,5M d’EVCs en 5 jours, soit un bien meilleur lancement que tous les autres films français Netflix lancés un mercredi. C’est aussi le film le plus regardé sur Netflix dans le monde la semaine dernière.
Si on dézoome, c’est le 3ème meilleur lancement d’un film Netflix européen (et même international) sorti un mercredi sur le service. Le haut du panier donc !
La question qu’on peut se poser maintenant est “Jusqu’où peut-il grimper ?”. Il est vraiment (vraiment !) trop tôt pour estimer un nombre d’EVCs à 91 jours mais allez, soyons joueurs en comparant ce qui peut l’être. Je n’ai qu’un exemple de film international sorti un mercredi qui a réussi à se frayer un chemin dans le all time Top 10 et il s’agit du film italien “My name is Vendetta”. Pour ce faire, il a multiplié sa première semaine par 2,66 au bout de 91 jours. “Voleuses” ayant débuté avec 18,5M d’EVCs et si le film suit exactement cette trajectoire (ce qu’il fera ou pas, on verra dans les semaines qui viennent), cela nous donne 49,2M d’EVCs en 91 jours, soit juste au-dessus des 48,6M d’EVCs de “Below zero”. Il est donc possible qu’un deuxième film français Netflix sorti en 2023 parvienne à se hisser dans le all time Top 10 international !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Comme je le prédisais la semaine dernière, “Burning betrayal” s’effondre en 2ème semaine tandis que “Pain hustlers” suit pour le moment l’exacte trajectoire de “Old Dads”. “Nowhere” est toujours là cette semaine, tout comme “Forgotten love”. Deux succès increvables de cette fin d’année 2023 !
Les nouveaux films de la semaine.
Du côté de l’Angleterre nous vient le thriller “Locked in” avec Famke Janssen pour lequel Netflix ne s’est vraiment pas foulé côté marketing. Mais pas besoin de marketing quand tu as ta page d’accueil et un système de recommandation qui semble marcher puisque le film fait un excellent lancement avec 17,8M d’EVCs, soit dans le trio de tête des lancements de films anglais non-américains Netflix.
Un qui n’a pas cartonné, c’est le biopic “Nyad” qui avait pourtant pour lui un excellent casting avec Annette Benning et Jodie Foster mais son côté “prestige” l’a peut-être freiné. Avec 4,7M d’EVCs en 3 jours, c’est le moins bon lancement pour un film Netflix américain sorti en 2023. Je me sens responsable parce que je voulais le voir mais avec les nuits blanches et les biberons, impossible de trouver 2 heures pour le regarder.
Le nouveau documentaire “contrôlé” de Netflix sur Sylvester Stallone a trouvé ses fans mais pas beaucoup plus avec un lancement de 4,7M d’EVCs en 3 jours. Il y aura un truc à redire plus tard sur le nombre des sorties de docus ou séries docus au plus près de célébrités en 2023 sur Netflix parce qu’il y en a eu la dose.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de “Voleuses” met un petit coup d’accélérateur au Top 10 international mais on n’est clairement pas sur un phénomène type “Nowhere”. Du côté du Top 10 anghlophone, ce sont surtout les films tiers qui animent le Top avec notamment “Spider-Man Into the Spider-Verse” qui fait les beaux jours du Top 10 sur Netflix US.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Attardons-nous sur la saison 3 de “Lupin” cette semaine, qui reste la série internationale la plus regardée sur Netflix dans le monde la semaine dernière. Elle en est à 5 semaines à cette place, ce qui me permet d’estimer un chiffre à 28 jours, qu’on peut comparer aux saisons précédentes et comme on peut le voir ici, le taux d’abandon de la série continue d’être élevé d’une saison à l’autre.
La série a perdu la moitié de ses spectateurs entre la saison 1 et la saison 3. Cette saison 3 peut cependant encore se hisser dans le top 10 si elle suit la même trajectoire que les saisons précédentes qui avaient multiplié leur chiffre à 28 jours par 1,22 et 1,25 après 91 jours. Pour “Lupin” S3, cela donnerait un total 91 jours entre 48,1 et 49,7M d’EVCs, soit autour de la 10ème place du Top 10 all-time.
Le problème est que les 91 jours de “Dear child” ne sont pas encore terminés et que la série continue d’améliorer son score semaine après semaine. Donc l’espoir est vraiment très très mince.
Les nouvelles séries de la semaine.
La grosse sortie de la semaine côté série était la mini-série “All the light we cannot see” et c’est un démarrage en demi-teinte avec 9,8M EVCs en 4 jours, soit le 4ème meilleur lancement d’une mini-série Netflix en 2023. Sachant le foin promo autour qu’a fait Netflix depuis des mois, j’imagine que les chiffres ne sont pas à la hauteur.
Coup double pour deux séries documentaires sorties mercredi dernier, l’une allemande s’intéressant à un crime et l’autre américaine s’intéressant aux mystères de la foi. Dans les deux cas, ce sont des lancements assez faibles, même si la série allemande a plutôt surperformé pour une série docu étrangère.
Coup double aussi avec deux séries animées sorties jeudi dernier qui sont parvenus à intégrer le Top 10 cette semaine. C’est vraiment pas mal pour “Unicorn Academy” qui sort de nulle part et à la faveur des vacances scolaires a réussi à percer partout dans le monde, même en France. C’est bien aussi pour “Onimusha” qui suit à distance les traces de “Castlevania: Nocturne”, autre série animée adaptée d’un jeu vidéo.
L'émission de télé-réalité “Selling Sunset” revenait pour une 7ème saison et comme on le voit ci-dessous, la fin n’est sans doute plus très loin tant le déclin se fait de plus en plus visible saison après saison.
Déclin aussi mais moins important pour la série turque “Le tailleur” qui a sorti 3 saisons cette année (les 3 ont été tournées à la suite). La saison 3 se lance avec 2M d’EVCs, soit un peu moins que les 2,5M de la saison 2. C’est en baisse, mais moins prononcée.
On termine avec “Ferry, the series”, qui est une série belge adaptée d’un film (“Ferry”) lui-même le spin-off d’une série (“Undercover”, qui a duré 3 saisons) dans ce qui est possiblement un des meilleurs exemples dans le monde d’un simili-univers ciné-séries d’une licence Netflix. Et elle nous vient de Belgique. La série se lance avec 1,7M EVCs en 3 jours, moins que l’autre série belge “Diamants bruts”, mais mieux que la série française “Jusqu’ici tout va bien”.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le top 10 international s’écroule à la même vitesse que “Lupin” s’étiole et sans véritable nouveau leader incontestable. Le Top 10 anglophone rebondit mais pas bien haut non plus.
😵 Les absents notables.
Quelques absents notables cette semaine comme la série animée “Blue eye Samurai” que Netflix a pas mal promu aux US mais qui n’a pas réussi à se glisser dans le Top 10. Pas de chance non plus pour le film italien “Nuovo Olimpo” et celui mexicain “Le temps des ouragans”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
A quoi voit-on que Netflix croit en un programme (ou veut qu’il fasse de bons chiffres) ? Il fait place nette dans l’agenda. Cette semaine, on le voit très clairement pour la sortie de “The Killer” de David Fincher. Aucun autre film n’est prévu, ni US, ni international et pas de nouvelles séries US ou internationales sauf pour une série taiwanaise. Le but est clair : créer un “désert” de sorties pour que le film soit l’attraction de fin de semaine. On verra la semaine prochaine si ça a marché ! Ce sera d’ailleurs la première fois qu’on aura un chiffre de visionnages pour un film ou une série Netflix de David Fincher donc impatient de voir où ça se situe.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !