US Streaming Report: "Wish" (Disney+),"Argylle" (Apple TV+), "We were the lucky ones" (Hulu), "Renegade Nell" (Disney+), "American Rust" (Prime Video)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“We were the lucky ones” débute faiblement sur Hulu.
La nouvelle série évènement de Hulu “We were the lucky ones” n’a pas fait de miracle pour son lot d’épisodes de lancement avec seulement 0,8M d’EVCs, soit deux fois moins que “The Dropout” sur Hulu aussi.
“Renegade Nell” fait un bon départ sur Disney+.
Pour une série anglaise sortie en binge sur Disney+, “Renegade Nell” n’a pas à rougir de son score avec 0,5M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. Bon, ça serait annulée sur Netflix mais Disney+ l’a a priori renouvelée pour une nouvelle saison donc tant mieux pour elle !
“American Rust” fait un flop sur Prime pour sa saison 2.
Curieuse série que “American rust” avec Jeff Daniels et Maura Tierney dont j’ai appris l’existence en regardant le Top 10 Amazon. La saison 1 avait été diffusée sur Showtime puis avait été annulée, avant d’être sauvée par Freevee (l’émanation FAST de Prime Video) et de sortir finalement sa saison 2 en binge sur Prime Video (donc pas Freevee). Les chiffres sont extrêmement bas pour une deuxième saison sortie en binge un jeudi et je pense qu’Amazon n’a même pas essayé avec celle-ci. Ils l’ont juste dumpée comme ça et forcément, je pense pas qu’une troisième saison soit prévue.
“Steve!” se lance sur Apple TV+.
Une série docu sur Apple TV+ consacrée à Steve Martin est sortie début avril et il est difficile d’analyser ses chiffres tant les comparaisons manquent. C’est pas très bon mais à nouveau pour Apple TV+, c’est sans doute très correct.
“Argylle” débute correctement pour un film ciné sur Apple TV+.
Un article m’a passablement énervé cette semaine. Cela arrive. Il a été publié sur Vulture et l’auteur, en se basant sur des données très fiables comme “mon entourage” et le site Reelgood, a fait un long article expliquant que si un flop ciné comme “Argylle” pouvait être un “succès en streaming” (il a été numéro 2 sur Reelgood apparemment), alors autant sortir ses films en salles. On connait le débat mais ce qui m’a énervé, c’est surtout de dire que “Argylle” est un “succès en streaming” sur la base unique de Reelgood qui est déjà une bulle filtrante en soi. Heureusement, le compte Twitter TVGrimReaper a leaké les chiffres provisoires des deux premières semaines du film sur Apple TV+ aux US et voilà ce qu’on trouve :
C’est donc un lancement “correct” pour un film ciné sur Apple TV+, même si c’est moindre que les lancements des films sortis directement sur Apple TV+. Et si on dézoome un peu plus, c’est le 214ème meilleur lancement d’un film en streaming sorti un vendredi sur 234 dans mon dataset qui remonte à 2020, avec un score moindre que ce que le film roumain Netflix “Father who moves mountain” a fait aux US sur ses 3 premiers jours. Et il avait sans doute moins de promo que “Argylle”. Donc je veux bien qu’on baisse la barre pour tout mais celle de la dénomination “streaming hit” est décidément bien basse pour Vulture. Et ce débat ciné/streaming mérite mieux que des jugements à l’emporte-pièce basés sur des bulles filtrantes.
“Wish” fait un démarrage moyen sur Disney+.
10M d’EVCs en 5 jours pour “Wish”, c’est moins que “Elemental” (16,9M) ou “Lightyear” (13,1M) du côté des films d’animation, ce qui fait de ce démarrage un démarrage moyen aux US pour un film d’animation sur Disney+.
Maintenant, au niveau de 2024, c’est plutôt bien quand même et le film devrait se faire une place sans trop de problème dans le Top 10 ou 20 des meilleures performances en streaming de l’année.
“Road House” boucle ses 14 premiers jours et c’est toujours un carton pour Prime.
19,3M d’EVCs en 14 jours, c’est ce qu’atteint “Road House” avec Jake Gyllenhaal sur Prime, soit le 2ème meilleur démarrage d’un film Prime Video aux US derrière “Coming 2 America”. Une suite et un remake aux deux premières places du Top, cela se note par ailleurs.
Si on dézoome sur les sorties de films de 2024 et les performances des films inédits sortis direct en streaming, “Road House” est pour l’instant sur le podium, derrière “Damsel” (28,6M) et “Lift” (20,4M).
“3 Body Problem” a toujours un problème.
Un autre qui vient de passer la barre des 14 jours, c’est “3 Body Problem” et on n’est toujours pas plus avancé que ça sur son sort. Avec 8,1M d’EVCs en 14 jours, cela reste une performance honorable mais sans doute loin de ce qu’attendait Netflix pour une série aussi chère.
Chaque jour qui passe sans nouvelles enlève 0,5% de mon taux de confiance sur un renouvellement. L’un des signes encourageants, c’est que le compte Twitter de la série est toujours actif en ce 3 mai, alors que généralement, en cas d’annulation, ces comptes officiels ont tendance à devenir silencieux.
Rien de nouveau cette semaine du côté de SambaTV.
“Rebel Moon, part. 2” fait un lancement bof aux US.
Plus de fans de Lindsay Lohan aux US que de fans de “Rebel Moon, part. 2”, voilà ce qu’on pourrait titrer pour le lancement du film qui fait 6M d’EVCs aux US selon Luminate.
Un aperçu des différences entre Luminate et Nielsen.
Si je dédie désormais un petit coin à Luminate, je pourrais être tenté de comparer les données Luminate à celles de Nielsen. Après tout, elles ont à peu près la même méthodologie (visionnages sur TVs connectées plus quelques autres sources pour Luminate), la même unité de mesure (les minutes vues) et le même territoire d’analyse (les Etats-Unis). Les deux n’ont pas la même échelle de temps pour la période d’observation mais sur plusieurs semaines, on peut quand même les comparer. Or, si je prends “Damsel” comme exemple, qui est le film avec le plus de données des deux organismes, on trouve quand même une très très forte disparité. Jugez plutôt :
On parle ici quasiment du simple au double de différence entre les deux. J’aurais tendance à privilégier Nielsen même s’ils ne sont pas exempts de défauts mais un nouveau rappel que ces chiffres d’audience ont vraiment la valeur qu’on leur prête et que personne ne sait combien de gens regardent vraiment des programmes en streaming.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen, du Top 10 Luminate et des leaks Nielsen fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !