U.S. Streaming Report: "Trap" (Max), "Kung-Fu Panda 4" (Netflix), "Disclaimer" (Apple TV+), "Dune: Prophecy" (Max), "Emilia Perez" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
La Gauge d’octobre 2024
C’est déjà le retour de la Gauge mensuelle de Nielsen et ce, pour le mois d’octobre.
J’aime bien Nielsen comme source de données, mais quand il se plante, il se plante bien comme il faut puisque la Gauge a fait l’objet d’une petite note ce mois-ci, portant sur les visionnages de Disney+ et d’Hulu.
Donc en gros, la part d’Hulu devrait être 25% plus élevée tandis que celle de Disney+ devrait être 25% moins élevé. Une paille donc, pour le principal institut d’audiences en streaming aux US. Comme toujours, les chiffres sont ce qu’ils sont mais il faut aussi prendre du recul parce que même Nielsen peut se planter. Ce n’est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière.
Si on regarde les services de streaming, tout le monde baisse ou reste stable ce mois-ci.
La part du streaming baisse donc tandis que le broadcast continue de progresser et que le câble reprend un peu de couleurs.
Maintenant, si on regarde sur un an glissant, on voit quand même que le broadcast et le câble font moins que l’an dernier à la même époque, tandis que le streaming affiche +3,9 point d’usage en un an.
Kung-Fu Panda 4 (Netflix)
Je suis assez surpris des faibles chiffres de Kung Fu Panda 4 chez Nielsen, aussi bien lors de sa première fenêtre sur Peacock que lors de sa seconde fenêtre sur Netflix. Avec 5,3M d’EVCs sur ses premiers 7 jours, on est loin, très loin des autres titres comparables et on parle d’un film sorti en mars qui a fait quasiment 550M$ de recettes dans le monde, dont quasiment 200M$ aux US. Mais l’intérêt autour semble super limité.
Trap (Max)
Un autre film de ciné a débarqué dans le Top 10 pour la dernière semaine d’octobre et il s’agit de Trap, le dernier M Night Shyamalan, sur Max. Là aussi, les chiffres sont très faibles, même à l’échelle de Max, avec seulement 2,2M d’EVCs en 3 jours. En 2024 pour l’instant, seul Wonka a fonctionné sur le service.
The Stepdaughter 2 (Tubi)
Tubi continue son ascension dans les charts Luminate avec son dernier film original The Stepdaughter 2 battant le record établi par Vicious murder, qui avait lui-même battu le record de The Assistant 2 etc. Donc le service progresse et parvient à installer une habitude de visionnages autour de ses productions maison.
Disclaimer (Apple TV+)
On a enfin un petit chiffre, tous instituts confondus pour Disclaimer, la série d’Apple TV+ réalisée par Alfonso Cuaron. Sur sa dernière semaine de diffusion, la série faisait beaucoup moins que Bad Monkey et Presumed Innocent, deux autres séries Apple de cette année. Ce qui n’est pas étonnant non plus, Disclaimer étant quand même moins grand public que les deux autres.
Lioness season 2 (Paramount+)
Lioness est de retour pour sa deuxième saison et elle est parvenue à intégrer le Top Luminate pour sa troisième semaine de diffusion. Les chiffres disponibles la placent à environ la moitié de l’audience de Tulsa King, en ce moment aussi sur Paramount+.
Deadpool & Wolverine (Disney+)
L’un des cartons ciné de l’année a débarqué sur Disney+ et selon SambaTV, 1,3M de foyers US ont regardé Deadpool & Wolverine. C’est finalement assez faible comme chiffre quand on compare, puisque c’est moins que The Lost City sur Paramount+ ou Halloween Kills sur Peacock et quasiment autant que Nightmare Alley sur Max. Trois films qui n’ont pas du tout eu le même succès en salles.
Dune: Prophecy (Max)
Figurez-vous que j’ai 302 points de données SambaTV dans mon dataset et aucune sur 2 jours. C’est pourtant sur ce créneau de 2 jours que Samba a communiqué autour du lancement de Dune: Prophecy. Impossible donc de le comparer à quoi que ce soit pour l’instant, mais on aura peut-être d’autres chiffres plus tard.
Emilia Perez (Netflix)
On s’y attendait un peu mais le film français de Jacques Audiard Emilia Perez, acheté par Netflix pour une poignée de territoires dont les US en vue des Oscars, n’est pas ce qu’on peut appeler un film grand public et les chiffres de SambaTV montrent cela avec seulement 275 000 foyers US devant pour ses 5 premiers jours. C’est très très faible.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !