US Streaming Report: "Those about to die" (Peacock), "Descendants: The rise of Red" (Disney+), "Kung Fu Panda 4" (Peacock), "My Spy: The Eternal City" (Prime), "The Bear" (Hulu).
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Kung Fu Panda 4” ne fait pas d’étincelles sur Peacock.
C’est un “flop” assez notable pour Peacock et Universal puisque le dernier film Kung Fu Panda (qui a récolté 193M de dollars aux US) était absent du Top 10 Nielsen pour la semaine de sa sortie et a seulement récolté 2,2M d’EVCs sur sa première semaine complète. On est loin, très loin de Super Mario Bros: The Movie, Puss in Boots: The last wish (qui a récolté autant d’argent aux US au ciné) ou même Migration (qui en a récolté moins).
Le cas “Baby Reindeer”.
Nous ne sommes pas nombreux sur la toile à étudier les audiences SVOD mais si vous suivez ce domaine depuis longtemps, peut-être êtes-vous abonné à The Entertainment Strategy Guy sur Substack. Je l’étais aussi avant de me désabonner quand son insistance à n’utiliser que les heures vues sans jamais les mettre en contexte par la durée ou la date de sortie m’a un peu montré les limites de l’exercice dans son cas (en plus d’avoir une newsletter désormais payante).
Certes, il n’y a pas de mesure parfaite de la SVOD et je le répète en début de chaque article avec un lien vers un article détaillant cela. Mais de toutes les mesures SVOD qui existe, les minutes/heures vues brutes sont sans doute celle qui a le moins d’intérêt et le plus d’angles morts. Prenons un peu ce tweet d’hier par exemple :
Le graphique du tweet montre Baby Reindeer par rapport à d’autres séries de 2024 et la mesure utilisée est l’heure vue. Forcément, on voit ça et on se dit “Ok, Baby Reindeer n’est pas forcément le hit qu’on veut nous vendre”.
Ce serait d’autant plus apparent si je remets les chiffres des minutes vues données par Nielsen pour les 5 premières semaines de chaque séries :
Mais Baby Reindeer a aussi une durée qui fait quasiment la moitié de toutes les autres séries et de l’aveu même de Nielsen dans la vidéo d’explication de leur méthodologie, cette durée est une composante essentielle pour en arriver aux minutes vues à la base de leur Top 10. Si on ajoute la durée dans l’équation et qu’on passe donc en EVCs (ou en vues), voilà le même graphique :
On voit donc ici qu’à partir de sa 3ème semaine et jusqu’à sa 5ème semaine, Baby Reindeer faisait plus d’EVCs que les 4 autres séries et cela, on ne le voit pas en se contentant des heures/minutes vues. C’est déjà assez notable parce que cette trajectoire est clairement celle d’un hit, avec un multiplicateur Premiers 4 jours / Premiers 28 jours assez incroyable.
Après 28 jours, Baby Reindeer avait fait le 19ème meilleur démarrage d’une nouvelle série sortie en binge depuis 4 ans et le début de l’ère Nielsen pour les chiffres de la SVOD. Ce qui, pour une telle série, avec peu de budget et un cast inconnu est assez remarquable.
“The Bear” revient pour sa 3ème saison sur Hulu.
L’une des séries phares de Hulu revient pour sa 3ème saison et j’en ai déjà parlé avec les chiffres de Luminate mais voici ceux de Nielsen, avec 4 semaines de retard. Je rappelle que la méthodologie de Nielsen (qui englobe les visionnages de toutes les saisons) fait que c’est mieux de comparer avec d’autres séries ayant 3 saisons et avec Nielsen, on peut remonter assez loin. Voilà ce que ça donne par rapport à d’autres séries comparables :
Mmh, je vous laisse en décider ce que vous voulez mais cela me parait un peu bas, non ? Après, pour Hulu, cela reste un bon chiffre et ils pourront dire partout qu’ils sont premier cette semaine dans le Top 10.
“Those about to die” fait un démarrage canon.
Certes, nous n’avons que le premier jour pour l’instant chez Luminate pour la série de gladiateurs Those about to die sur Peacock mais c’est un excellent démarrage avec 0,82M d’EVCs pour son premier jour, soit quasiment 4 fois plus que la précédente série en tête sur cette durée. Rappel que les données Luminate ne remontent qu’à mars 2024 donc l’échantillon est assez pauvre pour le moment.
“My Spy: The Eternal City” fait un très bon démarrage sur Prime.
Même échelle de temps (premier jour), même limite (comparaison que depuis mars 2024) pour le nouveau film My Spy: The Eternal city avec Dave Bautista sur Prime Video. Le film part moins bien que Road House mais mieux que les autres films Prime sortis depuis mars 2024. Un très bon démarrage donc.
“Descendants: The Rise of Red” cartonne sur Disney+.
En voilà un qu’on n’attendait pas mais il semblerait que la disette des films originaux sur Disney+ touche à sa fin de fort belle manière puisque Descendants: The Rise of Red fait un lancement absolument canon avec 11,7M d’EVCs sur ses 7 premiers jours selon Luminate, soit le 3ème meilleur démarrage d’un film de streaming sorti un vendredi depuis mars 2024.
On va attendre de voir les chiffres de Nielsen maintenant pour pouvoir élargir le champ des comparaisons.
Encore rien du côté de SambaTV cette semaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du dernier Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Merci pour l'analyse sur Baby Reindeer qui donne un peu de contexte par rapport a Entertainment Strategic Guy. Ça me paraît plus cohérent en effet par rapport au buzz généré par la série.
C'est super intéressant de voir ta méthodo!