US Streaming Report: "The Union" (Netflix), "Furiosa: A Mad Max Saga" (Max), "Jackpot!" (Prime), "Gary" (Peacock)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Furiosa: A Mad Max Saga” fait un démarrage bien trop sage sur Max.
Il n’y aura pas de rédemption en streaming pour Furiosa qui, après une carrière très décevante au box-office américain réalise un démarrage assez faible aussi sur Max avec seulement 2,7M d’EVCs en 3 jours.
“Kingdom of the planet of the apes” bat un record.
Kingdom of the planet of the Apes bat un record cette semaine puisqu’il s’agit du premier film sorti au ciné à parvenir à rester trois semaines de suite dans le Top 10 Nielsen, depuis le lancement du Top 10 il y a quasiment 4 ans. C’est peut-être grâce à l’intégration de Hulu sur Disney+ ou au fait que les sorties de ce mois d’août étaient vraiment faibles. Dans tous les cas, si on le compare à d’autres films ciné live action sortis sur Disney+ (un service à l’usage et au nombre d’abonnés équivalents), c’est dans le bas du classement.
Tiens, puisque je vous tiens, je suis en train de bosser sur une très grosse analyse sur la sempiternelle question “Les films sortis au cinéma marchent-ils vraiment mieux en streaming que les films sortis directement en streaming ?” parce que la seule étude qui y répond et à laquelle tous les analystes se réfèrent est tellement biaisée de manière éhontée qu’il faut ramener un peu de méthodologie dans tout ça. J’espère pouvoir publier ça dans quelques semaines !
“The instigators” manque à l’appel et “The Union” explose.
Apple TV+ avait dégainé une grosse cartouche début août avec The Instigators avec Matt Damon et Casey Affleck. Las, après avoir loupé le Top 10 le week-end de sa sortie, il l’a également loupé la première semaine complète de sa sortie, ce qui veut dire qu’on aura absolument aucun chiffre d’audience US pour lui. C’est l’un des premiers gros échecs pour Apple TV+ pour ses films sortis directement en streaming.
Chez Netflix, la sortie de The Union est un carton, le film réalisant le 7ème meilleur démarrage d’un film sorti un vendredi en streaming sur Netflix avec 12,1M d’EVCs.
C’est le meilleur démarrage de l’année aussi, puisqu’il bat Damsel.
“Jackpot!” ne décroche pas vraiment la timbale mais ça passe.
Sur Prime Video, le film Jackpot! de Paul Feig fait un bon lancement, mais on est loin des scores de Road House, avec 5M d’EVCs en 4 jours. C’est aussi un film sur lequel Luminate et Nielsen semblent vraiment diverger, Luminate l’ayant estimé à 5,9M d’EVCs en 14 jours contre 5M en 4 jours pour Nielsen.
“Blue Ribbon Baking Championship” foire sa recette sur Netflix.
Les émissions culinaires sur Netflix ont du mal à percer mais ça n’empêche pas le streamer de continuer à en sortir, comme ce Blue Ribbon Baking Championship, qui n’a jamais intégré le Top 10 hebdomadaire Netflix mondial mais est parvenu à passer la tête dans le Top 10 hebdomadaire de Nielsen aux US pour sa deuxième semaine. Sans surprise, on ne peut pas dire que la sauce ait prise.
Le documentaire “Gary” sur Peacock.
La star de Arnold & Willy a droit à son documentaire sur Peacock, et le public est au rendez-vous puisqu’il réussit à figurer dans le Top 10 Luminate de la semaine écoulée. Avec 1,2M EVCs en 8 jours, on est cependant assez loin des autres documentaires comparables ces derniers mois.
“The perfect couple” est un énorme succès aux US.
Avec 2,3M de foyers US devant le premier épisode pendant ses 4 premiers jours, The perfect couple établit un nouveau record à la hausse en battant les 2,2M de foyers US devant le premier épisode de The Watcher.
Chez Nielsen, la série devrait a priori dépasser les 2 milliards de minutes vues sur ses 4 premiers jours, si on en croit les comparaisons.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !