US Streaming Report: "The Marvels" se plante (aussi) sur Disney+, "Halo" revient sur Paramount+ et "Percy Jackson" s'envole.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock, Paramount+ et Disney+ du lundi au dimanche d’une semaine donnée. J’utilise aussi divers leaks des données sur Twitter pour des programmes qui n’intègrent pas le Top 10 hebdomadaire.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. SambaTV est plus simple puisqu’il utilise le nombre de foyers américains.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables, sauf pour comparer des séries avec un nombre de saisons comparables.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Halo” fait un lancement correct sur/pour Paramount+.
La deuxième saison de la série “Halo” adaptée du jeu vidéo à succès s’est lancée sur Paramount+ et avec 3,4M d’EVCs pour le lancement de sa deuxième saison, c’est un relatif succès pour Paramount+. Cela reste loin du lancement de la S2 de “Star Trek: Strange New Worlds” mais c’est mieux que le lancement de la S2 de “Wheel of Time” sur Amazon Prime.
“Percy Jackson” termine sa diffusion sur des audiences quasi-divines.
Sur Disney+, la période de diffusion de “Percy Jackson” touche à sa fin dans les charts Nielsen et c’est un très grand succès pour Disney+ puisque la série réalise plus d’EVCs que la plupart des séries “Star Wars” et du MCU notamment. Pas étonnant donc qu’elle ait été renouvelée !
“Griselda” va obtenir le bonus de succès streaming.
Après 14 jours, c’est assez clair : “Griselda” va obtenir son bonus de streaming gagné par les syndicats des scénaristes et des acteurs l’an dernier. C’est officiellement la première série Netflix de 2024 à l’obtenir (“Fool me once” est une série anglaise non-éligible). La série réalise le 3ème meilleur démarrage pour une mini-série Netflix avec 11,1M d’EVCs en 14 jours quand le palier pour le bonus est aux alentours de 14,5M.
“The Marvels” fait un démarrage très loin d’être merveilleux sur Disney+.
Dans un nouvel épisode “Etes-vous vraiment sûr qu’une sortie ciné équivaut à un succès en streaming ?”, “The Marvels” fait un lancement assez catastrophique sur Disney+ avec 5,3M d’EVCs en 5 jours et le pire lancement d’un film de ciné Disney sorti sur le service un mercredi.
Là où on peut voir parfois une certaine curiosité du public en streaming pour des films ayant sous-performé au ciné (comme “Haunted Mansion” par exemple), ici, il n’y a clairement eu aucune envie du grand public de rattraper ce qu’il a manqué au ciné. On parle beaucoup de Marvel fatigue et perso, c’est peut-être cet exemple là qui me parait le plus important dans ce débat. Malgré tout, le film prend la tête du Top 10 Nielsen cette semaine ce qui vient à rappeler qu’être numéro 1 est aussi fonction de la concurrence en face.
Parrot Analytics, encore dans ses oeuvres.
Depuis quelques semaines, le site plutôt réputé The Hollywood Reporter s’est doté d’une partie THR Charts qui veut centraliser les données d’audience du streaming, du ciné et de la TV US. Ils reprennent notamment les données de Nielsen mais aussi, pour chaque service de streaming, ils proposent un classement hebdomadaire des séries les plus “en vogue”. Et à qui ont-ils fait appel pour ce classement ? A Parrot Analytics… Vous connaissez peut-être ou non mon aversion pour la méthodologie de cette boîte mais si vous vouliez un exemple de plus, voilà ce que ça donne pour la semaine du 16 au 22 février 2024.
J’attire votre attention sur la ligne consacrée à Netflix pour lequel on retrouve “One Piece” en première place (alors que la série est sortie depuis plus de 8 mois), “Scott Pilgrim Takes off” (série sortie il y a 5 mois), “Blue Eye Samurai” (5 mois aussi), “Cocomelon lane” et en 5ème “The fall of the House of Usher”. Qu’on soit clair, que ça soit dans les charts Netflix ou les charts Nielsen, aucune de ces séries n’est dans le Top 10 des programmes les plus visionnés cette semaine-là. “The fall of the House of Usher” est sortie mi-octobre 2023 et on peut se demander pourquoi elle est là. La raison est simple : le 11 février a eu lieu le Super Bowl et qui était l’artiste du spectacle de la mi-temps ? Le rappeur Usher. Rien à voir avec “The fall of the house of Usher”. Mais comme Parrot ne fait que répéter ce qu’il entend/lit sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune granularité. Il voit “Usher”, il colle ça à “The fall of the house of Usher”. Il lit un tweet sur l’animé “One Piece” qui en est à son millième numéro, il le colle à “One Piece” la série live action de Netflix. Il lit un tweet sur le film Scott Pilgrim, il le colle à la série animée “Scott Pilgrim”. Ce travail de… perroquet (déso, fallait la faire) montre ici à nouveau ses limites et forcément, se dire que le Hollywood Reporter est prêt à payer pour afficher ces données de Parrot me ferait marrer au plus haut point si ça n’était pas un nouvel exemple du peu de considération/compréhension qu’ont les trades US pour les données d’audiences.
Le coin SambaTV :
C’est la mini-série évènement pour Hulu en ce début d’année, avec des critiques très élogieuses et selon SambaTV, cela se traduit aussi dans les chiffres puisque “Shogûn” aurait été regardé par 1,8M de foyers US sur ses 6 premiers jours, loin devant la saison 3 de “Jack Ryan” ou “Ahsoka”. On attend désormais les chiffres Nielsen pour voir si Hulu a enfin un autre succès sur les bras que “Only murders in the building”.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end ! On se retrouve lundi avec le panorama des résultats financiers du dernier trimestre 2023 des principaux streamers !