US Streaming Report: "The idea of you" (Prime), "Unfrosted" (Netflix), "Outer Range" (Prime), "A man in full" (Netflix), "Mother of the Bride" (Netflix).
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“The idea of you” fait un démarrage moyen sur Prime Video.
Une formule inventée par le compte Twitter TVGrimReaper était celle du “TrustUs Viewers”, c’est à dire quand un streamer balance des données sans aucun contexte méthodologique autour et pour lesquelles on doit les croire sur parole. Amazon Prime est en train de devenir le roi de cette catégorie avec des chiffres comme “65 millions de spectateurs de Fallout” ou “50 millions de spectateurs de The idea of you!”.
Je l’ai déjà dit et je le répète à nouveau : 1/ Amazon n’a aucun moyen de savoir combien de spectateurs il y a devant ses films. Il peut l’estimer mais l’affirmer est une autre paire de manche. et 2/ Il n’y a aucune méthodologie claire affichée pour ce chiffre. Cela peut être ceux qui l’ont commencé, fini, vu à 50%, on en sait rien. Donc clairement, on est dans le "TrustUs Viewers”.
Nielsen vient apporter cependant une vraie donnée chiffrée et comparable pour le lancement de la comédie romantique avec Anne Hathaway et ce démarrage est plutôt… moyen, avec 4,6M d’EVCs en 4 jours, soit à peu près autant que Ricky Stanicky sorti en mars.
Pas de quoi se relever la nuit donc mais Prime Video est content, donc tant mieux pour lui.
“Unfrosted” démarre mieux aux US que dans le reste du monde mais cela ne veut pas dire grand chose.
Ce n’est guère mieux pour la comédie Unfrosted de Jerry Seinfeld sur Netflix qui se lance avec 4,8M d’EVCs en 3 jours, soit le 5ème meilleur démarrage de 2024 pour Netflix.
Le plus intéressant sur ces chiffres est de regarder la part de visionnages aux US comparée au reste du monde, une chose possible puisqu’on a les chiffres de Nielsen et ceux de Netflix. Certes, ce ne sont pas de “vraies comparaisons” mais les ordres de grandeur doivent être les mêmes. On retrouve notamment cette constante des 23-26% US / 74-77% reste du monde pour les gros hits. Un taux qui dans le cas de Unfrosted monte jusqu’à 68% ce qui indique que le film a clairement mieux marché aux US que dans le reste du monde, mais à un niveau assez faible finalement.
(Il faut lire “Friday” dans la légende, je me suis trompé).
Par ailleurs, assez marrant de voir que Rebel Moon 2 est le film Netflix de 2024 qui a le moins bien marché aux US comparé au reste du monde.
“A man in full” fait un lancement moyen sur Netflix.
La nouvelle mini-série de 2024 chez Netflix se lance avec 2,3M d’EVCs en 4 jours aux US, soit la moitié du lancement de Griselda.
Là aussi, si on regarde le partage US/Reste du monde, on voit que la série a mieux marché comparativement aux US que dans le reste du monde, ce qui n’est pas étrange quand on sait de quoi la série parle.
Griselda et Baby Reindeer étaient eux dans mon créneau “hit en devenir” avec 24 et 21% US.
Aucune donnée SambaTV cette semaine. Bah alors, on ne partage plus rien ?
“Un petit bagage d’amour” a besoin de vous.
Un petit interlude avant de passer à la suite de cette newsletter. Depuis le lancement de cete newsletter il y a deux ans, j’ai reçu des messages très gentils me disant que je devrais la monétiser pour le travail fourni et j’ai toujours été clair sur la question : cela n’arrivera jamais parce que cette newsletter est juste un side project qui me plait pour l’exercice intellectuel Excel-lent qu’il représente mais je ne compte pas en vivre et encore moins travailler dans ce domaine.
Ceci étant dit, si vous aimez ce que je fais ici et que vous voudriez donner un petit quelque chose, voici une association chère à mon coeur qui s’appelle “Un petit bagage d’amour” et dont le but est de préparer des packs de naissance pour des femmes enceintes en grande précarité et/ou sans domicile. Ces packs sont remplis de vêtements et d’autres choses indispensables. Bref, ce que cette association fait est inestimable et cette vidéo en parle mieux que moi :
L’association vient de lancer une campagne Ulule pour acheter une soixantaine de poussettes et des porte-bébés qui viendront en aide à des femmes hébergées dans des logements d’accueil. Donc si vous vous êtes dit un jour “C’est pas mal ce que ce gars fait dans sa newsletter, ça m’aide dans telle ou telle mission de mon travail”, je vous remercie d’avance de canaliser cette appréciation en un don pour cette campagne Ulule ou pour n’importe quelle autre campagne de soutien pour n’importe quelle cause dans le monde. En ce moment, ce n’est pas ça qui manque, hélas… Merci à vous !
Et maintenant, passons aux chiffres Luminate.
“Mother of the bride” fait un excellent démarrage sur Netflix.
Nous n’avons pas encore de chiffres Nielsen pour la rom-com Mother of the Bride avec Brooke Shields mais selon Luminate, elle fait un excellent démarrage avec 14,5M d’EVCs en 14 jours, soit quasiment autant que Damsel. Maintenant, si vous vous souvenez, je disais la semaine dernière que Luminate avait sous-estimé de moitié les chiffres de Nielsen sur Damsel donc cela pourrait potentiellement pareil pour Mother of the Bride qui pourrait donc atteindre 20-25M d’EVCs dans les charts Nielsen après 14 jours. Déjà hâte de savoir.
La saison 2 de “Outer Range” ne déplace pas les foules sur Prime Video.
Outer Range est un exemple très intéressant des changements qui s’opèrent chez Amazon Prime puisque la première saison était sortie en hebdo mais pour la deuxième saison, Amazon a préféré le format binge. Cela pourrait être pour plusieurs raisons : 1/ Amazon sait que le format binge permet de garder plus de spectateurs sur la durée et pour cette série-là en particulier, d’après ce qu’il a vu sur la saison 1, il s’est dit que ça donnerait une meilleure chance à la série d’atteindre des objectifs. 2/ Amazon sait que le format binge permet un meilleur engagement et c’est donc tout bénéf’ si ton modèle économique est désormais passé à un format basé sur la pub. Plus d’épisodes dispos, plus d’engagement, plus de visionnages, plus de pubs vues.
Bon ceci étant dit, le lancement de la série selon Luminate est assez faible, avec 0,7M d’EVCs sur ses 8 premiers jours.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end ! Lundi, je devrais normalement pouvoir vous proposer une nouvelle plongée dans les profondeurs des 2 Netflix Data Drops sur l’ensemble de 2023. Voilà qui risque d’être intéressant !