US Streaming Report: "The Acolyte" (Disney+), "Sous la Seine" (Netflix), "The bear" (Hulu), "Dune: Part Two" (Max), "Bloodline killer" (Tubi)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“The acolyte” fait un lancement moyen pour une série Star Wars sur Disney+.
La nouvelle série Star Wars de Disney+ The Acolyte fait un lancement plutôt modeste avec seulement 6M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes. C’est bien environ 25% de moins que le lancement de la dernière série Star Wars Ahsoka et sensiblement identique à Andor (qui n’était pas sortie un mardi donc on ne peut pas vraiment encore comparer). C’est aussi moins que Percy Jackson and the Olympians qui fut vraiment un beau succès pour Disney+. D’une manière générale, toutes les séries Star Wars qui ne sont pas en prise directe avec les histoires des films originaux tendent à moins marcher et The Acolyte ne déroge pas à la règle pour l’instant.
“Sous la Seine” cartonne aux US.
Nous n’avions que des chiffres Luminate pour la performance de Sous la Seine aux Etats-Unis et ils étaient plutôt bons mais avec ceux de Nielsen, on peut désormais affirmer que le film français fait un carton aux US. C’est le meilleur démarrage d’un film étranger sorti un mercredi (et de loin, avec 3 fois plus d’EVCs que le film suivant) et Sous la Seine est aussi parvenu à faire le 10ème meilleur démarrage d’un film en streaming, tous services confondus, sortis un mercredi dans mon dataset qui remonte à 2020.
Hit Man fait un lancement moins fort qu’attendu.
Suite aux chiffres de Luminate, je m’attendais à un carton de Hit Man pour son premier week-end et les chiffres de Nielsen sont moins impressionnants si on remonte et qu’on compare à plus de films que ceux dispos avec Luminate. Le film fait tout de même le 2ème meilleur démarrage d’un film Netflix cette année mais avec 8,5M d’EVCs, c’est dans le bas du Top 20 des meilleurs démarrages.
“Dune Part II” et “Atlas” après 14 jours.
Deux films en sont à leur troisième semaine dans les charts Nielsen et il est donc temps de dresser un premier panorama 2024 des films ayant été le plus regardés en streaming cette année. Dune: Part Two fait un moins bon démarrage que Wonka sur Max (malgré son succès en salles de ciné US) tandis que Atlas avec Jennifer Lopez réalise le 4ème meilleur démarrage de l’année.
4 films inédits en streaming sur les 5 premiers et le film de ciné le plus regardé étant celui qu’on peut objectivement qualifier de flop, vous savez ce que j’en pense sur les questions “Les succès au ciné entrainent des succès en streaming” et “Les films ciné marchent mieux que les films originaux en streaming” qui tiennent difficilement année après année mais que voulez-vous…
Pas de données SambaTV cette semaine. Il va peut-être falloir que j’arrête d’en faire une partie régulière de cette newsletter.
The Bear revient pour sa saison 3 sur Hulu.
La série évènement de Hulu The Bear (l’une des seules qui restent avec Only murders in the building et The Handmaid’s tale) revenait pour sa troisième saison, toujours en binge (là aussi, ça donne une réponse à la question binge vs. hebdomadaire, le fait que Hulu continue à lui donner une sortie binge) et selon Luminate, la série fait 3,7M d’EVCs sur ses 8 premiers jours. Les chiffres Luminate n’ayant que 3 mois d’archives, c’est difficile de comparer mais c’est tout de même moins que des séries docu Netflix et Fallout sur Prime.
My lady Jane débute faiblement sur Prime Video.
Il est déjà temps de s’inquiéter pour la série Amazon Prime My Lady Jane qui se lance avec 0,8M d’EVCs en 8 jours aux US selon Luminate. Les comparaisons font un peu mal, notamment vis-à-vis des séries Peacock.
Non indiquée ici, la série fait autant que le démarrage de la saison 2 de Outer Range aussi sur Prime et qui fut annulée la semaine dernière. Ce qui peut la sauver est sans doute son budget, sans doute pas énorme.
Bloodline Killer et A family Affair se lancent.
Deux salles, deux ambiances cette semaine côté films avec les lancements de deux films diamétralement opposés. Le premier est la rom-com A Family Affair avec Nicole Kidman qui réalise un démarrage canon sur Netflix avec 12.3M d’EVCs en 7 jours. Le second est le film d’horreur Bloodline Killer qui se lance sur Tubi avec 0.4M d’EVCs sur la même période. Ce qui est notable, c’est qu’il s’agit de la première donnée chiffrée d’une audience sur Tubi, le service VOD gratuit avec pub qui monte aux US. Dans les faits, il arrive à faire quasiment autant que les derniers films originaux Hulu ce qui est assez incroyable tout de même.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
On se retrouve demain dans la journée pour l’étude des chiffres Netflix de la semaine écoulée et à nouveau en fin de semaine pour un nouveau US Streaming Report suite au retour du planning normal chez Nielsen.