U.S. Streaming Report: "Squid Game" (Netflix), "On Call" (Prime), "Beast Games" (Prime), "Goosebumps" (Disney+), "The Thicket" (Tubi), "Back in action" (Netflix) et la Gauge de décembre 2024.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
La Gauge de décembre 2024
La nouvelle Gauge de décembre 2024 est là et Netflix et Prime sont à la fête, avec des niveaux historiques à 8,5% et 4% du temps d’écran respectivement.
Chez les autres, c’est plus compliqué et Nielsen annonce même que dès le mois prochain, ils fusionneront les scores de Disney+, Hulu et ESPN+ suite à la fusion des catalogues. Voilà qui va faire plaisir à Disney qui se retrouvera en deuxième position derrière Netflix mais ça ne change pas à la baisse fondamentale d’utilisation des deux services de Disney.
Si on élargit, c’est aussi un mois record pour le streaming tandis que le câble continue de s’effondrer. La télévision linéaire traditionnelle est elle aussi en baisse, mais plus mesurée. 2025 sera l’année durant laquelle ces deux courbes se croiseront.
“Squid Game” saison 2 (Netflix).
A quoi ça ressemble un phénomène ? A Squid Game puisque le lancement de la saison 2 a explosé les compteurs avec 4,9 milliards de minutes vues en 4 jours. Alors, attention, je rappelle que dans la méthodologie de Nielsen, les visionnages de tous les épisodes disponibles sont comptabilisés, cela veut dire aussi ceux de la saison 1 donc il s’agit en fait des visionnages des épisodes de la saison 1 et de la saison 2 cette semaine là qui ont totalisé 4,9 milliards de minutes vues. Cela veut dire aussi que je ne vais comparer ce lancement qu’à d’autres lancements de deuxième saison. Mais même dans ce cas-là, on voit le succès que cela représente puisque c’est littéralement le double de la série arrivée en deuxième place.
Là où c’est encore plus impressionnant, c’est que ce chiffre déjà astronomique ne représente que 17% du total dans le monde annoncé par Netflix (tandis que pour The Lincoln Lawyer S2A, par exemple, cela représente 75% du chiffre mondial de la série sur la même période).
“Beast Games” (Prime)
Nous avons enfin un chiffre pour Beast Games, l’émission de Mr Beast sur Amazon Prime mais malheureusement, je n’ai aucune comparaison possible pour une émission hebdomadaire sortie un jeudi. Si j’élargis à toutes les séries, je trouve quand même cela, à savoir deux fois moins d’audience que la saison 1 de Rings of Power mais mieux que la série animée Hazbin Hotel, conclusion à laquelle j’aurais pu arriver sans les chiffres Nielsen.
Carry-On vs Red One, semaine 3.
C’est vraiment super intéressant ce qu’il se passe dans la lutte entre Carry-On et Red One puisque les deux films sont vraiment au coude-à-coude, même si Red One a pris une petite longueur d’avance grâce à la semaine de Noël qui vient d’être partagée par Nielsen, d’où une trajectoire un peu inédite qui remonte en troisième semaine.
Les deux films sont déjà au-dessus de Glass Onion: A Knives Out Mystery qui était le film live le plus regardé en streaming sur sa période de lancement.
Maintenant que j’ai quasiment toutes les données dont j’avais besoin, je vais pouvoir m’atteler au bilan 2024 des chiffres Nielsen aux US. Celui-ci devrait sortir dans quelques semaines/jours, le temps que je compile toutes les données et que je mette ça en forme mais dans le cas de Carry-On versus Red One, la limite de mon échelle sur les 14 premiers jours va jouer en défaveur de Red One puisque celui-ci est sous Carry-On sur ses 14 premiers jours, mais devant sur ses 19 premiers jours avant sans doute de retomber dessous pour la suite, puisque Noël étant passé, on peut s’attendre à une chute plus forte dans les semaines qui viennent. Dans tous les cas, c’est pas tous les jours qu’on voit deux films à un niveau aussi haut les mêmes semaines dans le Top 10 Nielsen.
Landman (Paramount+)
Bon, il faut qu’on parle des chiffres délirants annoncés par Luminate pour la série Landman sur Paramount puisque selon l’institut US, la série tourne ces trois dernières semaines à environ 40-45 millions d’EVCs par nouveau épisode, ce qui est tout bonnement impossible. Nielsen est beaucoup plus mesuré (et constant) sur les semaines dont on dispose pour le moment, comme on peut le voir ici.
Certes, ce sont deux instituts avec des méthodologies différentes mais ils utilisent la même mesure en minutes vues pour communiquer leurs résultats et dans bien des cas, les résultats sont relativement comparables. Sauf pour Landman donc et les écarts sont tellement gigantesques que cela me fait me poser la question de la fiabilité de Luminate sur certains titres.
Goosebumps: The Vanishing (Disney+)
Je ne vais cependant pas arrêter de couvrir ces chiffres et regardons donc comment se porte la fausse saison 2 de Goosebumps (je dis fausse parce qu’il s’agit d’une série anthologique) et son démarrage est très bon (avec le biais que des saisons de séries sorties un vendredi, y’en a très peu dans mon dataset Luminate) avec 1,7M d’EVCs en 7 jours.
Sur 14 jours cependant, la série risque de finir très loin du top.
On Call (Prime)
C’est plutôt moyen pour le lancement de la série Amazon Prime On Call qui totalise 2,5M d’EVCs en 8 jours dans le bas des séries comparables, avec moins d’audience que la saison 1 de Cross. Je ne sais pas si la série sera renouvelée avec de tels chiffres mais on en reparle plus bas.
The Thicket (Tubi)
C’est peut-être le film original Tubi avec le meilleur casting de tout le lot mais cela n’a pas aidé The Thicket à s’extraire de la masse puisqu’il continue le déclin observé par le précédent film Tubi Original de la semaine dernière, avec 1,2M d’EVCs en 7 jours.
On Call (Prime)
Deuxième ration de chiffres pour On Call cette semaine avec SambaTV qui se fend de son petit partage. Comme pour les chiffres Luminate, ceux de SambaTV sont assez modérés pour la série d’Amazon.
Toutes les séries de cette comparaison ont été renouvelées par Amazon donc l’espoir est de mise tout compte fait.
Back in action (Netflix)
Attention carton en vue pour le film Back in Action qui a été regardé par 3,4M de foyers US sur ses 4 premiers jours. Si on regarde d’autres films comparables, on peut s’attendre à un lancement chez Nielsen aux alentours des 12-15 millions d’EVCs en 3 jours ! De quoi lancer 2025 sur un énorme succès et déjà un potentiel Top 3 de l’année.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !