U.S. Streaming Report: "Rings of Power" (Prime Video), "Monsters" (Netflix), "Tulsa King" (Paramount+), "Megan Thee Stallion: In her words" (Prime Video), "Apocalypse Z" (Prime Video)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Season 2 of “Rings of Power” (Prime Video)
Petite semaine dans les charts Nielsen donc prenons le temps de revenir sur la saison 2 de Rings of Power qui a achevé sa période de diffusion avec l’équivalent de 9,3M d’EVCs pour la saison complète (et aussi les revisionnages de la saison 1, méthodologie de Nielsen oblige). Et même si Amazon semble très satisfait des résultats de la série, les comparaisons avec d’autres saisons 2 de séries sorties en hebdomadaire font très très mal puisque la série se situe loin, très loin de la saison 2 de Reacher mais aussi en dessous de The Boys ou Only Murders in the Building si on compare à d’autres services.
Il va vraiment falloir que la série cartonne à l’étranger pour qu’elle atteigne les 5 saisons à ce budget mais je ne suis vraiment pas optimiste.
“Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story” (Netflix)
La semaine calme chez Nielsen me permet aussi de revenir sur les 15 nouvelles séries sorties en binge les plus regardées sur leurs 28 premiers jours d’exploitation depuis 2020 et l’ère Nielsen des audiences en streaming. Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story est 12ème derrière d’autres séries de 2024 comme Fool me once, The Perfect Couple et Fallout sur Amazon Prime, la seule série non-Netflix de ce Top 15 (la saison 1 de Reacher est 16ème).
Oui, le succès de Wednesday est incroyable, je sais.
“Megan Thee Stallion: In her Words” (Prime Video)
Les docus faits avec l’assentiment des célébrités ont le vent en poupe et Amazon Prime en a sorti un sur la chanteuse Megan Thee Stallion. Hélas, on ne peut pas dire que le public soit au rendez-vous, avec seulement 0,9M d’EVCs en 8 jours.
“Apocalypse Z: The Beginning of the End” (Prime Video)
Je n’avais jamais entendu parler de ce film espagnol Amazon avant de le voir débouler dans les charts Luminate mais les abonnés à Prime ont semble-t-il eu le mémo puisque le film a fait un bon démarrage avec 1,6M d’EVCs entre son 2ème et 8ème jour de sortie, le 4ème meilleur total pour cet intervalle pour un film international chez Luminate.
Season 2 of “Tulsa King” (Paramount+)
On ne s’en rend pas bien compte mais la saison 2 de Tulsa King est un énorme succès pour et sur Paramount+. Selon les chiffres Luminate, c’est la série hebdo avec le plus d’EVCs en fin de diffusion (et de loin) par rapport aux autres séries comparables dans mon dataset. (Oui, Rings of Power saison 2 ne fait pas de miracles non plus chez Luminate). Chez Nielsen, il me manque le chiffre de son premier dimanche pour avoir un aperçu complet mais c’est plutôt pas mal aussi.
“The Diplomat”, season 2 (Netflix)
Chez SambaTV, on a plus communiqué que d’habitude avec tout d’abord, le retour de The Diplomat. Avec 865 000 foyers US devant le premier épisode de la saison 2 en 4 jours, c’est bien moins que les 1,3 millions pour la saison 1. Un déclin normal et j’en ai profité pour comparer ce déclin avec d’autres saisons de séries pour lesquelles j’ai aussi des chiffres à 4 jours. On voit que le déclin était bien plus prononcé pour And just like that et House of the Dragon même si cette dernière avait bien plus de public.
Deuxième chiffre de la semaine, celui du lancement de la rom-com de Noël Meet me next Christmas qui fait un lancement assez faible avec seulement 1M de foyers US devant sur les 6 premiers jours. Peut-être que le début du mois de novembre est trop tôt pour le public américain pour des films de Noël…
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end ! Lundi, on parlera des résultats financiers du troisième trimestre 2024 des principaux streamers !