U.S. Streaming Report: "Red One" (Prime), "Beetlejuice, Beetlejuice" (Max), "Skeleton Crew" (Disney+), "It ends with us" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Note de programmation.
C’est bon, c’est prêt. Mon bilan 2024 des programmes Netflix Originals les plus regardés arrivera dans votre boite mail en deux parties :
dimanche matin à 7h pétantes (j’ai deux enfants en bas âge, 7h du mat, c’est déjà le milieu de matinée) pour la première partie dédiée aux films, documentaires et séries documentaires,
lundi matin à 7h pour la seconde partie dédiées aux séries, séries animées et émissions.
Les deux parties seront aussi disponibles en anglais et je publierai aussi ce week-end un nouveau DLC payant qui ira au-delà des Tops 10 pour couvrir les audiences de 80% des sorties Netflix Originals de l’année écoulée. Ce sera en vente sur Patreon comme pour le premier DLC consacré aux audiences des programmes Netflix français et cela coûtera 3€ pour 22 pages de classements de films et séries en tous genres.
Beetlejuice, Beetlejuice (Max)
Après son bon run en salles, la suite de Beetlejuice arrivait sur Max et son lancement est plutôt correct, même si ça reste moins bien que les lancements de Wonka et Black Adam. Pas de quoi me faire changer d’avis sur ma thèse des films de ciné qui ne performeraient pas plus que des films direct-to-streaming. Quand on voit le succès que fut Hocus Pocus 2 pour Disney+, sortir Beetlejuice Beetlejuice directement sur Max aurait sans doute davantage profité au service mais bon.
“Skeleton Crew” (Disney+)
Quand la dernière série Star Wars en date n’a pas figuré dans le top Luminate, je me suis dit “Bizarre, mais pourquoi pas”. Quand SambaTV n’a même pas daigné partager un chiffre d’audience sur les premiers jours de sa diffusion, je me suis dit “Ils ne le font pas pour tout le monde, donc c’est peut-être un succès quand même”. Mais maintenant que les Tops 10 Nielsen des deux premières semaines de diffusion de la série sont arrivés et que la série n’y figure pas, il est temps de conclure : c’est un flop magistral.
Pourtant, sortir une série dans l’univers de Star Wars à destination des enfants sur Disney+, cela semblait être une excellente idée sur le papier et un succès assuré. Mais l’absence totale de chiffres d’audiences de la part de 3 instituts différents qui s’intéressent au marché US ne peut amener que cette conclusion de “flop magistral”. C’est la première série live action Star Wars à ne pas figurer dans le Top 10 Nielsen pour son lancement et vue qu’elle s’est lancée un lundi avec deux épisodes (un cas de figure qui l’aide avec la méthodologie de Nielsen), on peut parier qu’elle n’y figurera jamais, sauf surprise. Pire, dans son communiqué de presse, Nielsen n’a même pas abordé la série pour donner un chiffre “pitié” comme il a pu le faire par le passé pour certaines séries. Cela veut sans doute dire que la série n’est même pas au bord du Top 10. Un flop magistral, donc, peut-être le plus gros flop de l’année même pour une série dans un tel univers.
Red One (Amazon Prime) et Carry-On (Netflix)
Ah, Red One. Le dernier gros test de l’année pour savoir si les films de ciné peuvent faire des scores en streaming à l’égal sinon plus que les films sortis directement en streaming et cela semble aller dans ce sens puisque le lancement du film est énorme sur Prime, le nouveau record pour une sortie d’un film un jeudi avec 17,1M d’EVCs, loin devant Thor: Love & Thunder (qui a pourtant rapporté 4 fois plus au ciné) et Road House sorti direct en streaming.
Alors, est-ce que ma thèse est enfin invalidée ? Disons que c’est pour l’instant une exception qui avait en plus absolument tout pour elle. La première est d’avoir au générique Dwayne Johnson qui est un énorme atout pour un film. Je mentionnais Black Adam sur Max plus haut mais si le film a fait aussi bien sur Max, c’est sans doute grâce à lui. Jungle Cruise sur Disney+ avait aussi fait bien mieux que les autres films et sur Netflix, je ne parle même pas du carton intersidéral de Red Notice.
Ensuite, Amazon a fait quelque chose de différent aussi pour ce film, à savoir qu’ils l’ont amené sur Prime, en SVOD, deux semaines seulement après sa sortie en salles, une rareté qui n’a pas du tout plu aux exploitants de salles US. Je l’ai déjà dit mais plus rapprochée est la sortie SVOD de la sortie ciné, mieux c’est, comme on peut le voir avec les cartons des sorties simultanées sur Peacock de certains films.
Enfin, c’est un film de Noël qui sort en streaming deux semaines avant Noël donc bien évidemment qu’il cartonne. Le contraire aurait même été étonnant. Cet alignement des planètes donne un carton à la hauteur de ses chiffres.
Relativisons quand même ce lancement en regardant celui du film d’action Carry-on sur Netflix qui réalise la même semaine le 8ème meilleur démarrage d’un film sorti en streaming un vendredi avec 14.1M d’EVCs.
Si on compare leurs deux trajectoires, on se rend compte qu’elles sont étonnamment similaires et au niveau pour l’instant de Red Notice.
Deux gros succès donc même si je donne une longueur d’avance in fine à Red One à cause de l’approche de Noël qui va le propulser à priori. Je vais donc attendre encore quelques semaines avant de faire mon bilan Nielsen de 2024.
It ends with us (Netflix)
Un qui ne s’envole pas trop, c’est It ends with us qui a refait parler de lui dernièrement pas à cause de ses scores en streaming mais à cause de l’affaire entre Blake Lively et Justin Baldoni. Si je m’en tiens aux chiffres, le film fait un lancement plutôt faible, derrière Ghostbusters: Frozen Empire et The Equalizer 3 qui ont pourtant rapporté moins en salles US.
Variety n’est pas très sérieux quand même.
Quand Variety a commencé à publier son top hebdomadaire sur la base des chiffres de Luminate, je me disais “Cool, voilà qui va être bien pour contraster avec Nielsen” et en effet, on a obtenu plein de chiffres sympas de leur part. Mais pendant les vacances de fin d’année, ils ont tout simplement arrêté de publier des chiffres et de mettre à jour leur Top 10, bloqué au 19 décembre.
J’ai contacté Luminate qui me dit qu’ils ont bien transmis les chiffres à Variety et qu’ils reprendront leur publication cette semaine, mais sans fournir de chiffres pour les deux semaines des fêtes de fin d’année. Voilà donc un trou de deux semaines sur deux semaines plutôt importantes de l’année qu’on n’aura donc simplement pas. Ce n’est pas très sérieux, quand dans le même temps, Nielsen a justement rattrapé son retard en publiant deux Tops cette semaine et reprendre le cours normal de ses publications.
Pas de données SambaTV cette semaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end et on se retrouve dimanche pour le premier volet du bilan 2024.