U.S. Streaming Report: "Paradise" (Hulu), "You're cordially invited" (Prime), "Star Trek: Section 31" (Paramount+), "Ad Vitam" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Ad Vitam (Netflix)
Un nouveau film français s’est illustré dans le Top 10 Nielsen cette semaine, à savoir Ad Vitam qui y entre la semaine de sa sortie. Si on regarde les chiffres, le film fait un meilleur lancement que AKA et The Wages of Fear mais en-dessous de Sous la Seine.
Si les chiffres sont un peu différents entre les 4 films français, ils partagent au moins un chiffre quasiment en commun, à savoir la part des visionnages US dans les visionnages monde, qu’on obtient en divisant les CVEs de Nielsen par les CVEs de Nielsen et cette part tourne entre 14 et 18% pour les 4 films, comme c’est généralement le cas pour les films étrangers.
Un Top 10 trusté par les films de ciné.
Quand on regarde le Top 10 films de la semaine, certains pourraient en conclure que les films ciné règnent en maitre sur le streaming mais à part Moana qui est tout le temps dans le Top 10 ou au bord du Top 10, ces présences sont plutôt dues au fait que les films en question sont sortis sur Netflix cette semaine et la semaine précédente. Ce n’est pas tant la nature du film qui compte ici que le fait d’être sorti ou non puisqu’ensuite, ils se comportent comme tous les autres films, à savoir présents quelques semaines puis ils disparaissent hors du Top 10. Si Netflix avait sorti 10 nouveaux films US cette semaine là, ils auraient sans doute fait plus de visionnages que les films de ciné du Top 10 avec pour seules exceptions : les films animés pour enfants qui sont eux regardés en boucle.
Paradise (Hulu)
C’est chaud pour Paradise chez Hulu. La nouvelle série de Dan Fogelman (monsieur This is Us) ne fait vraiment pas de merveilles malgré un boucan marketing assez impressionnant mais qui s’appuie sur de vieilles ficelles (sortir la série plus tôt que prévu, avertir les téléspectateurs de ne pas spoiler le gros plot twist du pilote etc). Aux US, selon Luminate, les premiers épisodes ont fait 1,6M d’EVCs, soit la même trajectoire que les lancements des mini-séries Under the Bridge et Agatha All Along.
(Oui, c’est une nouvelle visualisation pour les séries hebdomadaires qui me permet maintenant de comparer des séries sorties à des jours différents de la semaine pour le premier lot d’épisodes sortis).
Disney a aussi partagé un chiffre mondial pour le lancement de la série mais il est tellement anecdotique que je ne vois pas pourquoi ils l’ont fait puisqu’avec seulement 7M d’EVCs pour le pilote en 9 jours, c’est l’une des séries Disney+/Hulu les moins regardées dans le monde ces derniers mois. Certes, c’est aussi une série complètement originale dans un océan d’adaptations, de reboots et de suites donc cela joue mais c’est pas forcément bon pour autant.
Peut-être verra-t-on un sursaut dans les semaines qui viennent !
Star Trek: Section 31 (Paramount+)
Si Star Trek: Section 31 devait être le lancement de quelque chose chez Paramount+, il va peut-être falloir repartir à la table de dessin parce que les chiffres ne sont pas tops pour le lancement du film. Avec seulement 3M EVCs en 7 jours, le film fait moins que The Killer sur Peacock et un peu plus que Nutcrackers sur Hulu. Il ne devrait donc même pas intégrer le Top 10 Nielsen pour sa sortie, sauf semaine très basse.
J’ai une théorie là-dessus, c’est que Michelle Yeoh est un peu un “poison” en streaming. C’est une immense actrice mais elle a un sacré cimetière de flops en streaming ces dernières années, comme Marco Polo, The Brothers Sun, American Born Chinese, The Witcher: Blood Origin etc.
You’re cordially invited (Prime Video)
Sur son premier jour de disponibilité sur Prime, la rom-com You’re cordially invited avec Will Ferrell et Reese Witherspoon fait un lancement de 0,5M EVCs et les possibilités sur ses 14 premiers jours varient entre 4 et 19M EVCs selon le film donc on en saura plus la semaine prochaine déjà. Mais l’approche de la Saint-Valentin va aider le titre, sans doute et c’est très encourageant.
Le rapport du second semestre 2024 est là !
Pas de chiffres SambaTV cette semaine mais plutôt des dizaines de chiffres puisque l’institut vient de publier son traditionnel étude semestrielle des tendances de visionnages aux US. C’est plein d’enseignements et de choses intéressantes à en tirer mais je l’utilise surtout pour compléter mon dataset donc tout cela nous resservira plus tard. Si vous voulez le lire, c’est ici que ça se passe.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !