US Streaming Report: "Migration" (Peacock), "Rebel Moon 2" (Netflix), "Wish" (Disney+), "Fallout" (Prime) et la fin d'une époque.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
TVGrimReaper s’auto-annule et c’est bien triste.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Le compte Twitter TVGrimReaper avait pris l’habitude ces derniers mois de publier chaque semaine un Top 10 Nielsen des programmes originaux de chaque principale plateforme de streaming aux US, données qui n’étaient réservées qu’aux clients de Nielsen (et donc forcément à ne pas dévoiler publiquement). La personne derrière le compte prend sa “retraite” et ne publiera plus ces 5 différents Tops 10 hebdomadaires. Ces leaks ont alimenté mon US Streaming Report en levant le voile sur les performances de programmes dont on n’aurait rien su sinon sur des services moins utilisés. Mes principales sources Nielsen redeviennent donc uniquement les 2 Tops 10 hebdomadaires TV et Films publics, ce qui veut dire sans doute beaucoup moins de titres d’Apple TV+, Amazon, Hulu etc à l’avenir dans ces reports, et j’en suis le premier déçu.
Merci donc à TVGrimReaper pour toutes ces semaines de leaks et si vous connaissez quelqu’un qui a accès à ces chiffres Nielsen, n’hésitez pas à lui donner mon adresse mail ou à répondre directement à ce mail. :)
“Constellation” et “The other black girl” sont aussi annulées.
Deux séries ont été annulées cette semaine. La première est Constellation sur Apple TV+ qui établit une nouvelle marque haute parmi les annulations du streamer. La saison 1 n’avait pas fait des chiffres honteux mais ce n’est plus suffisant chez Apple à priori.
Plus attendue, l’annulation chez Hulu de The other black girl qui avait eu droit à une sortie en binge (hé oui, ça existe aussi chez Hulu). Si on la compare à Unprisoned, une autre série sortie en binge chez Hulu et renouvelée elle, on se rend compte que les courbes n’étaient pas tout à fait les mêmes.
"Mr & Mrs Smith” renouvelée pour une S2.
Après quelques incertitudes, la série Amazon Mr. and Mrs Smith a été renouvelée pour une saison 2. Un renouvellement logique au vu des chiffres.
La Gauge d’avril de Nielsen.
Nielsen a partagé sa nouvelle gauge pour le mois d’avril.
Si on regarde pour les streamers, sur un an glissant, Netflix gagne 0.7pt, Prime Video gagne 0.4pt (grâce à Fallout), Peacock gagne 0.2pt, Max et Disney+ restent flat et Hulu perd 0.2pt.
Le film d’animation “Migration” atterrit sur Peacock.
Le nouveau film d’Illumination a atterri sur Peacock après une belle carrière dans les salles US mais c’est un peu moins beau en streaming avec un démarrage relativement moyen aux alentours de 2,8M d’EVCs en 3 jours. Il devrait bien se maintenir cependant, comme tous les films d’animation.
Les deux premiers sont toujours les deux films sortis simultanément au ciné et en streaming. Je dis ça, je dis rien.
“Rebel Moon 2” se vautre sur Netflix.
Nielsen vient confirmer tous les autres chiffres dont on disposait jusque là sur la performance de Rebel Moon, part. 2, à savoir que son démarrage est très en recul par rapport à celui du premier film sorti en décembre. Si on le compare aux autres films Netflix sortis un vendredi depuis la sortie de Rebel Moon, part. 1, voilà ce qu’on obtient :
Clairement rien à sauver dans ces chiffres et donc, fin de l’univers Rebel Moon sauf énorme surprise ou Netflix qui se réveille avec l’envie de claquer de l’argent pour rien.
“Wish” manque un peu de souffle sur Disney+.
Wish en est à sa troisième semaine sur Disney+ et si on compare sa performance sur ses 14 premiers jours par rapport aux autres films d’animation sortis sur Disney+, on se rend compte qu’on est très en retrait des autres films dans le dataset.
Sur les 4 premiers du classement, 3 sont sortis directement sur Disney+ et un a été considéré comme un énorme flop au ciné avant de trouver une seconde vie en streaming. A nouveau, vous savez ce que j’en pense dans tout le débat “Les films de ciné réussissent mieux en streaming que les films direct-to-streaming”...
“Fallout” continue d’exploser.
Comme une lente bombe nucléaire explosant au loin, la série Fallout continue elle aussi d’exploser en deuxième semaine (pour une série Amazon) et vient de dépasser la courbe de la saison 1 de Reacher.
En 12 jours, elle cumule 11,7M d’EVCs et si on la compare au plus grand succès d’Amazon Prime (selon eux), Rings of Power, celle-ci avait totalisé 13,5M d’EVCs à la fin de sa période de diffusion. En gros, Fallout aura dépassé ce chiffre dès la semaine prochaine.
“The mother of the bride” cartonne sur Netflix.
Comme dit lors du dernier Netflix & Chiffres, la rom-com est encore bien vivante sur Netflix et Mother of the bride vient le prouver avec un excellent démarrage aux US selon SambaTV.
“The Tattooist of Auschwitz” sur Peacock.
Sortie en binge sur Peacock, la série The Tattooist of Auschwitz fait un meilleur démarrage sur le service que Apples never fall sur ses 8 premiers jours.
“Prom dates” sur Hulu.
La sympathique comédie pour jeunes adultes Prom Dates (dispo chez nous chez Disney+) fait un lancement exactement dans la lignée de The Greatest hits sorti aussi sur Hulu. Les comparaisons manquent pour le moment chez Luminate mais ce n’est pas énorme énorme quand même sur le peu dont on dispose.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen, de SambaTV et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !