US Streaming Report: "Madame Web" (Netflix), "Hit Man" (Netflix), "Outer Range" (Prime Video), "Die Hart 2: Die Harter" (Prime Video), "Bridgerton" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“The idea of you” et “Unfrosted” après 14 jours
La comédie Unfrosted et le film d’amour The idea of you en sont à leur 3ème semaine dans les charts Nielsen, l’occasion d’actualiser le Top 2024 des films streaming après 14 jours. Unfrosted prend la 4ème place pour l’instant tandis que The idea of you fait grosso modo le même lancement que Ricky Stanicky.
“Outer Range” saison 2, sur Prime Video.
J’ai déjà parlé de la saison 2 de Outer Range sortie en binge il y a quelques semaines via ses chiffres Luminate mais voici désormais ceux de Nielsen et on voit que le lancement est plutôt moyen. Comme je dis souvent : sur Netflix, ça serait annulé.
“Madame Web” tisse sa toile sur Netflix.
Chouette, un nouveau film de ciné qui arrive sur Netflix et qui va nous permettre de vérifier l’adage préféré de certains analystes US à savoir qu’un film qui cartonne au ciné cartonne aussi en streaming. Madame Web n’a pas été un carton au ciné, loin de là avec seulement 43M$ au box-office, soit quasiment moitié moins que Anyone but you. Je prends cet exemple parce que Madame Web a juste fait bien plus que Anyone but you pour son lancement sur Netflix, profitant à fond les ballons du phénomène “Jamais je ne paierais un ticket de ciné pour aller le voir mais en streaming, vraiment, pourquoi pas ?”. Le film sera affublé jusqu’à la fin de sa vie de l’étiquette “flop” à cause de sa carrière ciné mais s’il était sorti directement en streaming, ça aurait sans doute été un très grand succès d’audience. Cela tient à peu de choses les étiquettes.
“Bridgerton” règne sur Netflix.
La saison 3A de Brigerton arrive enfin dans les charts Nielsen et sans surprise, c’est un énorme carton, trois fois le lancement de The Witcher S3A qui est la seule série comparable dans mon dataset. Nielsen précise d’ailleurs dans les chiffres annoncés que sur les 2,7 milliards de minutes vues annoncées par l’institut, 70% concerne les épisodes de la S3A, Nielsen ne différenciant pas les saisons dans son Top 10.
“A man in full” après 14 jours.
La troisième semaine dans les charts de A man in full me permet de revenir sur le début d’année 2024 des nouvelles séries Netflix avec un petit Top US comparé aux chiffres mondiaux.
Les ordres de grandeur US/Monde sont à peu près respectés, sauf pour One Day qui a décidément bien mieux marché dans le reste du monde qu’aux US.
“Hit man” fait un démarrage correct sur Netflix.
Un premier chiffre aux US est tombé pour Hit Man et il nous vient de SambaTV. Avec seulement 1,8M de foyers US devant pendant ses 3 premiers jours, on se dirige vers un lancement Nielsen entre 5 et 7 millions d’EVCs, ce qui ne serait pas transcendant.
“Die Hart 2: Die harter” se lance sur Prime Video.
Du côté de chez Luminate, on a un chiffre pour le lancement du film Die Hart 2: Die Harter. Le premier film avait commencé comme une mini-série chapitrée sur Quibi avant d’être remonté en tant que film sur Prime Video. Puis la série avait eu une saison 2 sortie sur Roku Channel avant d’être remontée elle aussi en film pour une sortie aussi sur Prime Video. Bref, un sacré voyage pour des chiffres pas forcément très bons avec seulement 0,2M d’EVCs pour son premier jour.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !