US Streaming Report: les séries Star Wars sur Disney+, les films Universal sur Prime et Netflix, "Space Cadet" (Prime), "Divorce in the black" (Prime) et la Gauge de juin 2024.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
La Gauge de juin 2024.
La nouvelle Gauge de Nielsen est là et il y a plusieurs choses à analyser. La première est que le streaming passe pour la première fois la barre des 40% de temps d’écran aux US. Quand on regarde la progression sur 3 années complètes, on voit l’inversion quasi-parfaite entre le streaming (passé de 28% à 40,3%) et la TV payante (passée de 40% à 27,2%).
La TV gratuite est relativement stable mais en diminution aussi sur 4 ans, passant de 23 à 20,5%. Si on regarde l’évolution des services SVOD sur un an glissant, Netflix ajoute 0.2pt, Paramount+ ajoute 0.1pt tandis que Hulu perd 0.5pt, Prime 0.1pt et que Max et Disney+ restent identiques.
Le mois de juin, synonyme de fin de trimestre financier est intéressant parce que c’est l’un des temps forts de l’année pour les services de streaming. Netflix a dégainé la S3B de Bridgerton, Disney+ a dégainé The Acolyte, Max a sorti la saison 2 de House of the Dragon, Hulu a sorti la S3 de The Bear. Et malgré tout ça, la part des visionnages sur Netflix est supérieure à celles de Prime, Hulu, Disney et Apple TV+ cumulées.
“Hit Man” après 14 jours
Le film Hit Man en est à sa troisième semaine dans les charts Nielsen et c’est un succès pour l’instant, puisqu’il réalise le 3ème meilleur lancement d’un nouveau film en streaming en 2024, avec 19,8M d’EVCs en 14 jours, légèrement supérieur à Road House mais derrière Lift et Damsel.
Dans ce Top 10 de 2024, 7 films sont des direct-to-streaming tandis que 3 sont sortis au ciné, chez Disney (Wish, 17,5M) et chez Sony (Madame Web, 16M, et The Equalizer 3, 13,8M sortis en première fenêtre SVOD sur Netflix aux US). Oui, les deux films ciné ayant le plus marché en streaming au US en 2024 pour l’instant sont deux films définis comme des flops en salles.
“Oppenheimer” et la 2ème fenêtre SVOD des films Universal.
Puisque je parle des fenêtres SVOD, abordons maintenant celles des films Universal puisque Oppenheimer est de retour dans le Top 10 cette semaine, mais pas sur Peacock. Aux US, les films live Universal sont d’abord diffusés sur Peacock après leur sortie ciné puis vont quelques mois plus tard sur Prime Video en 2ème fenêtre payante SVOD. Et à chaque fois, ces films font moins d’audiences sur Prime que sur Peacock. Voici pour Oppenheimer :
Mais en remontant plus loin dans mon dataset, j’ai au moins 3 autres exemples de ce cas de figures avec des courbes quasiment identiques pour Cocaine Bear, M3gan et Nope.
Alors, on pourrait se dire que c’est normal pour des films de faire moins d’audience en deuxième fenêtre SVOD qu’en première fenêtre mais Universal a un autre deal pour ses films d’animation, mais avec Netflix cette fois-ci.
Comme les films live, les films d’animation Universal sortent d’abord sur Peacock puis rejoignent Netflix quelques mois plus tard. Et là, les courbes sont différentes puisque sur les deux exemples dont je dispose actuellement dans mon dataset, à savoir Super Mario Bros et Puss in Boots The Last Wish, ceux-ci ont systématiquement fait plus d’audience sur Netflix en deuxième fenêtre SVOD que sur Peacock en première fenêtre.
Il peut s’agir d’une spécificité de ce genre de films par rapport aux films live, qui perdent moins d’attrait plus on s’éloigne de la sortie initiale, mais il s’agit aussi peut-être d’une spécificité de la plateforme, avec Netflix qui parvient à mieux mettre en avant les sorties de ces films sur le service par rapport à Amazon Prime. Ce qui ne serait pas une conclusion étonnante.
“The Acolyte” et les séries Star Wars sur Disney+.
Pour sa troisième semaine, la série Star Wars de Disney+ The Acolyte n’a pas figuré dans le Top 10 Nielsen, ce qui est une première pour une série Star Wars live en cours de diffusion. Mais Nielsen a eu pitié de la pauvre série et a quand même indiqué dans son communiqué de presse que la série avait échoué aux portes du Top 10 avec 291 millions de minutes vues et que c’était la faute de la courte durée de l’épisode cette semaine-là etc. Ok mais quand on regarde les séries Star Wars de Disney+, The Acolyte est bien en train de définir un record à la baisse avec seulement 7,5M d’EVCs en moyenne par semaine.
Je précise que je n’ai pas de chiffres pour la S1 de Mandalorian et que les saisons suivantes sont inexploitables du fait de la méthodologie de Nielsen. Depuis Obi-Wan Kenobi, la tendance est à la baisse aux US et The Acolyte fait même moins que Andor. On peut imaginer là aussi différentes raisons à ces audiences en baisse : une fatigue Star Wars de plus en plus perceptible, une série moins “bonne” ou le fait que cette série en particulier s’éloigne des périodes temporelles des films originaux. Toujours est-il que si Ahsoka a été renouvelée pour une saison 2, le destin de The Acolyte n’est pas tout à fait aussi net pour l’instant. On verra comment la série évolue chez Nielsen dans les semaines qui viennent et si cette moyenne augmente.
“Space Cadet” ne décolle pas sur Prime.
La comédie du 4 juillet Space Cadet de Prime a eu un raté au décollage, atteignant péniblement les 1,5M d’EVCs en 8 jours, loin des succès précédents de Prime en ce début d’année, comme Road House ou The Idea of You.
“Divorce in the black” fait un très bon démarrage.
Tyler Perry a vraiment son fan-club aux US et sa dernière production pour Prime Video appelée Divorce in the black fait un très bon démarrage avec 0,6M d’EVCs pour sa première journée, soit mieux que Mother of the Bride sur Netflix ou The idea of You sur Prime.
Pas de données SambaTV cette semaine !
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end ! Lundi, c’est le début de ma série estivale sur le panorama le plus en profondeur dans les audiences 2023 de Netflix !