US Streaming Report: les films et séries les plus vus en streaming au 1er semestre 2024, "IF" (Paramount+), "Descendants" (Disney+), "Divorce in the black" (Prime)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“IF” fait un excellent démarrage sur Paramount+.
Le film IF est sorti sur Paramount+ suite à sa carrière ciné solide mais pas extraordinaire. En streaming, le film fait un très bon démarrage pour Paramount+ avec 5,8M d’EVCs en 6 jours, soit le meilleur démarrage d’un film ciné sur Paramount et le 6ème tous services confondus.
A nouveau difficile de dire qu’un succès au ciné est automatiquement un succès en streaming avec un tel graphique mais ça n’en empêchera pas certains de le dire.
“Divorce in the black” ne fait pas de miracles sur Prime.
Sur Prime, le nouveau Tyler Perry ne fait pas d’étincelles et débarque avec 3,5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. C’est moins bon que Road house, Ricky Stanicky et The Idea of you mais mieux que Space Cadet avec Emma Roberts qui n’a même pas figuré dans le Top 10 Nielsen du tout.
“Descendants: The Rise of Red” fait un lancement moyen sur Disney+.
Je m’attendais à un peu mieux pour ce lancement, après les chiffres assez dingos obtenus par le film chez Luminate. Mais Descendants: The Rise of Red fait moins que Peter & Wendy, l’un des derniers films originaux à sortir sur Disney+.
J’ai l’impression qu’on risque de se diriger vers un sacré fossé entre les chiffres Nielsen et Luminate sur ce titre, puisque, sauf miracle, la courbe bleue ne rattrapera pas la courbe verte, mais je peux me tromper, on verra la semaine prochaine.
Un premier Top 2024 du côté des films et des séries.
Tous les films et séries sortis au premier semestre 2024 ont bouclé leurs premiers 14 jours et il est donc temps de faire un premier classement des films et séries les plus regardés aux US en ce début d’année 2024. Du côté des films, le podium est composé de 3 films Netlfix, avec un très large vainqueur, à savoir Damsel qui cumulait 28.6M sur ses 14 premiers jours, devant Lift et Hit-Man.
Prime a réussi un placer un film dans le Top 5 avec Road House (19.3M d’EVCs) tandis que Disney+ a pu compter sur Wish pour faire de bons chiffres à sa sortie (17.5M). On notera que deux films sur les dix sont des films sortis avant au ciné, à savoir Wish et Madame Web (pas tout à fait deux succès au ciné). L’autre chose à remarquer est qu’à part Lift, Hit-Man et Road House, tous les films ont pour protagoniste principal des femmes dans des genres très variés (action, rom-com, SF, animation, super-héros). Une tendance qu’on retrouvait déjà l’an dernier.
Du côté des séries, et méthodologie de Nielsen oblige, je me suis concentré uniquement sur les nouvelles séries (avec une seule saison) sorties en binge pour établir mon Top 10 et voilà ce qu’on obtient à la moitié de 2024.
Le premier du classement est vraiment très surprenant puisqu’il s’agit en effet de l’adaptation britannique d’un bouquin de Harlan Coben et sa sortie le 1er janvier avait été énorme en effet. Mais de là à être encore premier à la mi-2024, c’est assez surprenant. Fallout a bien été le succès de l’année pour Prime, tout comme Mr & Mrs Smith qui arrive à se faire une place dans le Top 10. La présence d’Echo m’a aussi surpris, première série live du MCU à sortir en binge chez Hulu/Disney+ mais finalement, ses chiffres ne sont pas si mauvais, rivalisant avec Eric et Baby Reindeer sur ses 14 premiers jours.
Bon, je rappelle que les chiffres de Baby Reindeer sont à prendre avec des pincettes puisque la série a explosé au-delà de ses 14 premiers jours (j’y reviens dessous). Si on inclut les chiffres à 28 jours, on voit que Echo et Baby Reindeer ne sont plus tout à fait au coude-à-coude.
Rien d’intéressant à noter cette semaine chez Luminate avec juste des continuations de titres déjà sortis la semaine dernière. C’est le milieu de l’été, on se repose.
SambaTV publie son State of TV pour le 1er semestre 2024.
Comme tous les 6 mois, SambaTV a publié son State of TV Report pour le 1er semestre 2024 et il y a plein de petites choses intéressantes dedans, à commencer par plusieurs chiffres que je vais pouvoir ajouter à mon dataset (et qui confirme notamment que Fool me Once semble être la série de 2024 la plus regardée, comme confirmée par les chiffres de Nielsen).
On voit aussi un graphique qui semble montrer que plus de la moitié des 50 programmes originaux les plus regardés au premier semestre 2024 sont des programmes Netflix, devant Max, Prime Video, Apple TV+, Hulu et Disney+. Profitons-en quand même pour dire que ce graphique ne comporte que les programmes originaux sortis en 2024, donc je ne suis même pas sûr que les autres streamers cumulés aient sorti autant de titres que Netflix. La quantité de sorties joue forcément avec une telle méthodologie.
On a aussi le graphique suivant, qui montre que 30% des abonnés à Netflix n’ont regardé qu’un seul programme original sur le service en 2024, contre 71% sur Paramount+.
SambaTV montre aussi les programmes qui ont fait se ré-engager des abonnés qui n’avait pas regardé les différents services au 2ème semestre 2022 et parmi ces programmes qui ont ramené des abonnés, on ne voit quasiment que des programmes issus de licences déjà connues, sauf pour Netflix.
Il y a aussi un spotlight sur Baby Reindeer qui vient corroborer ce que j’abordais au-dessus, à savoir que la majorité de ses visionnages a eu lieu après les 15 premiers jours de sortie, ce qui est une anomalie pour des séries binge.
On notera aussi la présence de One Day qui a eu en effet une courbe assez atypique aux US, avec un bien meilleur maintien que d’autres séries (mais un visionnage moindre au total). Voilà, il y a plein d’autres choses intéressantes dans le rapport, n’hésitez pas à le consulter !
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Le state of TV de Samba TV est super intéressant sur les abonnés qui ne regardent qu'un programme. Je suis vraiment surprise de voir Fool Me Once ressortir un peu partout. Je savais que la série avait fait un carton mais je pensais que Fallout serait devant. Honnêtement pour avoir regardé Fool Me Once je ne comprends pas trop l'engouement. J'ai trouvé que c'était une série assez peu memorable. Pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus. Ca me rappelle la surprise avec The Night Agent l'annee dernière.