US Streaming Report: "Le salaire de la peur" (Netflix), "Palm Royale" (Apple TV+), "X-Men '97" (Disney+), "The Greatest Hits" (Hulu)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen et de SambaTV aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Palm Royale” fait un bon démarrage sur Apple TV+.
La nouvelle série prestige d’Apple TV+ “Palm Royale” avec Kristen Wiig fait un bon démarrage avec 1,3M d’EVCs en 5 jours pour son premier lot d’épisodes et le second meilleur lancement d’une nouvelle série Apple TV+ sortie un mercredi. La série est déjà renouvelée pour une saison 2 apparemment mais elle l’aurait été sans doute sur la base de ses chiffres.
“X-Men ‘97” fait un bon lancement sur Disney+.
Les comparaisons manquent un peu pour le lancement de “X-Men '97”, une série d’animation hebdomadaire sortie un mercredi. Je ne peux comparer ce lancement qu’à celui de la saison 3 de “The Bad Batch”, la série d’animation Star Wars, en sachant que Nielsen ne différencie pas les visionnages des saisons et que donc le chiffre de cette série a été gonflé par les visionnages des saisons 1 et 2. “X-Men ‘97” est quand même au-dessus, ce qui montre un bon démarrage.
Relativisons tout de même ce lancement parce que si on étend l’aire d’observation aux séries hebdos du MCU, on voit que ce lancement n’est pas non plus extraordinaire. Ce qu’on est en droit de s’attendre pour une série animée par rapport à des séries live-action.
“Le salaire de la peur” perce aux Etats-Unis.
Un film français a réussi à intégrer le Top 10 cette semaine et il s’agit du film Netflix “Le salaire de la peur” qui se lance avec 2,3M d’EVCs en 3 jours. C’est à peine moins que le lancement de “AKA” (2,4M), le tenant du titre français pour l’instant.
C’est cependant bien bien bien bien bien bien bien bien (puissance 154) mieux que le lancement de “Antigang, la relève” sur Hulu pour lequel j’avais eu un chiffre leaké. 3 films français, 3 films avec Alban Lenoir !
“Taylor Swift: The Eras Tour” continue de piétiner après 14 jours.
Allez, dernier aperçu des performances du concert de Taylor Swift sur Disney+ alors qu’on attend les résultats du premier trimestre 2024 pour le streamer. Avec 5,4M d’EVCs en 14 jours, c’est le moins bon total d’un film de ciné sur Disney+ dans mon dataset. Normal diront certains mais le concert n’aurait pas fait en 14 jours la moitié de ce qu’a fait “Hamilton” en 3 (12,1M d’EVCs en 3 jours à l’été 2020).
Le coin SambaTV :
En attendant les premiers chiffres de Nielsen sur le film, on a un premier chiffre de SambaTV et comme on pouvait s’y attendre, ce n’est pas bon du tout pour “Rebel Moon : Part 2” qui fait un lancement très très faible si on le compare à d’autres films équivalents.
Plus que les chiffres mondiaux de Netflix, c’est ce chiffre-là qui me fait dire qu’il n’y aura aucune suite à “Rebel Moon” de sitôt sur Netflix. Si t’arrives pas à faire mieux qu’une énième adaptation d’un bouquin de Jane Austen, faut se rendre à l’évidence.
Le coin Luminate :
Alors, Luminate/Variety a sorti assez de chiffres désormais pour qu’on puisse commencer à faire quelques petites comparaisons. Commençons par un petit duel entre “Fallout” sur Prime, “3 Body Problem” sur Netflix et “Apple never fall” sur Peacock. Comme vous le voyez, c’est “Fallout” qui fait un bien meilleur lancement selon Luminate.
On a aussi eu un chiffre pour le lancement du film romantique et musical “The Greatest Hits” sur Hulu et on ne peut le comparer qu’aux autres films sortis un vendredi en mars 2024 mais même sur un échantillon aussi limité, la comparaison n’est pas flatteuse puisque le film fait autant de visionnages que le film indien “Murder Mubarak”.
Enfin, je termine avec un exercice qu’il faudra que j’approfondisse dans les semaines qui viennent, à savoir comparer les chiffres de Nielsen et de Luminate qui portent sur le même territoire mais dont la seule différence est la période observée (du lundi au dimanche pour Nielsen et du vendredi au jeudi pour Luminate). Pour “Road House” sur Prime, voilà ce que ça donne :
On voit donc une certaine cohérence puisque les courbes sont relativement similaires au-delà de la 7ème journée, quand les problèmes du périmètre d’observation s’estompent. Je regarderai sur d’autres titres quand j’aurais plus de semaines !
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et des leaks fournis par TVGrimReaper sur X. Merci à lui.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !