US Streaming Report: "Kingdom of the Planet of the Apes" (Hulu), "Tarot" (Netflix), "House of the Dragon" (Max), "Jackpot" (Prime), "Bad Monkey" (Apple TV+), "Bel-Air" (Peacock).
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Kingdom of the planet of the apes” rugit sur Hulu.
Le dernier film issu de la licence La Planète des Singes a débarqué sur Hulu début août suite à son exploitation ciné quelques mois auparavant et c’est un plutôt bon démarrage dans l’ensemble (pour un film ciné sur Hulu) avec l’équivalent de 3,9 millions de visionnages sur ses 3 premiers jours.
C’est, de façon assez marrante, quasiment autant que le dernier Indiana Jones qui avait obtenu le même résultat au box-office américain (environ 172 millions de dollars).
“Tarot” pioche la mauvaise carte sur Netflix.
Un autre film ciné, avec beaucoup moins de succès au box-office US, débarquait sur Netflix début août et il s’agit du film d’horreur Tarot de Sony, dispo en première fenêtre sur Netflix comme tous les films Sony. Peu de buzz suite à sa sortie ciné, sortie en plein été (pas tout à fait porteur pour le cinéma d’horreur) et ça nous donne un démarrage assez faible si on le compare aux autres films dans le même genre, avec 3,2M d’EVCs en 4 jours.
“House of the Dragon” termine sa diffusion linéaire sur Max.
Avec seulement 8 épisodes contre 10 pour la première saison, la saison 2 de House of the Dragon a tiré sa révérence et dans l’ensemble, les chiffres de Nielsen pour cette saison sont supérieurs à ceux de la saison 1, avec 17,1M d’EVCs en moyenne chaque semaine, contre 14,1M pour la saison 1.
Mais je vous rappelle la méthodologie de Nielsen : pour les saisons au-delà de la saison 1, tous les visionnages de toutes les saisons sont comptabilisées dans les chiffres annoncés donc ceux de la saison 2 intègrent aussi les visionnages de la saison 1 fait pendant cet intervalle. Et comme on ne connait pas le taux de visionnages de la saison 1 pendant la diffusion de la saison 2, c’est à vous de décider si oui ou non la saison 2 a fait mieux que la saison 1 (je penche pour non).
“Jackpot!” ne décroche pas la timbale sur Prime Video.
Amazon continue de sortie un flux très régulier de films directement en streaming et l’un des derniers est Jackpot! de Paul Feig avec John Cena et Awkwafina. Selon les chiffres de Luminate, c’est un démarrage plutôt moyen avec 4,2M d’EVCs en 8 jours. Il est peut-être temps de se demander si John Cena est un acteur bankable ou non en premier rôle.
“Bad Monkey” débarque sur Apple TV+.
La nouvelle série Apple TV+ de Bill Lawrence parvient à accrocher un spot dans le Top 10 Luminate cette semaine mais elle fait moins pour son lancement que la série Under the Bridge sur Hulu, ce qui me fait dire que ça ne sera pas le nouveau Ted Lasso pour Apple TV+.
“Bel Air” revient pour une troisième saison sur Peacock.
La nouvelle version (plus longue et plus sérieuse) du Prince de Bel Air revenait pour une saison 3 sur Peacock et c’est un lancement plutôt moyen, même si les comparaisons manquent. D’après le peu dont on dispose, son lancement fait 4 fois moins que le lancement de la saison 4 de The Boys, ce qui peut être bien ou pas bien selon le point de vue. On verra si elle parvient à se maintenir dans le Top 10.
Pas de données SambaTV cette semaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !