U.S. Streaming Report: "Juror #2" (Max), "Creature Commandos" (Max), "Beast Games" (Prime), "Sugar Mama" (Tubi), "American Primeval" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Red One (Prime) et Carry-On (Netflix), deuxième semaine.
Le choc des titans continue cette semaine avec Red One et Carry-On toujours très haut dans le Top 10 films pour la semaine pré-Noël. On se dirige clairement vers des records et après cette deuxième semaine, petit avantage à Carry-On dont la courbe est plus ascendante, meilleure même que celle de Red Notice, ce qui est assez incroyable.
Le juge de paix sera les chiffres de la semaine prochaine puisque ce sera celle de Noël qui peut avantager Red One mais aussi la désavantager, les films de Noël ayant tendance à s’écrouler rapidement une fois Noël passé. En tous cas, les deux films devraient finir au-delà de Inside/Out 2 au classement de 2024, lui qui avait totalisé 30,2M d’EVCs sur ses 14 premiers jours.
“Beast Games” (Prime)
Amazon Prime s’est fendu d’un communiqué de presse pour vanter les 50 millions de foyers dans le monde ayant regardé Beast Games, son émission de télé-réalité animée par le célèbre Youtuber Mister Beast. Amazon va même jusqu’à préciser qu’un peu moins de la moitié de ce chiffre vient des US, ce qui devrait donc donner des chiffres assez importants pour son lancement dans le Top 10 Nielsen, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ? Cela tombe bien, les chiffres Nielsen de cette semaine sont ceux de la semaine allant du 16 au 22 décembre 2024, soit la semaine du lancement (avec deux épisodes) de l’émission et… bah rien du tout, puisque la série n’est pas dans le Top 10 Nielsen la semaine de son lancement. Cela ne veut pas dire qu’elle n’y sera jamais mais ce qui est certain, c’est que le chiffre avancé par Amazon ne repose pas sur les heures vues ou quoi que ce soit de ce genre. L’émission n’est jamais apparue non plus dans le top 10 Luminate. Donc deux instituts d’audience aux US qui ne peuvent pas confirmer un chiffre avancé par Amazon… Mmmh. Rappelons qu’Amazon n’a jamais fourni de méthodologie sur la façon dont il compte un “téléspectateur” mais à priori, c’est pas quelqu’un qui regarde d’un bout à l’autre (ou qui regarde, même).
Juror #2 (Max)
La décision par Warner Bros Discovery de laisser tomber la sortie ciné étendue pour Juror #2 le dernier film (en date) de Clint Eastwood pour le lancer quasiment directement sur Max n’a pas forcément fait le plouf espéré dans la mare du streaming, avec un chiffre plutôt modéré pour sa deuxième semaine complète selon Luminate. Le film n’a pas percé non plus chez Nielsen pour ses 3 premiers jours mais j’imagine qu’il le fera la semaine prochaine.
Sugar Mama (Tubi)
Tubi continue de figurer dans le Top Luminate avec ses films originaux mais le dernier en date, Sugar Mama, casse un peu la dynamique observée sur les dernières sorties en faisant moins que Sidelined: The QB and Me. Cela reste mieux que The Stepdaughter 2 donc on pourrait dire que Sidelined était un succès costaud tandis que Sugar Mama s’inscrit lui plus dans cette hausse quasi-continue.
Creature Commandos (Max)
Le chiffre suivant nous vient d’un leak sur Twitter qu’on a le droit de ne pas croire sur parole mais le chiffre est tellement faible que je ne vois pas trop l’intérêt de mentir. Selon ce leak, la série animée Creature Commandos, produite en France pour Max et l’univers DC Comics par Bobbypills aurait récolté 22 millions de minutes vues pour son premier lot d’épisodes sur sa première semaine.
Cela nous donne environ 0,4 million d’EVCs sur sa première semaine et hélas, les comparaisons me manquent pour des séries hebdomadaires sorties un vendredi mais cela reste très très faible, sachant que la barre pour figurer dans le Top 10 Luminate cette semaine-là était entre 250 et 300 millions de minutes vues. Cela a apparemment suffi à Warner Bros Discovery pour dire que c’était un succès au-delà des espérances mais comme pour Beast Games sur Amazon, c’est toujours mieux quand des chiffres indépendants viennent soutenir ces affirmations.
American Primeval (Netflix)
C’est un bon démarrage pour American Primeval sur Netflix avec 1,3 millions de foyers US devant le premier épisode sur ses 4 premiers jours. Si on compare avec ce qui est comparable, cela pourrait nous donner un démarrage chez Nielsen entre 4 et 4,5 millions d’EVCs, ce qui est très respectable.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !