US Streaming Report: "Inside Out 2" (Disney+), "Rebel Ridge" (Netflix), "The perfect couple" (Netflix), "Agatha All Along" (Disney+), "Wolfs" (Apple TV+)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Fight night: The Million Dollar Heist” se bat bien sur Peacock.
La mini-série Fight Night: The Million Dollar Heist est parvenu à intégrer le Top 10 la semaine de sa sortie avec seulement 3 épisodes et les chiffres sont très bons pour Peacock puisque la série parvient notamment à se hisser au niveau de Poker Face, qui fut renouvelée pour une saison 2. Pas de saison 2 ici mais c’est quand même un très bon démarrage à l’échelle de Peacock.
“The secret lives of Mormon Wives” fait du bruit sur Hulu.
Les comparaisons manquent un peu mais le fait que l’émission de TV réalité The Secret Lives of Mormon Wives soit parvenue à se hisser dans les charts Luminate puis ceux de Nielsen montre que c’est un succès aussi du côté de Hulu. Avec 1,1M d’EVCs sur ses3 premiers jours, c’est le meilleur démarrage d’une telle émission sur Hulu et le fait que le service la sorte en binge a sans doute aidé. Elle a déjà été renouvelée pour une deuxième saison.
“Rebel Ridge” fait un très bon démarrage sur Netflix.
On s’en doutait un peu au vu de ses chiffres dans le monde, mais Rebel Ridge est un succès aussi aux US en décrochant le 4ème meilleur lancement de 2024 d’un film sorti un vendredi, devant Lift mais derrière Hit Man.
Si on compare les chiffres Netflix (dans le monde entier) à ceux Nielsen (aux US seulement), on voit que le film est dans le sweet spot aux alentours des 25/27% mais Lift s’est sans doute mieux exporté. Les 73% US de Hit Man s’explique par le fait que le film n’est pas sorti mondialement sur Netflix donc ses chiffres mondiaux sont assez faibles.
“The perfect couple” fait le démarrage parfait sur Netflix.
Il fallait bien Nicole Kidman pour aller décrocher le record 2024 du meilleur lancement en streaming d’une nouvelle série sortie un jeudi. Avec 6,2M d’EVCs en 4 jours, elle prend donc la couronne de Avatar: The Last Airbender.
Avec quasiment 31% des visionnages effectués aux US, celle-ci marche donc relativement mieux aux US que dans le reste du monde, comme Tires (qui ne s’est pas du tout exporté), A man in full et Eric avant elle.
“Agatha All Along” ensorcelle un peu Disney+.
Il est encore trop tôt pour dire si oui ou non Agatha All Along est un succès sur Disney+ et le peu de comparaisons disponibles chez Luminate n’aide pas forcément. Selon mes estimations, elle fait un meilleur démarrage que Bad Monkey sur Apple TV+ mais heureusement, j’ai envie de dire. Les écarts avec Under the Bridge sur Hulu aussi me semblent très faibles, loin de ce qu’on pourrait appeler un succès. On verra ce qu’en dit Nielsen dans quelques semaines.
“Wolfs” bat apparemment des records sur Apple TV+.
Les comparaisons manquent un peu pour Wolfs chez SambaTV mais on peut déjà dire que c’est sans doute l’un des films les plus regardés sur le service, ce qu’Apple a dit dans un communiqué de presse mais sans absolument aucun contexte ou méthodologie. On verra si le film parvient à percer chez Nielsen.
“Vice-Versa 2” fait un score moyen sur Disney+
Voilà un cas d’étude assez intéressant que ce Vice-Versa 2 qui déboule sur Disney+ après être devenu le plus grand succès d’un film d’animation au cinéma. Selon SambaTV, son lancement est assez moyen avec seulement 1,7M de foyers US devant leur TV pour ses 5 premiers jours, soit moins que Eternals.
Mais quand Nielsen partagera ses chiffres, ceux-ci devraient être bien meilleurs, grâce à une méthodologie différente : Nielsen compte en effet les visionnages de chaque personne dans une même famille (plutôt qu’un foyer) et il compte aussi les visionnages en boucle que les enfants apprécient. Mécaniquement, les chiffres devraient au moins dépasser les 10 millions d’EVCs sur ses 5 premiers jours. Si ce n’est pas le cas, ça serait assez étonnant.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !